Après le GPS testé dans de nombreuses villes qui permet aux non-voyants de se déplacer quotidiennement en toute autonomie, voilà qu’on nous informe que des associations spécialisées, organisent des stages de conduite pour les déficients visuels.
Cela paraît tout à fait irréel, être atteint de cécité et pouvoir conduire une voiture. On se demande comment on ferait pour conduire, si on nous bandait les yeux et si on nous mettait au volant d’une voiture.
Cela devient possible grâce à l’association des non-voyants qui permet aux personnes qui le désirent de participer à des stages de conduite bien encadrés.
Pas question bien sûr pour l’instant de laisser une personne non-voyante conduire toute seule une voiture. Il faudrait que la voiture puisse être équipée d’un système GPS combiné avec un système informatique qui permettrait de calculer au plus juste la position de la voiture sur la route et de mettre au point un système anticollision susceptible de détecter les obstacles grâce à des radars.
Avec l’évolution des technologies, cela se fera peut-être dans quelques décennies, mais pour l’instant c’est avec l’assistance d’un copilote que certains aveugles ont la possibilité de redécouvrir les sensations de conduite qu’ils n’ont jamais connu ou bien qu’ils ont perdu suite à leur cécité.
C’est Luc Costermans, non voyant depuis quelques années, président de l’association et passionné de sports extrêmes qui a eu cette idée géniale en donnant la possibilité à des personnes atteintes de cécité de pouvoir partager cette passion en s’adonnant à la conduite sur un circuit.
Des voitures d’auto-école équipées de double pédalier, des formateurs enthousiastes qui participent bénévolement à ce challenge et le rêve des stagiaires se réalise dans les meilleures conditions.
La plupart d’entre eux sont enchantés et rêvent de piloter tout seul une voiture. De nombreux progrès sont faits actuellement dans ce domaine et un prototype quasi automatique équipé de capteurs qui donnent des informations qui agissent sur les sens du conducteur est en cours d’expérimentation.
Mais de nombreux obstacles existent afin de pouvoir généraliser cette pratique, ne serait-ce que sur le plan juridique où il faudra modifier la loi pour permettre aux aveugles de conduire.
Article intéressant …ceci dit je ne « vois » pas comment ce projet pourrait réellement prendre vie
Sincèrement cela part d’un bon sentiment…Mais …..
Je doute fort de sa mise en pratique….comment imaginer un véhicule mener par un voyant qui a pour assistance visuelle un système informatique…çà fait peur!
je voulais écrire un « non-voyant » biensur 😛