Des compteurs ne sachant pas compter…

 

En voilà d’une surprise. Qui fait la une du Parisien. Nos compteurs électriques. Je ne sais même pas où est le mien, mais la facture arrive à bon port et à temps.

A lire l’article en dégustant un petit noir, on s’en étrangle. Cette directive de Bruxelles date de 2008… Encore une qui nous avait échappé et que le Ministre français ad hoc a forcément voté. Quand ça va mal, c’est bizarre ça commence toujours par Bruxelles, une ville qui se consacre exclusivement à nous faire de crasses, à l’insu de notre pleine information.

Vérité outre-quiévrain, erreur en de-ci.

Passons sur nos inaptitudes à élargir nos sources d’information qui autorise de si belles surprises.

Il est dit que l’appareil nommé Linky, est plein de bugs qui font sauter les plombs de ceux qui ont découvert le remplaçant du bidule qui fonctionnait (bien) avant. Sur 19 000 installés à Tours, 8 marchaient. Quelle réussite.

Mais ce n’est pas tout, hélas. L’usager va payer son compteur, en plus de l’abonnement bien sûr, soit 230 euros ! Mazette. C’est à nous, je suppose entretien compris, mais pas le droit d’y toucher sinon escroquerie potentielle !

Et le plus beau de cette « prise » en laisse du consommateur, c’est qu’on vous le fourgue pour que vous fassiez des économies d’énergie ! A quel prix ? Amortissement à la Saint-Glinglin. Et l’on pourra attendre longtemps la démonstration chiffrée de cet amortissement. C’est un marché de 36 millions de compteurs. Donc quelques 8 milliards qu’on aurait pu mettre ailleurs, dans les doubles vitrages par exemple.

Mais pour çà, on attendra une autre directive.

Faire des économies coûte toujours cher. C’est le postulat premier de notre système économique.