C’est le rêve de beaucoup de gens aujourd’hui, devenir son propre patron. Mais pour y arriver, il faut une bonne dose de courage !

 

En effet on ne devient pas entrepreneur du jour au lendemain.

Voilà ce que j’ai été amenée à faire jusqu’aujourd’hui pour conduire mon projet d’entreprise.

En premier lieu, se renseigner à la CCI de votre secteur pour les horaires de réunions d’information. Ici, à la CCI de Strasbourg, c’est les lundi à 9h. Ces réunions vont vous permettre d’appréhender le parcours d’entrepreneur, à chaque étape. Cela vous permettra de savoir si vous êtes fait pour ça, quel statut envisager, et quels obstacles à franchir pour y arriver. Vous y recevrez aussi toute une brochure d’infos à étudier…

Ensuite, mettre votre projet par écrit au propre. Ca permet d’avoir les idées bien rangées et de pouvoir exposer votre projet à d’autres personnes, surtout si vous souhaitez vous associer.

Si vous cherchez des collaborateurs, plusieurs choses: leur signifier par écrit que tant que le projet n’est pas abouti, il n’y aura pas rémunération. Ensuite, demandez les CV, en étudier plusieurs, et leur poser une question importante: que pensez-vous apporter à ce projet? Attention, si on se contente de répondre: "dynamisme, motivation", ce n’est pas bon, c’est juste la base. Il faut que la personne ait une compétence personnelle a apporter.

Dans le cas d’une collaboration à distance, prévoyez un lieu commun privé sur internet pour discuter en toute liberté de votre projet. Pour ma part j’ai utilisé ning.com, sur lequel on peut construire son propre réseau social et le rendre privé. Pensez également à tenir une réunion hebdomadaire, sur msn par exemple.

Prenez un livre sur le management (on ne l’a pas tous étudié, et si on doit encadrer une équipe, ça vaut mieux). pour ma part j’ai choisi "le management pour les nuls", mais il en existe beaucoup. On m’avait aussi conseiller les livres de Peter Drucker. 

Prenez rendez-vous à la CCI pour rassembler les infos vraiment utiles à votre projet, les bons n° à appeler, etc…

Si votre projet est considéré comme innovant on pourra vous diriger vers le CEEI (Centre Européen de l’Entreprise et de l’Innovation) proche de chez vous. Vous aurez à y présenter votre projet devant un conseiller, qui le transmettra à un comité; si votre projet est jugé innovant, vous aurez à le présenter, diapos à l’appui, devant un comité d’experts, qui jugera si vous pourrez être accompagné par le CEEI. Ils pourront vous aider à faire le Business plan, chercher des financements, trouver des partenaires… entre autres!

Renseignez-vous sur les concours! car même si vous ne gagnez pas le prix, vous pourrez gagner en notoriété en ayant un fort relationnel avec les organisateurs et jurés. 

 

Il est temps de faire un planning des différentes étapes à franchir avant ouverture. Ca vous aidera à penser: avez-vous une identité visuelle? Trouvé des prestataires? Des partenaires? Avez-vous besoin d’un site internet?

Le Business plan… que dire… c’est dur! Mais il existe des outils pour vous aider. Par exemple, le logiciel MBP classic vous encadre tout le long de la rédaction du business plan et des éléments financiers. Entourez vous d’organismes comme Tempo, ou peut-être même la CCI pour vous assurer de la pertinence du Business Plan.  

Ensuite vient une étape franchement galère: la recherche de financements. J’y suis. Alors, pour un micro-crédit, allez voir l’ADIE. Ils peuvent prêter jusqu’à 5000 euros, étudient votre dossier à fond pour ne pas gêner votre capacité de remboursement… le bémol c’est qu’il FAUT un cautionnaire, et ça c’est super dur à trouver. Sinon il y a le pole de la région, le pole initiative de votre région, france active pour les femmes, NACRE, le PCE -Pret à la Création d’Entreprise)… et aussi, friendsclear.com, comme plan B.

Le tout c’est qu’il faut persévérer. Toujours. Même si ça semble frustrant, flippant, énervant, tout ça… votre projet en vaut la peine.

 

A ne pas négliger: la communication de départ. Selon ce dont vous avez besoin, ca peut tourner autour de 4000 euros. D’un autre côté plus vous en faites, moins ca vous coute. Mais ne vous dites pas que vous ferez votre logo tout seul si vous n’avez pas le savoir… pour demander votre financement, comptez également 3 ou 4 mois de trésorerie.

 

Pour le démarrage: enregistrez votre entreprise au CFE de votre secteur. Il faut auparavant déposer votre capital à la caisse des dépots et consignations. Astuce: si vous ouvrez une SARL, il faut libérer 20% du capital de suite et le reste dans les 5 ans.  La caisse des dépots vous donne un papier à remettre au CFE, avec vos statuts si c’est une société, le formulaire M0 rempli, une attestation certifiant que vous n’avez pas été pénalement condamné… entre autre. Le temps d’obtention du n° SIREN peut etre long (on m’a dit 3 mois pour une SAS) alors ne trainez pas !!

 

Si vous voulez être encadré au départ de l’entreprise, pensez Couveuse: ces organismes vous permettent de vous enregistrer sous leur n° SIREN pendant 3 ans maximum, selon la couveuse. Vous y bénéficiez d’un encadrement, de formations, voire d’un local, en échange d’un pourcentage de votre chiffre d’affaire…

 

Voilà, je crois avoir fait le tour… mais je peux avoir oublié des choses. Complétez si vous le souhaitez @ bientot !