CONFERENCE DE PRESSE du 7 décembre 2007
au Centre d’Accueil de la Presse Etrangère – CAPE
sur le thème :
« Des poètes pour un nouvel humanisme et une autre chance
pour les enfants du Darfour, du Tchad, et de la Palestine »
avec
L’association Rencontres Européennes-Europoésie
sur l’invitation
du Président de l’Union Internationale des Journalistes
Africains – UIJA
Lanciné CAMARA
Le vendredi 7 décembre 2007 à 15h00, le Centre d’Accueil de la Presse Etrangère CAPE a accueilli au sein de la Maison de Radio France à Paris, sur l’invitation du Président de l’Union Internationale des Journaliste Africains Lanciné Camara, l’association Rencontres Européennes-Europoésie autour d’une conférence consacrée au thème : Des poètes pour un nouvel humanisme et une autre chance pour les enfants du Darfour, du Tchad, et de la Palestine.
Les participants venus nombreux ont pu apprécier la qualité de l’accueil du Directeur du Centre Michel André, agrémenté par le service du Bar 116 avec Sylviane Guerrier et son équipe.
Autour de Lanciné Camara, les représentants de l’association Rencontres Européennes-Europoésie sont intervenus tour à tour : le Président d’Honneur Claude Aslan, le Président Joël Conte, la Secrétaire Générale Denise Jaillet et l’Administrateur Philippe Barbier.
Devant la marchandisation de la culture et la dégradation des valeurs humaines dans notre monde contemporain, le Président Lanciné Camara émet le souhait de l’émergence d’une nouvelle culture où les poètes peuvent tenir un rôle effectif. La maltraitance des enfants constitue un exemple concret des drames que vit notre société, et devant lesquels beaucoup préfèrent fermer les yeux, ou bien pire, exploitent les aspects purement commerciaux. En lançant son appel à l’humanisme, il confirme tous les espoirs qu’il porte en des structures poétiques et culturelles comme celle de l’association Rencontres Européennes-Europoésie, même s’il sait l’ampleur et la difficulté de la tâche. Son œuvre, déjà considérable, débute pourtant à peine devant les défis qu’il se lance à travers, notamment, la création du Mouvement pour la Nouvelle Union Africaine qu’il présente plus amplement dès le lendemain samedi 8 décembre, dans une seconde conférence de presse, à la Bourse du Travail de Paris.
L’émotion n’a pas manqué dans les paroles du Président Joël Conte et de ses collaborateurs. Il a tenu à remercier chaleureusement le Président Lanciné Camara pour la confiance qu’il accorde à l’association. Les poètes ne peuvent qu’être honorés d’être pris au sérieux et sollicités dans une entreprise d’une telle amplitude. Et ils ont répondu présent en apportant des réponses qui attestent de leur prise de conscience et de leur motivation.
Les propositions et réalisations évoquées peuvent se résumer ainsi :
Réalisable rapidement :
Une lettre va être envoyée au Président de la République Nicolas Sarkozy sur la nécessité de développer les actions de protection de l’enfance en France et dans le monde entier, au coté des acteurs associatifs tels que les poètes ;
Un concours sur le thème de la protection de l’enfance va être organisé en 2008 avec une date limite de remise des prix au 30 juin et une remise des prix en septembre ou octobre en liaison avec « Lire en Fête ». Les bénéfices du concours seront reversés à une association caritative comme l’UNICEF. Une anthologie sera réalisée à partir des poèmes du concours ;
Le bulletin de l’association réservera une demi-page à la poésie de la jeunesse, tous horizons et tous styles confondus. Une réduction pour les jeunes sur le montant de la cotisation annuelle est déjà réalisée ;
Des délégations, avec des représentants des pays d’Afrique Noire, vont être crées ;
A étudier :
Des initiatives sont à entreprendre auprès des centres de loisirs, des comités d’entreprises, des hôpitaux, des grands-parents,…
Les médias doivent s’ouvrir à la poésie ;La création d’un secrétariat d’Etat à la poésie est à initier ;
Le renforcement du lien poétique entre les occidentaux et l’Afrique est à favoriser ;
Pour Noël, 5000 enfants des cinq continents devraient pouvoir être réunis en un même lieu pour se donner la main ;
Un « Grenelle de l’enfance » est à organiser ;
La participation du public, composé principalement de journalistes et de sympathisants de l’association Rencontres Européennes-Europoésie, s’est avérée très active et a contribué au succès de la conférence ; Les exemples les plus marquants de l’actualité ont été cités et évoqués : les drames des enfants du Darfour et du Tchad, et celui des enfants de la Palestine. Mais il a été rappelé qu’en France même, des « petites têtes blondes » étaient victimes de traitements inacceptables.
Le Président Lanciné Camara a conclu par des éloges sur le dynamisme et l’état d’esprit de l’association invitée, de ses représentants et de ses amis. Il a pris note des projets et des souhaits émis pour permettre à tous les enfants du monde de vivre décemment dans un monde humain et généreux. Et il y apportera tout son soutien de Président, mais aussi de Directeur du journal « Le Devoir Africain ».
« L'écriture poétique est libératrice de la souffrance qui a tant besoin de s'exprimer pour pouvoir mener l'âme vers une meilleure perception du bonheur. » Joël CONTE
Lanciné Camara – UIJA : 1 Allée du 8 mai 1945 – 94140 Maisons-Alfort – 06 19 78 84 17
CAPE : 101 avenue Kennedy 75016 Paris – 01 56 40 50 25 – [email protected]
Rencontres Européennes-Europoésie : 21 rue Robert Degert 94400 Vitry sur Seine -06 08 98 67 02
Bravo pour cette conférence de presse… Malheureusement, je n’ai pas pu y assister…
Si « LE DEVOIR AFRICAIN » a un site Web, ne serait-il pas utile de le mentionner ? Toujours en ce qui concerne ce magazine, il faudrait, Joël, que tu indiques à tes lectrices, tes lecteurs, ainsi qu’à toutes les rédactrices et à tous les rédacteurs, où se le procurer…
La protection de l’enfance, ne doit-elle pas commencer par plus de réformes de la part de l’Etat ?
Par ailleurs, on sait que des entreprises, principalement de la Mode…, importent des produits fabriqués par des enfants (véritables petits esclaves) sans que cela émeuve le moins du monde les possibles acheteurs : qu’est ce qui est fait contre ces entreprises ?
En ce qui concerne les anciens enfants soldats, y-a-t-il des mesures prises pour les éduquer, les entourer et leur faire oublier toutes les horreurs qu’ils ont subies ou dont ils ont été les témoins, ou les acteurs ?
Puis, est-ce que Lanciné Camara est écouté dans ses actions ?
Pertinence du journaliste.
Merci de tes questions pertinentes, cher Dominique. Comme tu sais si bien le montrer, la tâche est considérable. Chacune de tes questions correspond à un axe d’intervention où il reste cnore beaucoup à faire.
Notre ami Lanciné Camara tient une bonne position décisive quant à la possibilité d’être entendu dans les sphères internationales.
@ Joël Conte
Mon Cher Joël, il faudrait, et c’est une idée que je te soumets, que tu fasses, pour C4N, l’interview de Lanciné Camara… Je pense que beaucoup seraient intéressés par ses propos sur l’avenir de la presse africaine, sur la société d’aujourd’hui, sur la peine de mort, sur la place des poètes dans le monde d’aujourd’hui et sur ce qu’il attend de cette conférence de presse du CAPE…