La démocratie revêt une connotation bien particulière sous les tropiques. Dans sa manifestation la plus louable- triste paradoxe que la France fait revendiquer à la cote d’ivoire- la rébellion et la violation de la loi fondamentale y sont vertus. C’est ce que le nouvel homme fort du pays Alassane Ouattara qui assume mal le statut de président de la république, en revendiquant la démocratie tout en emprisonnant arbitrairement ses opposants, vient de nous servir en ce triste jour anniversaire de l’indépendance de la cote d’ivoire.

Il a décoré le 7 août dernier  Guillaume Soro, ancien chef rebelle dans l’ordre national du mérite, au grand désarroi des quelques rares personnes qui croient encore en l’existence des vertus cardinales défendues par notre cher pays. C’est à se demander en quoi peut bien résider le mérite d’un rebelle ? Prendre les armes au nom de la démocratie comme aime à le dire le récipiendaire lui-même peut-il passer comme exemple que doit suivre la jeunesse pour la construction d’une nation au 21e siècle ? 

Bien d’autres questions sans réponse nous trottent dans la têtes et bousculent le cerveau qui pour mieux fonctionner sur le sol d’Eburnie doit opter pour la renverse.

Dans le duel qui l’a opposé des années durant à son pire ennemie  Laurent Gbagbo aujourd’hui séquestré dans une prison inaccessible, Alassane Ouattara l’a toujours taxé de faire la promotion de la facilité en attribuant des postes par complaisance. Charles Blé Goudé plusieurs fois a été accusé d’être un  ministre sans diplôme, à tort où à raison. Mais fait curieux, personne ne détaille le CV du chef rebelle qui n’a de mérite que d’avoir pris les armes et endeuillé des milliers d’ivoiriens pendant 8 ans. La crise post- électorale n’étant rien d’autre que le parachèvement de la déstabilisation de la cote d’ivoire. Une déstabilisation qui se poursuit toujours avec la gestion opaque des ressources du pays et des exactions lâchement revendiquées par les forces rebelles, reconverties malgré elle en forces républicaines.

Si ce qui se pratique actuellement en cote d’ivoire, c’est la démocratie, alors il n’aura servi à rien pour l’humanité de quitter l’état de nature pour la vie en société.