L’obésité est un phénomène qui était très peu présent auparavant mais aujourd’hui elle est omniprésente. L’une des causes est un accès facile à la nourriture.
En effet, il n’est plus nécessaire de chasser ou de travailler beaucoup pour obtenir à manger. À certains endroits, il n’est même plus nécessaire de sortir de son véhicule pour se nourrir. Bien sûr, je fais référence au service au volant. Aussi, beaucoup de gens entre au bureau tôt le matin et en ressorte tard le soir, et dans un bureau on ne bouge pas énormément. Ce n’est plus comme avant, on a plus à travailler autant physiquement. Le fait d’occuper un emploi assis ou de se voyager à l’aide des combustibles fossiles n’occasionnerait pas de problèmes de poids si on mangerait en conséquence. Mais ce n’est pas le cas! Et de plus, tout nous pousse à manger davantage. Par exemple, le goût. Les recettes ont évolué beaucoup et on ne mange plus seulement pour combler un besoin vital, on mange trop souvent par plaisir. Aussi, il y à les portions qui sont beaucoup plus grosses qu’elles l’étaient avant. Ce n’est certainement pas lié à une hausse de nos dépenses en calories. Bref, tout dans la société est mis en place pour nous faire sauver des efforts physique, nous faire manger plus et par le fait même, faire plus de profits.
D’un autre côté, il est possible de manger sainement et faire des choix santés pour éviter des problèmes de poids. Premièrement, pour ceux qui désirent manger beaucoup, il faut être en mesure de dépenser autant qu’on mange. Il est possible de calculer ce que nous mangeons et s’assurer de le dépenser. Il existe des sites internet qui peuvent nous aider. Notamment, il y a Profilan.ca qui est tout à fait gratuit et qui convient parfaitement. Ensuite, il est important de savoir que le poids en trop est plus facile à gagner qu’à perdre dû à la multiplication des cellules adipeuses. Donc, il vaut mieux ne pas attendre d’avoir un surplus de poids avant de commencer à changer ces habitudes. De l’exercice à raison de 30 minutes est un bon début pour garder un corps sain. Ensuite, parmi les autres solutions il y a celles plus drastiques telle que la chirurgie intestinale qui donne de bons résultats mais qui reste encore risquée. Il y a aussi la médication qui se développe mais qui n’est pas encore suffisamment efficace. Et pour conclure, la meilleur solution selon moi est de faire de la prévention tôt chez les jeunes afin qu’ils adoptent des habitudes saines et qu’ils en comprennent l’importance pour ne pas engorger nos hôpitaux lorsqu’ils seront rendus dans la trentaine.
Maintenant voici ce que je propose afin de contrer ce problème qui prend de plus en plus d’ampleur. Il faut que chacun et chacune se trouve une activité qu’il aime pratiquer afin que faire du sport ne soit pas une obligation mais plutôt un plaisir. Il faut trouver ce qui nous accroche et nous rend heureux car au nombre de sports qu’il y a chacun peut être comblé. Celui ou celle qui fait du sport seulement pour perdre du poids n’obtiendra pas les mêmes résultats car il y consacrera souvent moins de temps. Il verra celui-ci comme une corvée. Je préconise donc une approche chez les plus jeunes afin qu’il se trouve une discipline qu’ils pourront pratiquer même étant rendu adulte. Et pour ceux qui sont gros car ils ne veulent pas y mettre les efforts nécessaires je crois que le gouvernement devrait augmenter leurs impôts proportionnellement à leur surplus de poids car ce sont eux qui coûte cher à la société en occupant les hôpitaux. C’est injuste que nous, les maigres, ayons à payer pour ceux qui sont trop lâche pour se prendre en mains.
J’avais moi-même commencé à prendre du poids. Rien d’inquiétant, mais j’ai trouvé intelligent de réagir avec quelques mesures simples, qui ne nuisent pas à ma qualité de vie :
1/ Stopper net la consommation de gâteaux apéritifs. En lieu et place, couper des carottes, du choux rouge, acheter des tomates cerises et faire une petite sauce au roquefort. Éventuellement, si on a le temps, faire un cake salé. Moins cher et moins riche en graisses industrielles…
2/ Stopper net toute consommation de soda, et les remplacer par des jus de fruits simples à fabriquer. Ice tea maison, jus d’orange maison et sirop maison garnissent désormais mon frigo. Excellent, moins cher et moins calorique.
3/ Cesser d’acheter des sandwiches, même en déplacement, mais se rendre au supermarché, acheter une tranche de rillettes et une baguette. Moins calorique que le pain des sandwiches vendus sous plastique.
4/ Avancer le repas du soir de 20.30-21h à 19h-19h30, car il est préférable de brûler les calories juste après le repas plutôt que de dormir.
Voila qui ne remplace pas l’activité physique régulière, l’alimentation équilibré, et blablabla, mais, à la différence du reste, ce n’est pas contraignant.
On pourrait aussi cesser de « bourrer » les animaux d’élevage de médicaments et autres produits chimiques qui les engraissent plus vite pour qu’ils rapportent plus car ceux qui mangent ces animaux ingurgitent ces produits.
On pourrait aussi interdire la mise ne vente de ces nouvelles boissons qui ne sont que chimiques et qui pour être énergisantes contiennent aussi ces produits qui dopent le moral mais font également grossir.
Mais ce serait s’attaquer à un lobby fort, c’est donc plus simple de donner toute la faute au consommateur.
Mychelle,
Sans parler de lobby, il est difficile d’interdire une boisson sous prétexte qu’elle fait grossir. Il faut trouver des critères plus objectifs. Pour interdire une substance, il faut prouver son effet néfaste, elle sera remplacer par une autre dont il faudra prouver l’effet néfaste… Un jeu de chat et de la souris.
En revanche, on peut taxer fortement les boissons énergisantes, pour en faire baisser la consommation. Du genre plus de 50kJ/l, BOOM, une taxe.
Quand aux médocs des bestioles… Très vaste problème !
Je trouve vos préconisations bien étrange et votre article incomplet. Il y a d’autres causes à l’obésité :
1 – la misère, en effet, l’obésité atteint les couches sociales les plus miséreuses car celles-ci n’ont pas les moyens de faire des repas équilibrés,
2 – nous ne mastiquons plus nos aliments : de ce fait, nous mangeons trop vite sans arriver à cette sensation de satiété que nous devrions avoir si nous mastquions
Vous dites également « Celui ou celle qui fait du sport seulement pour perdre du poids n’obtiendra pas les mêmes résultats car il y consacrera souvent moins de temps » : Faux, celui ou celle qui veut vraiment perdre du poids fera tout ce qu’il faut pour réussir. Vous parlez surtout de personnes à moitié motivées pour perdre du poids.
Vous donnez également le nom d’un produit « le profilan ». Attention à ne pas indiquer tel ou tel produit car une perte de poids ne doit jamais se faire seul mais accompagnée et la personne doit suivre les prescriptions soit de son médecin soit d’une nutritionniste, surtout si elle a 20 kilos à perdre.
Par contre, je suis d’accord avec vous sur l’impôt à mettre en place mais cela n’est pas facile car cela pourrait sembler être une discrimination. Cela avait été évoquée aux USA il y a quelques années ; je ne sais pas où ils en sont.
Beaucoup de gros ne font pas expres de l’être. Cela peut être dû tout simplement à un dérèglement hormonal et non à un surdosage de nourriture.
Quant à dire que la nourriture est meilleure qu’autrefois, je crois que vous rêvez. La vraie, la bonne devient rare.
[quote]Et pour ceux qui sont gros car ils ne veulent pas y mettre les efforts nécessaires je crois que le gouvernement devrait augmenter leurs impôts proportionnellement à leur surplus de poids car ce sont eux qui coûte cher à la société en occupant les hôpitaux. C’est injuste que nous, les maigres, ayons à payer pour ceux qui sont trop lâche pour se prendre en mains. [/quote]
Moi, je préconise un impôt contre l’INTOLERANCE!!!
Quelle honte de lire des propos pareils …Augmentons les impôts contre les fumeurs, les buveurs, les malades et les handicapés…pendant que vous y êtes.
Dans une société démocratique et solidaire, cher Vaillancourty, les bien portants (pour le moment) paient pour les malades (qui ne sont pas obligés de le rester), les plus riches pour les plus démunis…Comment peut-on stigmatiser ainsi une catégorie de la population.
Sans compter que si l’on étudie de près les causes de l’augmentation de l’obésité, ce sont les industries agro-alimentaires qu’il faudrait condamner, pas leurs victimes!!!
Moi, je propose de faire payer les imbéciles. Avec le pognon qu’ils nous coûtent ceux-là, on aurait de quoi rendre tous les Africains obèses.
Sûr qu’avec un tel impôt (sur l’imbécilité), plus de caisses vides! ;D ;D ;D
Le problème est de savoir quelle définition on donne aux mots « imbéciles » et « imbécilité » ce qui va créer une certaine polémique qui n’aura jamais de fin.ceux que nous prenons pour imbéciles nous prennent peut-être eux-mêmes pour des imbéciles. La réciprocité …
[quote]imbécile /ɛ̃.be.sil/ masculin et féminin identiques
Qui est peu capable de raisonner, de comprendre et d’agir judicieusement.
(Vieilli) Dont les facultés physiques et intellectuelles sont faibles par nature ou par suite des infirmités ou de l’âge.
Il devient imbécile.
Et l’enfance au berceau, la vieillesse imbécile. — (Tardieu-Saint-Marcel, Charles Martel ou La France délivrée, chant VI, Marié et Cie libraires, Paris, 1806, page 151.)
Qui n’est pas judicieux ou pertinent.
Au vrai j’entrevoyais que le conflit politique était le même en tous pays, et qu’il n’était autre qu’une révolte des esclaves contre les maîtres, chose qu’il fallait attendre, après cette tuerie imbécile. — (Alain, Souvenirs de guerre, p.229, Hartmann, 1937)
[/quote]
La définition me semble claire, Colombine!
Les plus touchés sont certainement ceux qui trouvent des difficultés à faire des exercices physiques. En faite Vaillantcourty vous avez parfaitement raison et encore plus comme vous l’avez réclamé ces types là doivent payer puisqu’ils ont assez d’argent qu’ils utilisent en se suralimentant ce qui les rend malade.
Abderrahmane ayez un peu de respect pour les personnes obèses. Une personne obèse ne se suralimente pas nécessairement. Cessez donc de dire des bêtises. Faut-il vraiment que vous connaissiez si peu le problèmes et ses différentes causes pour raisonner ainsi.
Colombine, Profilan est un site internet qui permet de calculer le nombre de calories ingérées versus le nombre de calories dépensées. Ce site est approuvé par le gouvernement, ce n’est pas un de ces produits bidons qui prédit une perte de poids instantannée.
siempre, quand vous dites que le problème vient des industries agro-alimentaires moi je repondrais que l’on a toujours le choix. On peut choisir d’acheter santé ou pas. Si les consommateurs décident d’opter pour les produits santés, les industries finiront par en produire davantages car elles produisent ce qui est en demande. Les consommateurs ont le choix et par le fait même le POUVOIR sur les industries.
Pour ce qui est de l’intolérance, pour les fumeurs c’est déja fait, ils paient leurs cigarettes beaucoup plus qu’ils le devraient. Pour les obèses, vu qu’on ira jamais chez eux pour mesurer leur tour de taille, on devrait au moins imposer une taxe sur certaines chose qui causen l’obésité, comme les boissons gazeuses.
[quote]que l’on a toujours le choix. On peut choisir d’acheter santé ou pas. Si les consommateurs décident d’opter pour les produits santés, les industries finiront par en produire davantages car elles produisent ce qui est en demande. Les consommateurs ont le choix et par le fait même le POUVOIR sur les industries. [/quote]
je crois, V, que vous rêvez un peu…QUI a le choix ? Ceux qui ont un fort pouvoir d’achat, du temps libre pour choisir les lieux d’achats. ..ETC
Qui peut acheter bio ou mieux encore, chez les petits producteurs?
Quant à notre « pouvoir sur les industries », excusez-moi, mais c’est David contre Goliath…et encore!
Et ce qui cause l’obésité, c’est la malbouffe en général. Quand j’étais gamine, acheter du coca ou un autre soda tenait du luxe, mes parents nous en offraient pour le repas de Noël, c’est tout. Alors bien sûr qu’il faut s’efforcer de manger le plus équilibré possible, et seulement à sa faim…cela fait partie d’une bonne éducation mais je suis opposée à toute stigmatisation, que ce soit contre les fumeurs ou ceux qui sont en surpoids.
Et puis, regardez autour de vous, ce ne sont pas toujours ceux qui mangent le plus qui ont des problèmes de poids. C’est beaucoup plus compliqué!
Siempré, je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. Il est vrai que pour des raisons financières, peu de gens peuvent acheter bio. Par contre, il existe dans toutes les régions de France, y compris en IDF, des fermes qui vendent aux consommateurs que nous sommes et ce à des prix défiant toute concurrence.
Je suis tout à fait d’accord avec vous en ce qui concerne la stigmatisation et sur les causes du surpoids. « Ce ne sont pas ceux qui mangent le plus qui ont des problèmes de poids » : VRAI
Quand vous aurez eu une amie qui pèse 140 kilos, certains d’entre vous ne parleront plus de manque de volonté pour le sport, encore faut-il pouvoir en faire. J’ai côtoyé des obèses durant plusieurs années et beaucoup cherchent longtemps la méthode non pas miracle mais qui les fera réellement perdre du poids sans en reprendre par la suite. J’avais une amie qui, à cause de son obésité, n’allait plus aux toilettes. Pouvez-vous imaginer ce que cela représente dans la vie de quelqu’un ? Cessez-coud vous idées toutes faites et réellement naïves. Vous n’y connaissez rien …
[quote]Cessez-coud vous idées toutes faites et réellement naïves. Vous n’y connaissez rien … [/quote]
Excusez-moi, Colombine, mais je ne comprends pas en quoi ce que j’ai dit est naïf et opposable à la souffrance des grands obèses que vous décrivez.
Je m’oppose simplement à la conclusion choquante de l’article, qui d’ailleurs ne peut pas concerner les personnes dont vous parlez. Car effectivement, les cas d’obésité sévère et morbide ne relèvent plus du régime alimentaire seul et il leur est impossible de faire le moindre exercice physique.
[quote]Par contre, il existe dans toutes les régions de France, y compris en IDF, des fermes qui vendent aux consommateurs que nous sommes et ce à des prix défiant toute concurrence. [/quote]
Effectivement, et vous y allez comment dans les fermes? Et puis, pour avoir vu des reportages de personnes qui utilisent les « paniers », il faut tout de même avouer qu’à part en été, la variété des fruits et légumes laisse à désirer…Sans acheter des cerises du Chili au mois de décembre, je me vois mal me nourrir de choux et carottes tout l’hiver!
Siempré, les idées naïves ne s’adressaient pas à vous. Vous avez raison, pour aller dans ces fermes, il faut une voiture. Mais dès que l’on sort, en général, on prend une voiture. Vous parlez avec les paniers des amap mais il y a des fermes où le consommateur peut aller ramasser lui-même les fruits et légumes qu’il paiera à un prix défiant toute concurrence. Carottez, mon cher, carottez et chouchoutez vous.
D’accord, Colombine, je reconais que je manque d’imagination (et de courage!) en cuisine! ;D Et que je n’ai pas de voiture!
RECONNAIS
Tenez, là par exemple, j’ai acheté un chou-fleur et je cherche une recette lègère et ^pas compliquée pour l’accommoder…
un choux-fleur en gratin, c’est un excellent plat. Ainsi, vous faites la cuisine, wouahhhouuuuu. Pour le gratin, mettez du râpé. Le choux-fleur est bon aussi en accompagnement de viande comme n’importe quel légume. Bon appétit.
Merci, Colombine ;)! Ce qui me complique un peu la vie, c’est d’être végétarienne…pas de jus de viande pour nous!
Siempre, Colombine,
On voit, là encore, à quel point l’ignorance fausse le jugement. Si ils savaient que ce sont les graisses industrielles qui sont en cause, c’est-à-dire celles qui se trouvent dans les produits des grandes chaînes de l’agro-alimentaire, c’est-à-dire ceux qui coûtent le moins cher… Certains de ces produits contiennent même des substances qui donnent faim ou soif (sel dans le coca-cola, trucs pour bouffer plus dans certains produits d’une marque Française qu’il est inutile de nommer).
On n’a pas forcément le choix de ce qu’on mange, puisque certains doivent aller au moins cher.
[quote]On n’a pas forcément le choix de ce qu’on mange, puisque certains doivent aller au moins cher.
[/quote]Exact, PR, c’est d’ailleurs un peu ce que je disais plus haut! 😉
À la fin de mon article je m’adresse à ceux qui ne veulent pas mettrent les efforts nécessaire, c’est-à-dire que j’exclu les dérèglements hormonales et ces types de problèmes. Ça me semblait pourtant évidant….
Comme je vois que mon article est loin de faire l’hunanimité, j’aimerais savoir ce que vous, Siempre et Colombine, proposés afin de forcer les gens à rester en santé, à moins que vous croyez que la situation actuelle n’est pas problèmatique.
J’ai bien hâte de voir ce que vous proposés
[quote]j’aimerais savoir ce que vous, Siempre et Colombine, proposés afin de forcer les gens à rester en santé, à moins que vous croyez que la situation actuelle n’est pas problèmatique. [/quote]
Je propose, Vaillancourty, une bonne éducation alimentaire (travail que je fais dans la plupart des classes où j’enseigne), le boycott des plats tout prêts , l’opposition virulente aux OGM… Mais la base, je pense est d’EDUQUER, pas de SEVIR. D’ailleurs, j’aimerais que vous m’expliquiez comment vous pouvez « forcer les gens » à être en bonne santé? Vous parvenez aussi à les forcer à être heureux?
Dans notre société, beaucoup de gens sont menés par l’argent, si leur surplus de poids engendre des coûts supplémentaires, certains vont se mettre à faire attention.
De plus, c’est vrai que la malbouffe est souvent moins cher que la nourriture santé mais l’obésité est causé lorsqu’on consomme plus de calories que l’on n’en dépense. C’est-à-dire que même si quelqu’un mange du Mc donalds à tous les jours, si il ne mange pas ses repas en entier afin de respecter son apport calorifique, celui-ci ne prendera pas du poids. C’est mathématique!! Par contre, il aurait bien d’autre s problèmes santés. Je ne crois pas pouvoir rendre les gens en bonne santé et heureux mais au moins mais mesures leur permetterais d’avoir un poids santé.
Je suis heureux de voir que vous êtes pour le boycott des plats tout prêts, et des OGM, sa nous fait enfin un point en commun. Je disais la même chose quand je parlais que les consommateurs avaient le pouvoir. Je trouve que nos idées ne sont pas si éloignées finalement.
Je suis tout à fait en accord avec l’opignon de l’Oeil. Sachez, Monsieur siempre qu’il faut des mesures gouvernementales sévères afin d’avoir une société qui progresse. Votre opinion est grotesque et ne méne à rien.