Construire ou acheter un logement au Maroc ?

33% des Marocains ne font pas confiance aux promoteurs au Maroc ni aux normes de contruction. 60% construisent en auto-construction, et par cela ne font pas mieux que les promoteurs…

Beaucoup de Français et d’Européens partent au Maroc et achètent des logements, mais certains se réveillent aprés la première année… Les prix sont certes bien plus intéressant qu’en France ou les 8000 euros le m² se présentent à Paris ou moitiè moins en province selon les secteurs. Néanmoins certains promoteurs au Maroc arrivent à des prix Français parfois, mais sachez-le, regardez en deux fois et même en trois fois avant d’acheter.

La construction commence à mettre en oeuvre ses bases, ses normes, ses règles désormais au maroc, donc recherchez les professionnels et surtout demandez ce que vous achetez, soit le cahier des charges technique, beaucoup se suffisent le plus souvent du coup de foudre premier envisitant le logement témoin, mais comme pour le mariage, le meilleur et souvent le pire est pour ensuite…

Il existe des européens aussi qui savent construire désormais en ce pays, il suffit de les chercher.

avec un peu plus d’humour je dirai…..

– Je ne me sens pas en “norme”, Docteur. Auriez-vous un traitement pour améliorer cela ?

– Mais si, tout va bien, chère Madame. Vous êtes dans la norme, ce serait juste la norme qui ne serait pas en bonne santé. C’est psychosomatique, donc. Je vais vous donner un traitement en béton avec beaucoup plus de fer, et mon collègue ophtalmo va vous doubler le vitrage de vos lunettes. Puis nous allons étanchéifier enfin l’ensemble de votre corps, vous transpirez trop, je vois. Et surtout vous arrêtez toutes les mauvaises médications chinoises que vous prescrivent vos quincailliers.

– Mais c’est moins cher…

– C’est moins cher la première fois uniquement, mais si vous devez renouveler l’ordonnance tous les mois, vous allez augmenter vos déficits très rapidement.

– Mais les autres me disent que c’est moi qui ne suis jamais satisfaite…

– Allez, habillez-vous.

– Mais je n’arrête pas de m’habiller. Tenez, le mois dernier encore, j’ai dû refaire toute ma façade, comme chaque année d’ailleurs. Je perds à chaque fois mes couleurs, je redeviens grise régulièrement.

– Un conseil, arrêtez le synthétique, et prenez des manteaux fourrés intérieurement en laine de roche avec une doublure en brique creuse. Si vous sortez juste avec une épaisseur de 20 cm de brique sur le dos, vous allez finir par vous retrouver au sanatorium ou devoir dépenser encore plus pour vous climatiser l’été en vous déshydratant.

– Et pour mes problèmes de tuyauterie, comment je fais, Docteur ?

– Votre pression est trop basse certes et vous avez même des fuites. Malheureusement je ne peux que vous conseiller de faire avec ou alors de trouver un donneur. Mais cela va être plus long, vous coûter cher et sans assurance d’un mieux, sans parler des dommages autres que cela engendrera. Vous serez obligée de revoir pas mal de choses ensuite lors de votre convalescence. Sinon côté énergie, vous semblez plutôt pas mal.

– Le jour, cela va encore. Mais la nuit, c’est là que je me sens plus mal. J’ai l’impression parfois d’être à la masse quand je touche mes boutons pour m’éclairer. J’ai des fourmillements dans les doigts. Le pire c’est quand je désire me laver ou faire la vaisselle, j’ai comme une odeur de gaz dans le nez qui m’enivre. Ce ne serait pas une allergie à l’eau chaude, dites-moi ?

– Chauffe-eau chinois, je vous dis ! Changez de marque, ou alors évacuez vos gaz à l’extérieur et non directement dans la pièce. Ou alors laissez les fenêtres ouvertes, sinon vous risquez la mort, chère Madame.

– La meilleure solution globale, Docteur, selon vous ?

– Si vous étiez plus proche des centenaires, je vous dirais : attendez. Mais comme vous n’avez pas encore dépassé l’âge de la garantie décennale…

– C’est quoi la garantie décennale ?

– Un traitement pas encore vraiment appliqué ici. Nous n’avons pas encore assez de recul scientifique. Je disais donc, vu votre très jeune âge, je ne verrais que la chirurgie esthétique : une réhabilitation totale du second oeuvre pour reprendre les défauts trop nombreux dûs à la naissance. Mais là encore, nous ne pourrons pas changer le point le plus important, les os, car vu vos radiographies, chère Madame, il semble que votre structure ne soit pas vraiment antisismique. Evitez d’ailleurs trop d’agitation ou des soirées trop dansantes, restez sur les slows, selon mon avis. Sinon trouvez-vous un autre propriétaire et ensuite reconstruisez-vous une nouvelle vie ailleurs.

– Mais c’est que je ne serai pas aussi cotée qu’il y a quelques années si je fais cela, personne n’aura le coup de foudre pour me reprendre.

– Je vous rassure, il existe encore pas mal de gens aveugles, heureusement pour vous, qui paient les yeux fermés, si je peux reprendre l’expression. Bien que maintenant de bons architectes arrivent avec de nouvelles techniques. La génétique a fait des progrès, regardez-moi…

– Bon je vais réfléchir et suivre vos conseils désormais avant de refaire deux fois la même erreur. J’aurais dû venir vous voir avant, il y a quelques années…

– Eh oui, le conseil a un coût négatif, il se calcule sur l’économie réalisée. Bon, je vous souhaite une bonne journée, Mme DEMAISON. Je vois que vous allez déjà mieux, la tête fonctionne rapidement.

– Au revoir, Mr le CHEF-CONSEIL.

– Au suivant !

– Docteur, Docteur…

– Oui, Mademoiselle, quoi encore ?

– Vous êtes appelé aux urgences, un accident grave suite aux pluies de ce matin, un certain Mr Shimo BILIER et toutes ses pièces, ses fondations ont lâché, encore un…

Philippus