Comme on le sait, la Loi n° 81-908 du 9 octobre 1981 portant abolition de la peine de mort en France a été promulguée.
Cette Loi voulue par Robert Badinter, à l’époque Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, et par le Président François Mitterrand a été renforcée par la Loi Constitutionnelle n° 2007-239 du 23 février 2007 relative à l’interdiction de la peine de mort.
Pourtant, un jeune homme : Idir, est mort, égorgé par son co-détenu : Sofiane, dans une cellule de la Prison ‘’Bonne Nouvelle’’ à Rouen dans la nuit du mercredi 10 septembre et du jeudi 11 septembre 2008…
Qui était Idir ? Il avait 26 ans, et, purgeait une peine de 18 mois de prison ferme pour récidive de conduite en état d’alcoolémie ! Cela ne faisait pas de lui un criminel ! Loin de là…
Qui est Sofiane ? Il a 20 ans, et, enfermé en préventive, il est dans l’attente de son procès qui doit s’ouvrir. En effet, il est accusé d’avoir mortellement poignardé, en février dernier, un adolescent de 15 ans… Connu pour son état de ‘’suicidaire’’, puisqu’il a, à plusieurs reprises, tenté de se mutiler… Il avait été, à sa demande, placé en isolement… Cependant, devant la ferme volonté de Sofiane, qui essayait de se donner la mort, l’Administration pénitentiaire a fait le choix de le mettre dans une cellule occupée par un autre détenu… Pour cela, une expertise psychiatrique a considéré que « Sofiane n’était dangereux que pour lui-même » !
Bien sur, comme cela a été affirmé par des membres de l’Administration Pénitentiaire, il a été demandé à Idir s’« il acceptait la présence de Sofiane dans sa cellule » …
Mais, lui a-t-on réellement dit qui était Sofiane, ce qu’il avait fait, pourquoi il était en préventive ? Nul ne le saura jamais !
Nul ne connaîtra jamais les circonstances et les causes réelles de ce drame…
Cependant, je suis en droit de demander au Président Nicolas Sarkozy, à François Fillon, Premier Ministre, à l'ensemble de son Gouvernement, ainsi qu'à Rachida Dati, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux :
1°) – Comment est-il possible de faire cohabiter ensemble deux détenus dans une cellule de 9 m² ?
2°) – Comment se fait-il qu’un homme convaincu de délit de conduite en état d’alcoolémie doive partager sa cellule avec un assassin en attente d’un jugement ?
3°) – Comment se fait-il que rien ne soit encore fait pour résoudre l’épineux problème de la surpopulation de nos prisons ?
4°) – Comment se fait-il que rien ne soit prévu pour trouver des structures permettant d’enfermer les assassins ?
5°) – Comment se fait-il qu’Idir, connu pour sa récidive de conduite en état d’alcoolémie, n’ait pas été condamné au port d’un bracelet électronique, ce, pour 18 mois ?
Idir est mort stupidement… Exécuté par un "bourreau"… Il n’avait pas vocation à se retrouver dans une prison, ce, même pour une faute commise en récidive !
Il avait vocation à être condamné au port d’un bracelet de sécurité… Il avait également vocation à être condamné, éventuellement, au retrait de permis de conduire à vie, s'il était prouvé qu'il était effectivement et définitivement un danger de la route et un chauffard invétéré !
Alors, au lieu de s'acharner à s'occuper à tout prix de savoir « qui est le père de l’enfant à naître de Rachida Dati, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux (?) », certaines de nos consoeurs et certains de nos confrères, décidément plus aptes à fouiller, au nom d'une rubrique "people", dans les "poubelles" intimes et secrètes des personnes publiques, politiques ou célebres,, au prétexte d'attenter à leur vie privée, seraient bien avisés de lui demander « ce qu’elle compte vraiment faire pour désengorger nos prisons (?) ». Puis, ils feraient mieux, au lieu de violer gravement sa vie privée, de lui demander « si une meilleure politique pénitentiaire n’aurait pas pu éviter ce drame ( ?) »…
Certes, la peine de mort n’existe plus en France ! Cependant, installer un détenu coupable d’un délit en compagnie d’un assassin, n’est-ce pas courir un risque d’exécution "déguisée" ?
Avec l’assassinat d’Idir, notre Gouvernement devrait en être conscient et agir en conséquence !
Et, il était temps… Mais, il est est à espérer que cela sera appliqué !
Enregistré à la [b]Présidence de l’Assemblée Nationale[/b] [u]le 9 mars 2009[/u], le [b]Projet de Loi Pénitentiaire[/b] de [b]Rachida Dati[/b], [i]Garde des Sceaux, Ministre de la Justice[/i], a été adopté [u]le 18 mars 2009[/u] par le [b]Sénat[/b] après [b]déclaration d’urgence[/b]
[url]http://www.assemblee-nationale.fr/13/projets/pl1506.asp[/url]
new reporter,
bonjour…
Effectivement, rien n’a été fait
[i]- pour prévoir l’accomplissement de la peine dans les prisons,
– pour généraliser obligatoirement le concept : [b] »Une cellule = Un détenu »[/b],
– pour donner la possibilité, aux prisonniers, de travailler, de prendre des cours ou de subir des formations professionnelles,
– pour préparer l’insertion en vue des sorties,
– pour prévoir la sortie des prisonniers,
– pour faire un suivi quant à leur recherche d’emploi, ce, de manière à les aider efficacement face aux difficultés rencontrer,
– pour réparer les prisons trop vétustes,
– pour généraliser le port du bracelet électronique (assorti ou non d’une assignation à résidence) préférable, de loin à l’enfermement, surtout pour les courtes peines,
– pour soigner psychologiquement les plus pervers des prisonniers (pédophiles, violeurs…),
– pour ne réserver l’enfermement en préventive que pour les cas les plus graves comme la pédophilie, les viols, les violences conjugales, les violences à enfant (sans pédophilie), violences aggravées, les crimes de sang, les crimes de masse, les tortures, les meurtres et assassinats crapuleux, les vols à main armée…[/i]
Puis, me semble-il, rien n’est fait pour traiter efficacement les pédophiles et les violeurs… Certes, leur enfermement à temps est prévu. Mais, le Gouvernement, a-t-il les moyens et la volonté de mettre en place cette disposition ?
Comme quoi, point n’est besoin de construire de plus en plus de prisons…
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
Inquiètante , Dminique,
cette montée de la peine de mort
(liée à la montée de l’Islam) :
[i]Le nombre des exécutions comptabilisées
dans le monde a augmenté en 2011 pour
s’établir à 676.[/i]