On connaissait les horreurs que Corneille avait enduré au passé, le massacre de sa famille au Rwanda qu’il avait évoqué dans son premier album, le chanteur révèle à nouveau un drame choquant dans son nouvel opus sorti le 19 octobre.
La chanson "Voleuse de lendemain" parle d’un nouveau pan tragique de son existence, en effet Corneille a déclaré au micro d’Europe 1, qu’il s’agissait bien d’une histoire vécue. "L’histoire que je raconte dans la chanson, c’est la mienne "a confié le chanteur au cours d’une interview accordé au journaliste Thierry Lecamp. "Je ne suis pas sûr à quel point j’aurais été capable de toucher avec autant de sincérité à ce thème si je n’avais pas un lien direct avec cette histoire là" a-t-il déclaré
C’est avec l’aide de sa compagne et après avoir suivi une thérapie que Corneille aurait décidé de lever le voile sur cet abus sexuel qui en parle comme d’un "un problème malheureusement tabou, dont on ne parle pas. De temps en temps les femmes en parlent, les hommes jamais." C’est le "mal le plus grave et le plus blessant de l’humanité" ajoute le chanteur d’origine rwandaise.
Corneille se dit à présent libéré de ce poids et avoue également avoir confronté sa tante : "Ce n’est que dans les deux dernières années que j’y ai fait face. Je suis resté très longtemps dans le déni. Puis j’ai fait une vraie démarche, j’ai confronté la personne. Je me suis senti renaître en quelque sorte. En parler m’a libéré d’une telle manière, qui a fait en sorte que je me redécouvre, et m’a donné une force, une confiance que je garderai avec moi à jamais."
Je ne voudrais en aucun cas mettre en doute les révélations choc du chanteur, et je comprends que traduire ce souvenir horrible ait pu être salvateur mais l’on sait tous que le tragique fait vendre, la question qui se pose est : était il vraiment nécessaire de révéler au public avoir été lui-même victime d’un abus sexuel ?
Corneille ceci corneille cela, des enfants comme lui il y’en a eu des milliers et des milliers et des millions, lui c’est Cornu qu’il aurait du s’appeler, qu’il continue à profiter de ces mensonges pour vendre des disques. Sauf si on me prouve le contraire.
Pour une fois qu’un artiste voit qu’il raconte ses propres drames, c’est bien.
Cela peut permette aux médias et au grand public de voir ce qui ce cache derrière ces chansons et autres oeuvres artistiques qui sont remplies de vécu de l’enfance mais souvent exprimés de façon codée. En le révélant, il espère sans doute lever un tabou dans la société et qu’on puisse en parler plus librement, pour pouvoir s’en libérer plus facilement.
Je conseille là dessus les livres d’Alice Miller qui a explorée cet aspect des oeuvres artistiques dont on ne veut pas voir l’origine:
[url=http://alice-miller.com/livres_fr.php?page=5]La souffrance muette de l’enfant[/url]
[url=http://alice-miller.com/livres_fr.php?page=4]Images d’une enfance[/url]
Vartan, ta méchanceté gratuite est choquante. Ce n’est pas parce qu’il y a des millions d’enfants qui vivent ces horreurs que l’on peut se permettre de les banaliser, ou pire comme tu le fais, de les mépriser. Il faut qu’on te prouve ce qu’il s’est passé au Rwanda?!!!
Corneille utilise sa notoriété pour dévoiler des tabous de la société. Merci à lui. C’est ce qui fait avancer le monde positivement. Pourquoi les victimes devraient-elles se cacher et protéger les bourreaux? L’abus sexuel est quelque chose hélas de très courant, et c’est extrêmement traumatisant. Il a le droit d’en parler comme n’importe qui d’autre. Moi je le trouve très courageux, car ce n’est pas évident de dévoiler son intimité et ses blessures.
Heureusement qu’il y a des hommes comme lui sur Terre, qui apportent de l’amour à l’humanité. Et cela n’a rien à voir avec la vente de ses disques.
C’est le rawanda qu’il l’a traumatisé ou ça tante ? Demain c’est son père ou son frêre ?
C’est drôle à chaque sorti d’un nouvelle album il rajoute une histoire de sa vie.
Comme si c’était une obligation de dévoiler une telle humilité, les hommes ne font que ça à la télé tous le monde dévoile ce qu’il est arrivé !!!
Vartan, c’est pas à vous que c’est arrivé. ;D