La Corée du Sud et celle du Nord ont convenu de tenir des négociations sur la réouverture d’un parc industriel géré conjointement, dans ce qui sera leur premier entretien au niveau gouvernemental depuis que le complexe a été fermé en avril dernier.

La Corée du Sud a accepté l’offre de pourparlers qui comprennent des discussions sur le mont Kumgangsan (ou montagnes de diamant) de la station balnéaire de Corée du Nord, qui a été fermé en 2008 après que des soldats aient tué un client sud-coréen. L’accord, qui a eu lieu un jour avant que le président Barack Obama rencontre le président chinois Xi Jinping, suit l’insistance par la Chine sur la Corée du Nord de reprendre les négociations sur le désarmement.

« Nous espérons que ça soit une occasion pour renforcer la confiance entre le Nord et le Sud », a expliqué le ministère sud-coréen de l’unification dans un message textuel, ajoutant que le temps et le programme des négociations seront annoncés plus tard. Le Sud avait fait une première proposition en avril mais en vain.

La dernière proposition est la plus grande concession du régime de Kim Jong Un depuis son lancement de la fusée de décembre et l’essai nucléaire de février, déclenchant une succession de sanctions de la part des Nations Unies en plus de menaces de guerre. La fermeture du parc industriel privé de Kaesong a mené à l’appauvrissement d’une forte source de devises dont la région a tant besoin.

« La Corée du Nord a fait ce geste conciliant tôt que prévu, et il semble qu’elle est encore plus désespérée pour stimuler l’économie affaiblie », a commenté un professeur et chercheur sur les relations nord-coréennes à l’Université des femmes Ewha.

La Chine, qui est le plus grand allié et bienfaiteur de la Corée du Nord, a poussé l’État totalitaire à reprendre les négociations sur le désarmement nucléaire, en ne  laissant « pas d’autre choix que de coopérer avec le Sud pour relancer l’économie », a ajouté le professeur.

Dans un discours prononcé aujourd’hui, la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye a appelé le régime de Kim à abandonner son chemin qui le mène à l’isolation, travailler à bâtir la confiance avec le Sud, et devenir un « membre responsable » de la communauté internationale.

L’agence de presse nord-coréenne a caractérisé la récente ouverture du pays comme une « décision courageuse et une sincère proposition ». La réunification des familles des deux côtés de la frontière peuvent être discutées plus tard, a confirmé l’agence.

Xi et Obama se réuniront demain en Californie pour leur premier sommet depuis que le dirigeant chinois ait pris ses fonctions en mars. Obama a déjà exhorté la Chine à user de son influence pour mener la Corée du Nord à abandonner son programme d’armes atomiques, et Xi a rassuré le mois dernier qu’un émissaire de Kim est revenu à la table des négociations.