Le Gouvernement lance une consultation publique bienvenue.
L'Internet du futur est une thématique qui prend de l'ampleur en France. Il faut dire que la Délégation des Usages de l'Internet n'a pas ménagé sa peine pour sensibiliser les milieux professionnels, notamment à l'internet des objets. En octobre 2008, avait lieu le Sommet de Nice sur l'Internet du futur et l'internet des objets.
Bref, le Gouvernement semble avoir partiellement compris que la France doit être active sur ce sujet et ne pas manquer le virage des innovations technologiques. La consultation publique, pour laquelle une réponse doit être envoyée avant le 13 juillet prochain, porte sur les aspects de l'innovation, les évolutions souhaitées et souhaitables, les besoins en recherche.
Le principe d'une consultation publique est une démarche intéressante qui augure l'espoir d'une collaboration entre le public et le privé afin d'accélérer l'utilisation de ces technologies.
Nous verrons bien quelles seront les suites données à cette consultation.
Bien sûr, Internet du futur ne doit pas faire oublier que la France a un gigantesque travail à accomplir dans tous les aspects technologiques. L'éditeur d'un service internet doit aujourd'hui pouvoir proposer une expérience client sur mobile et réfléchir à envisager une expérience de télévision interactive.
Le futur internet des objets devrait permettre un accès à Internet dans une plus grande situation de mobilité. Et par ailleurs, diversifier les expériences internet selon le support utilisé.
Enfin, l'internet fixe doit encore être largement amélioré. Trop de sites internet français restent en deça des possibilités réelles du web 2.0 mais aussi du web interactif, pas uniquement fondé sur le Rich Media.
Enfin, on se prend encore à rêver d'un succès internet à la française quand les acteurs professionnels semblent vouer un culture profond et empli de crainte par rapport aux géants américains que sont Google et Facebook.
Il est vrai que Google n'a cessé de s'améliorer et les services qu'ils proposent permettent de façonner en partie nos usages sur le Net, la vision même que le Net aura demain. Au risque que les acteurs français profitent de la gratuité à la Google pour risquer d'en devenir dépendants.
Yahoo et Skype ne demeurent pas en reste avec cette technologie qui bouleverse également quelque peu nos usages en ligne.
Il y a encore beaucoup de travail pour réussir à proposer une expérience internet véritablement française. Est-ce que cette initiative gouvernementalele permettra ?
Pour répondre à la consultation publique :
http://www.telecom.gouv.fr/rubriques-menu/organisation-du-secteur/textes-reglementaires/consultations-appels-candidatures/consultations-ouvertes/internet-du-futur-2103.html