L’obésité est un phénomène qui était très peu présent auparavant mais aujourd’hui elle est omniprésente.  L’une des causes est un accès facile à la nourriture. 

En effet, il n’est plus nécessaire de chasser ou de travailler beaucoup pour obtenir à manger.  À certains endroits, il n’est même plus nécessaire de sortir de son véhicule pour se nourrir.  Bien sûr, je fais référence au service au volant.  Aussi, beaucoup de gens entre au bureau tôt le matin et en ressorte tard le soir, et dans un bureau on ne bouge pas énormément.  Ce n’est plus comme avant, on a plus à travailler autant physiquement.  Le fait d’occuper un  emploi assis ou de se voyager à l’aide des combustibles fossiles n’occasionnerait pas de problèmes de poids si on mangerait en conséquence. Mais ce n’est pas le cas! Et de plus, tout nous pousse à manger davantage. Par exemple, le goût. Les recettes ont évolué beaucoup et on ne mange plus seulement pour combler un besoin vital, on mange trop souvent par plaisir. Aussi, il y à les portions qui sont beaucoup plus grosses qu’elles l’étaient avant. Ce n’est certainement pas lié à une hausse de nos dépenses en calories.  Bref, tout dans la société est mis en place pour nous faire sauver des efforts physique, nous faire manger plus et par le fait même, faire plus de profits.

D’un autre côté, il est possible de manger sainement et faire des choix santés pour éviter des problèmes de poids. Premièrement, pour ceux qui désirent manger beaucoup, il faut être en mesure de dépenser autant qu’on mange.  Il est possible de calculer ce que nous mangeons et s’assurer de le dépenser.  Il existe des sites internet qui peuvent nous aider.  Notamment, il y a  Profilan.ca qui est tout à fait gratuit et qui convient parfaitement.  Ensuite, il est important de savoir que le poids en trop est plus facile à gagner qu’à perdre dû à la multiplication des cellules adipeuses.  Donc, il vaut mieux ne pas attendre d’avoir un surplus de poids avant de commencer à changer ces habitudes.   De l’exercice à raison de 30 minutes est un bon début pour garder un corps sain.  Ensuite, parmi les autres solutions il y a celles plus drastiques telle que la chirurgie intestinale qui donne de bons résultats mais qui reste encore risquée.  Il y a aussi la médication qui se développe mais qui n’est pas encore suffisamment efficace.  Et pour conclure, la meilleur solution selon moi  est de faire de la prévention tôt chez les jeunes afin qu’ils adoptent des habitudes saines et qu’ils en comprennent l’importance pour ne pas engorger nos hôpitaux lorsqu’ils seront rendus dans la trentaine.

Maintenant voici ce que je propose afin de contrer ce problème qui prend de plus en plus d’ampleur. Il faut que chacun et chacune se trouve une activité qu’il aime pratiquer afin que faire du sport ne soit pas une obligation mais plutôt un plaisir.  Il faut trouver ce qui nous accroche et nous rend heureux car au nombre de sports qu’il y a chacun peut être comblé.  Celui ou celle qui fait du sport seulement pour perdre du poids n’obtiendra pas les mêmes résultats car il y consacrera souvent moins de temps. Il verra celui-ci comme une corvée.  Je préconise donc une approche chez les plus jeunes afin qu’il se trouve une discipline qu’ils pourront pratiquer même étant rendu adulte.  Et pour ceux qui sont gros car ils ne veulent pas y mettre les efforts nécessaires je crois que le gouvernement devrait augmenter leurs impôts proportionnellement à leur surplus de poids car ce sont eux qui coûte cher à la société en occupant les hôpitaux.  C’est injuste que nous, les maigres, ayons à payer pour ceux qui sont trop lâche pour se prendre en mains.