Oui choisir Copenhague pour le prochain sommet du monde polluant qui doit moins polluer est symbolique. Car le Danemark, qui pollu comme tout le monde voir même un peu plus ( 4ème pays pollueur au monde ) entend corriger le tire: réduction des émissions de gaz à effet de serre, de l' utilisation du pétrole, promotion des energies renouvables et même une « université du climat » au Groenland. « Sa situation géographique permettra aux chercheurs d’observer au plus près les conséquences du changement climatique », souligne le ministre des Sciences, de la Technologie et de l'Innovation, Helge Sanders, annonçant un budget de 70 millions de couronnes (9, 4 millions d'euros) sur une durée de cinq ans. Le centre devrait ouvrir ses portes en 2009 et organiser tous les ans une grande conférence internationale sur la recherche climatique.
Récemment, le Centre spacial danois (Danmark Rumcenter) lançait l'alerte : la fonte des couches de glace du Groenland est beaucoup plus rapide que prévue. Trois fois plus rapide. Il y a aussi des gens qui se disent qu' au moins nous avons encore 100 ans devant nous!
Car tous les "scientifiques" parlent en centaines d' années. C' est même devenue la course à la prédiction! A ce train-là, un certain fabricant de parfum et un peu voyant sur les bords risque de reprendre du service.
En tout cas, j' espère qu' on ne parlera pas seulement gaz à effet de serre, mais aussi , disparition des abeilles, nappe phréatique et industrie agro-alimentaire ou encore pollution des pays en voie de developpement. Les dernières éléctions ont montré un certain engouement des français pour l' Ecologie. C' est toujours quand il est trop tard que l' on commence à se reveiller.
Pas d' inquiétude de toutes façons, la mondialisation aidant, les Chinois, Indiens et Amérindiens sont la pour prendre notre suite, et suivre le même chemin. Car même si aujourd' hui, nous constatons les dégâts visibles de notre évolution sur la planète, qu' allons-nous faire quand l' imprévu va passer à l' action.
Copenhague est un espoir. Mais tant que l' on se nourrira comme cela, s' habillera, consommera, voyagera, detruira avec une telle impunité appellée aussi "Croissance économique", rien ne changera.
Donc…
Bonjour Jiminix,
Très bon article, dommage qu’il ne soit pas davantage commenté. Le choix de Copenhague semble être effectivement une véritable opération charme visant à forcer le Danemark à entreprendre un virage vert.
Seul petit hic, j’ignore si les habitants du Groenland sont vraiment enthousiastes à cette idée. Une « université du climat » est un beau projet, mais ne crée pas énormément d’emplois. Car depuis la fermeture, en 1990, des dernières mines de zinc et de plomb à Mesters Vig Bay, l’économie de l’île s’est complètement effondrée et ne dépend aujourd’hui qu’exclusivement de la pêche.
Beaucoup de gens du Groenland aimeraient bien entamer l’exploitation pétrolière, dont le sous-sol est riche, mais se buttent aux lois restrictives du Danemark. Un tournant vert, risque d’envenimer la chose et raviver, peut-être, des tendances souverainistes de la population du Groenland, désireuse de se prendre en main.
Cordialement