Ce ne sont par les paroles d’une chanson ou le dernier groupe de musique à la mode, ce sont tout simplement les derniers restaurants végétariens très en vogue actuellement à Paris et dans de nombreuses autres villes, qui privilégient  une consommation basée essentiellement sur les légumes, les fruits et les céréales.

Vous entendez régulièrement le slogan « Manger cinq fruits et légumes par jour, c’est bon pour votre santé », mais compte tenu du prix de ces produits et du contexte de crise, il est parfois très difficile pour les ménages français de pouvoir respecter ce principe d’hygiène alimentaire. De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence le rôle fondamental joué par la nutrition comme facteur de protection ou de risque des maladies les plus répandues en France, comme dans l’ensemble des pays dits développés, qu’il s’agisse de cancers, des maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité, et d’hypertension artérielle en autres. Il y a bien sûr les facteurs génétiques, biologiques et environnementaux qui interviennent aussi dans l’apparition de ces maladies mais les apports alimentaires restent cependant déterminants.   Les premiers résultats d’une étude française : Nutrinet.  

Depuis mai 2009, Nutrinet-Santé en partenariat avec le Ministère de la santé, a lancé une étude de façon à mieux comprendre les liens entre la nutrition et la santé. Elle va donc permettre grâce à un groupe de personnes suivi pendant cinq ans, de mesurer de façon précise la relation entre les comportements alimentaires et différents déterminants tels l’activité physique, la corpulence, le tabagisme, les antécédents familiaux, les facteurs sociaux économiques, culturel et cela avec la mortalité et la survenue de maladies chroniques rencontrées dans notre société.

 

Cette étude concerne environ 500 000 internautes de plus de 18 ans, dénommés « nutrinautes », recrutés par l’intermédiaire de campagnes médiatiques et par les sites internet. Les personnes suivis tout au long de cette étude doivent remplir différents questionnaires, sur les modes de vie, la santé, l’activité physique, leur morphologie, les aliments consommés.Le but de cette étude est d’identifier des facteurs de risques ou de protection liés à la nutrition, de façon à établir des recommandations nutritionnelles, permettant à la fois de prévenir le risque de maladies et d’améliorer la qualité de la santé de la population actuelle et des générations futures.Les premiers résultats de l’enquête prouvent que la consommation de fruits et légumes est directement liée au pouvoir d’achat, ce qui pourrait expliquer en partie, l’augmentation du nombre d’obèses dans notre pays, plus de 11 % de la population  toutes générations confondues.  L’idéal serait donc d’arriver à changer les mentalités et de permettre à chacun de pouvoir consommer à moindre coût un maximum de fruit et légumes que ce soit chez soi ou dans les saladeries et restaurants. 

 

Les « veggies » : ces restaurants végétariens à la mode.

 

 Un restaurant végétarien est un restaurant où l’on ne sert ni viande, ni poissons, ni fruits de mer, mais où l’on vous prépare de bons petits plats à base de produits frais, très appétissants. Ces restaurants végétariens et biologiques fleurissent de plus en plus à Paris comme dans la plupart des mégapoles mondiales ; Légumes et fruits à profusion, salades fraîches et appétissantes, produits nouveaux ou méconnus ; manger dans un restaurant végétarien ou un restaurant biologique est l’occasion rêvée de changer vos habitudes.

 

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et que vous désirez découvrir une nouvelle cuisine plus saine pour votre corps et votre santé, alors n’hésitez pas et faîtes les choix des saveurs nouvelles et très originales.Vous pouvez tout aussi bien mangez une quiche au pont l’Evêque et aux poireaux ; un velouté de petit épeautre, des bouchées de tofu au sésame, un clafoutis aux courgettes et au chèvre. des topinambours à la Roquebrunoise, des macarons, ou une crème brulée.

 

Vous pouvez très facilement concoctez vous-même de succulents petits plats, l’essentiel étant de jouer sur la diversité des fruits et légumes et de les accommoder avec différentes céréales. Au niveau des prix cela ne paraît pas plus onéreux que la cuisine traditionnelle.  

L’envie d’un mode de vie plus en phase avec la nature et la recherche d’un certain bien-être a favorisé le développement de la cuisine et des restaurants végétariens.

 

Ce n’est peut être pas simplement une question de mode, mais aussi un nouveau choix dans la façon de se nourrir et de préserver sa santé.