Une trentaine d'associations de défense de l'environnement, de syndicats et de partis politiques, regroupés en collectif, lancent une pétition pour faire respecter la "Loi Littoral" en Corse. La pétition est diffusée à cette adresse : http://cll-corse.org

Cette initiative fait suite aux jugements rendus par le Tribunal Administratif de Bastia, autorisant finalement la construction de plusieurs propriétés privées sur des parcelles normalement protégées par la Loi Littoral après en avoir pourtant, dans un premier temps, refusé le permis de construire.

Le collectif dénonce le bétonnage des rivages de l'Ile de Beauté, la "complaisance de maires" et une justice "sous influence". En effet, en Corse comme partout ailleurs, le littoral est l'objet de toutes les convoitises et attire les plus nantis et les promoteurs immobiliers, qui se disputent ces espaces remarquables.

La loi 96-2 du 03 Janvier 1986, relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral, a justement pour but d'empêcher toute urbanisation et tout bétonnage intempestif, afin de préserver ces sites naturels et d'en permettre l'accès à tous.

Ce qui se passe en Corse se passe aussi sur le continent, comme dans bien d'autres endroits du monde. Aussi, gardons à l'esprit ces paroles du Pasteur NEMEYER, prononcées à une époque pas si loin de nous : "Quand ils sont venus arrêter les Juifs, je n'ai pas protesté, je n'étais pas Juif. Lorsqu'on a arrêté les communistes, je me suis tu, je n'étais pas communiste. Lorsqu'on a arrêté les catholiques, je n'ai pas protesté, je n'étais pas catholique. Lorsqu'ils sont venus m'arrêter, il n'y avait plus personne pour protester"