« Je dis ce que je fais. Je fais ce que je dis. » Et réciproquement, si l’on en croit la volteface pour la taxe Carbone. Telle était la devise cent fois énoncée durant la candidature de notre Président.
Ne voilà-t-il pas qu’un de ses affidés, et pas des moindres, J-F Copé adopte cette posture rassembleuse.
Le susnommé vota avec zèle et discours justificatifs la loi qui supprima la publicité sur le service public après 20 heures. Les télécom paieraient 0,9% pour compenser ce manque à gagner budgétaire. Manque de chance, l’UE nous informe que ce n’est pas possible. Alors déclare F Mitterrand « nous allons augmenter la redevance ». (cf. mon article « Pub pour une bonne nouvelle » du 30/03). Quelle horreur !
Il faudrait trouver un budget de 200 millions pour rester dans la légalité. Sans augmenter la redevance. On va donc faire une loi, à l’unanimité, pour déclarer la précédente loi illégale ! Nous, on n’avait rien demandé et la pub dérangeait peu. Sa suppression fit quelques vaguelettes, sans plus.
Nous avons le choix en matière de gouvernement entre le serpent qui se mord la queue, ou les sapeurs Camemberts. Pour que notre service public fonctionne nous allons autoriser la pub ! Criez : On a gagné ! Pleurez : On a gagné !
Le seul résultat tangible est la scène des arroseurs arrosés. Notre Assemblée Nationale est pleine d’ophiophages.
J-F Copé est maintenant prêt pour une candidature tous azimuts qu’il pourra même présenter en 2012 au cas où…