La démocratie revêt une connotation bien particulière sous les tropiques. Dans sa manifestation la plus louable- triste paradoxe que la France fait revendiquer à la cote d’ivoire- la rébellion et la violation de la loi fondamentale y sont vertus. C’est ce que le nouvel homme fort du pays Alassane Ouattara qui assume mal le statut de président de la république, en revendiquant la démocratie tout en emprisonnant arbitrairement ses opposants, vient de nous servir en ce triste jour anniversaire de l’indépendance de la cote d’ivoire.
Il a décoré le 7 août dernier Guillaume Soro, ancien chef rebelle dans l’ordre national du mérite, au grand désarroi des quelques rares personnes qui croient encore en l’existence des vertus cardinales défendues par notre cher pays. C’est à se demander en quoi peut bien résider le mérite d’un rebelle ? Prendre les armes au nom de la démocratie comme aime à le dire le récipiendaire lui-même peut-il passer comme exemple que doit suivre la jeunesse pour la construction d’une nation au 21e siècle ?
Bien d’autres questions sans réponse nous trottent dans la têtes et bousculent le cerveau qui pour mieux fonctionner sur le sol d’Eburnie doit opter pour la renverse.
Dans le duel qui l’a opposé des années durant à son pire ennemie Laurent Gbagbo aujourd’hui séquestré dans une prison inaccessible, Alassane Ouattara l’a toujours taxé de faire la promotion de la facilité en attribuant des postes par complaisance. Charles Blé Goudé plusieurs fois a été accusé d’être un ministre sans diplôme, à tort où à raison. Mais fait curieux, personne ne détaille le CV du chef rebelle qui n’a de mérite que d’avoir pris les armes et endeuillé des milliers d’ivoiriens pendant 8 ans. La crise post- électorale n’étant rien d’autre que le parachèvement de la déstabilisation de la cote d’ivoire. Une déstabilisation qui se poursuit toujours avec la gestion opaque des ressources du pays et des exactions lâchement revendiquées par les forces rebelles, reconverties malgré elle en forces républicaines.
Si ce qui se pratique actuellement en cote d’ivoire, c’est la démocratie, alors il n’aura servi à rien pour l’humanité de quitter l’état de nature pour la vie en société.
AVEC LE VENUE DE WATTARA AU POUVOIR, TOUS LES LOIS DE LA CÔTE D’IVOIRE ONT ÉTÉ VIOLÉES UNE MULTITUDE DE FOIS…ON VANTE LA RIGUEUR DE WATTARA, MAIS C’EST DU « PIPO » SA RIGUEUR EST « SÉLECTIVE »…POUR LA DÉMOCRATIE CET HOMME EST UNE HONTE…MÊME « CHOI » SON COMPLICE NE CROIT PLUS EN SA CAPACITÉ DE DIRIGER LE PAYS…
Nous savons tous que cette mascarade va se solder par un échec patent. prions toute fois pour que dans leur folie meurtrière ouattara et ses chiens de guerre nous épargnent la vie. bien de choses à toi l’indigné
Bonsoir Casimir,
Merci pour ces informations que nous n’avons pas ici.
Mais que pense les ivoiriens de cette situation?
Y a t-il des groupes qui se forment, des réaction de différents partis politiques s’il en reste???
LUDO, c’est une veritable cacophonie par ici. tous sont cloués au silence par la peur de la repression. ceux qui sont au pouvoir en cote d’ivoire ne sont pas des gens avec qui on discute. tous les opposants sont soit en prison soit en exil. recemment 56 militaires ont été inculpés sous prétexte qu’ils ont combattu pour Gbagbo. pendant ce temps, on passe sous silence les exactions denoncées par l’ONU et qui sont à l’actif des forces rebelles qui ont porté Ouattara au pouvoir. c’est dans cette logique que Guillaume Soro, chef rebelle a été decoré .
Bien de choses à toi
Bonjour Casimir,
Ce qui est bizarre c’est qu’autant la France avait réagi à l’élection controversée de Laurent Gbagbo en s’impliquant pour Alassane Ouattara, autant maintenant c’est le black out total et un silence radio qui reviendrait à dire que notre gouvernement serait complice des exactions de celui qu’il légitimait pour être à la tête de la Cote d’Ivoire.
Mais en réalité il ne peut s’agir une fois de plus que d’une magouille comme on peut le lire par ailleurs notamment sur « histoire contemporaine » sur la manipulation des sondages qui implique L’agence RSCG qui a manipulé les sondages et par conséquent de nombreux politiques français qui avaient des intérêts à ce que Laurent Gbagbo reste au pouvoir.
Cordialement
Ludo
Salut LUDO,
Une chose est certaine, c’est que la France s’en fou éperdument de ce qu’il peut advenir des droits de l’homme en Afrique.Ce l’a toujours intéressée, ce sont les richesses de nos pays. Et peu importe celui qui est au pouvoir, pourvu qu’il fasse l’affaire de la récalcitrante et nébuleuse françafrique
Bien de choses à toi
Je suis bien d’accord avec toi Casimir!
La France ou plus exactement nos dirigeants ne louchent sur les richesses de ton pays que pour leur propre intérêt.
J’ai l’impression qu’on assiste (impuissants) à un relent de colonialisme qui vous prive de vos richesses et de pouvoir les exploiter. C’est littéralement un vol qu’à priori certains de vos dirigeants acceptent car ils s’y retrouvent eux aussi tout en se fichant du peuple ivoirien.
On marche sur la tête…
test
Mais nous nous croyons qu’un jour viendra la prise de la bastille à l’africaine, et nous érigerons la citadelle du bonheur dont nous rêvons. ce n’est qu’une question de temps. merci à toi LUDO