consommer écoresponsable

Savez-vous qu’il est possible de faire des économies, de manger sainement tout en respectant la planète ? Voici quelques conseils pour devenir écoresponsable.

Consommer de façon écoresponsable, qu’est ce que cela veut dire? Et bien c’est consommer de façon économique, tout en préservant notre planète. Pour cela, il suffit d’adopter des habitudes de consommation simples, qui commencent par

– acheter des fruits et des légumes frais de saison, cela permet de privilégier la production la plus naturelle possible, et ces produits sont en plus moins chers et plus gouteux. Pour réduire l’utilisation de carburant dans les longs transports, les serres chauffées, acheter des produits locaux permet là aussi d’économiser tout en consommant intelligemment, pour cela de plus en plus de producteurs locaux se mettent à votre disposition pour de la vente en directe, que ce soit des légumes, des fruits, ou de la viande, des oeufs, des produits laitiers. Les marchés sont aussi à privilégier, avec en plus la possibilité de comparer les prix, et même de les discuter à la baisse pour les plus doués, surtout en fin de marché.

– Le bio est bien évidemment la solution idéale pour diminuer l’utilisation de pesticides ou engrais, et su les prix étaient jusqu’à maintenant assez élevés, désormais les grandes surfaces proposent des produits bio à des prix compétitifs, voire discount, se rapprochant des tarifs des produits non bio. Les plus accros au bio pourront même réaliser leur propre potager.

– Dernier conseil, réduire les emballages, préférez les produits au détail ou en gros, certaines marques agissent même dans ce sens, et surtout bannissez le sac en plastique, mais cela paraît aujourd’hui évident. Bon shopping!

Une réflexion sur « consommer écoresponsable »

  1. Réduire les emballages, et oui! vous verriez la surprise de la pharmacienne qd je refuse un sachet pour une boite d’aspirine!
    D’ailleurs je fais pareil dans tous les magasins à présent. Un petit geste mais nous sommes plus de 60.000.000. rien qu’en France!

Les commentaires sont fermés.