Actuellement, le match le plus attendu dans toute l'afrique, est celui du match opposant les deux leaders de la poule E des éliminatoires comptant pour la qualification à la coupe du monde 2010, qui se tiendra en afrique du sud. Et ben oui, ces deux équipes se défient depuis bien longtemps.

Après deux journées des matchs allés, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire se retrouvent en tête de poule avec 6 points chacune. Pour ceux qui suivent l'évolution des équipes africaines, savent que c'est la côte d'ivoire qui part favoris. Mais, nous sommes au football, et ce sport a démontré qu'il n'est pas une science exacte. En effet, qu'est-ce qui motive ces deux équipes? Et, qu'est-ce qui rend ce match ou cette opposition très tendue?

En effet, ces deux équipes ont pour but de se qualifier pour la coupe du monde 2010 car nul ne voudrais être écarté de ce grand évènement. Ce sera une première de voir toutes les stars du ballons rond sur le sol africain, se disputant la coupe la plus convoitée au monde par les pays. Ce qui sucite plus d'engouement autant chez les gouvernants, la populationet même aussi les joueurs.

Tous veulent défendre leur pays. Mais, en ce qui concerne la côte d'ivoire, nous savons qu'elle possède de très bons joueurs de renommés mondial. Vous avez Drogba Didier, l'attaquant vedette de Chelsea, vous avez Yaya Gnégnéri, le bon millieu du Barcélone, et bien d'autres joueurs évoluant dans de très grands clubs européens. Ce qui donne une bonne côte. Tandis que de l'autre côté, vous avez des joueurs, plein de combativité et qui veulent se faire découvrir.

Le Burkina est une jeune équipe qui promet. Elle possède un très bon buteur du nom de Moumouni Dagalo. Vous avez aussi Kaboré Charles évoluant à Marseille, et bien d'autres joueurs encore.

Alors, nous ne pouvons que souhaiter que le meilleur gagne, mais mon fort intérieur sera très heureux que la côte d'ivoire remporte ce match.