Scandaleux la décision du tribunal correctionnel de Paris ! Leur méconnaissance de la sphère financière est évidente et notoire (nos juges ne peuvent effectivement pas tout connaître…) mais qui les a conseillés, qui les a fait prendre des vessies pour des lanternes ?Peut-être les mêmes qui conseillent l’oligarchie financière et qui sont à l’origine de la création des produits dérivés non-stop, qui aident les banques et les Etats à dissimuler leurs dettes, leurs créances douteuses…
Nick Leeson, le fameux trader qui avait provoqué en 1995 la faillite de la Barings, la banque de la reine d’Angleterre avait été condamné pour cela à 6 ans de prison. Jérôme Kerviel pour des opérations effectivement « délictueuses » mais avec l’accord de ses supérieurs et celui « tacite » de la Société Générale (en raison d’une application informatique et de procédures de back office déficientes) s’est vu condamné quasiment à la même peine soit 5 ans. Leeson a trompé tout son monde, a créé des comptes « bidons » (88888) et pendant des mois a triché pour masquer ses excès et a touché de très gros bonus. Kerviel a juste caché des opérations pour mieux les reporter plus tard, il ne s’est pas enrichi pour cela. Mais, il faut savoir qu’on ne touche pas à la Finance dans le monde et c’est la raison que cela coûte très cher à tous ceux qui s’y « frottent », même aux présidents des pays qui jusqu’à maintenant sont bien incapables de réguler cette finance internationale secrète, dérégulée et toute puissante. Un système financier qui nous précipitera tous avant peu dans le chaos.
Mais ce qui est encore plus scandaleux, et cela il faut le dire, le répéter c’est l’amende de 4,9 milliards d’euros que Jérôme Kerviel doit débourser de sa poche, qui correspond aux pertes de la Générale, des pertes qui ont évoluées au fil du temps. Pourquoi 4,9 milliards alors que Kerviel n’est absolument pas intervenu dans le débouclage de ses positions, et que ce sont les dirigeants mêmes de la SG parmi lesquels des supérieurs de Kerviel – qui étaient en partie au courant de ses positions sur le marché allemand des dérivés –, qui ont pris l’initiative de tout « vendre », pris soudain de panique, ce qui est inconcevable avec la sérénité que doivent avoir les managers d’une grande multinationale, alors que s’ils avaient attendu quelques jours (et cela on peut le démontrer devant n’importe quel tribunal) l’addition aurait été beaucoup moins salée, soit de la moitié en fonction de la date de la décision. Gouverner c’est prévoir Messieurs les managers de la Générale et en l’occurrence vous avez été dépassé et vous reportez vos erreurs de prise de décision sur Kerviel en lui faisant supporter la totalité de la perte qui aurait pu être évitée à posteriori…
Il existe beaucoup d’autres éléments qui auraient pu être apportés sur le fonctionnement de la finance lors de ce procès, mais par manque de connaissance du côté de la défense comme de celui des magistrats, et certainement pas du côté des plaignants qui sont rompus à ce genre d’exercice et à toutes les nuances du métier de banquier d’investissement, ces arguments n’ont pu être développés, entre autres ceux des graves dysfonctionnements des progiciels ou logiciels de la banque comme c’est malheureusement encore le cas dans d’autres établissements bancaires.
Jérôme Kerviel a fauté, qu’il paye cela est logique mais comment se fait-il que tous ceux ou presque qui l’entouraient ont démissionné ou ont été forcé à démissionner sans pour autant être inquiété par la justice, alors que les responsabilités remontent jusqu’au plus haut niveau de la banque : MANAGER C’EST PREVOIR !!!
Pour moi encore une fois nous sommes en face d’un procès politique qui montre qu’il y a collusion entre le pouvoir et les banquiers (sinon on ne leur aurait pas distribué tous ces dizaines de milliards). C’est un avertissement à tous ceux qui voudraient s’attaquer aux banques car en le faisant ils s’attaquent à leurs protecteurs, leurs parrains, à nos gouvernants… En l’occurrence Jérôme Kerviel a été le bouc-émissaire parfait !
Bonjour locussol Mascardi,
Je rejoins totalement votre analyss et votre indignation (et nous ne sommes pas les seuls, je viens de lire un papier sur Médiapart qui di peu ou prou la même chose)
Ce procès est un véritable scandale, non pas quant à la recherche en responsabilités, mais sur le fait d’avoir fait de Kerviel le bouc émissaire parfait pour conserver inctacte l’image de la socgen et continuer à faire les mesquins au sujet de ces produits dérivés toxiques mis en cause…
Merci pour ce papier, cordialement – Philippe
Je fus comme beaucoup je pense, atterrée de la condamnation de Jérome Kerviel. Dès 10h00 j’étais devant la télévision attendant le verdict. Un seul homme condamné, un seul homme responsable. Comme tu le précises en conclusion :
[i]C’est un avertissement à tous ceux qui voudraient s’attaquer aux banques car en le faisant ils s’attaquent à leurs protecteurs, leurs parrains, à nos gouvernants… En l’occurrence Jérôme Kerviel a été le bouc-émissaire parfait ! [/i]
Dom22
Scandaleux, pourquoi 4,9 milliards a t il beneficier de cet argent ?
La justice est bancale autant que le gouvernement, c’est tellement caricatural qu’au moins çela permet aux gens d’ouvrir les yeux sur le fonctionnement du systeme financier-politique qui ne se cahce meme plus pour faire ami-ami. Cette affaire n’est qu’une fable du capitalisme.
Bon courage Mr Jerome Kerviel.
Complètement FAUX !
Si ce type avait été un employé de n’importe quelle entreprise et avait VOLONTAIREMENT fait perdre de l’argent à cette entreprise en DISSIMULANT les preuves de ses actes, il aurait été condamné de la même façon.
Ce jugement est parfaitement logique, d’autant que la ligne de défense choisie était absurde. Il aurait mieux fait de plaidé la folie furieuse.
[b]Pierre Hillard à Toulon le dimanche 17 octobre [/b]
« L’ACJT annonce la prochaine venue de Pierre Hillard à Toulon le dimanche 17 octobre. Véritable pointure en géopolitique spécialisée dans le Nouvel Ordre Mondial,
cet historien-écrivain-conférencier sera reçu le plus chaleureusement possible
dans le Var où il présentera ses 2 ouvrages
« La marche irrésistible vers le Nouvel Ordre Mondial » et
« La Fondation Bertelsmann et la gouvernance mondiale ».
Cet après-midi aura lieu dans la salle de la Presqu’île située tout au bout
des plages du Mourillon, à côté du club nautique, après le mini-golf,
à l’opposé du Lido.
Ce grand moment se déroulera en plusieurs séquences : la première où
j’interviewerai Pierre, la seconde en réponse aux questions du public,
la troisième sous forme de dédicaces de ses bouquins et enfin la dernière
autour du verre de l’amitié entre tous les participants.
Il s’agira du quatrième évènementiel de l’association qui débutera à 14 h
précise pour s’achever à 18 h 30. L’entrée sera gratuite et ouverte à tous. »
RELISEZ MES ARTICLES SUR CETTE AFFAIRE A L’EPOQUE OU L’AFFAIRE FUT CONNUE…
Merci pour vos encouragements, nous devons continuer à défendre la vérité partout où elle est bafouée c.a.d. quasiment partout dans le Monde !
PROCHAIN ARTICLE SUR UN AUTRE ENORME MENSONGE : CELUI DU MODELE ALLEMAND QUE L’ON nOUS VANTE PARTOUT PAR MECONNAISSANCE ET POUR MIEUX FAIRE PASSER LES REFORMES LIBERALES A LA MERKEL…
L’ALLEMAGNE A 15 points DE RETARD SUR LA FRANCE DEPUIS 1990, SON HANDICAP NE DATE PAS D’HIER ET CE NE SONT PAS QUELQUES SOUBRESAUTS QUI Y CHANGERONT QUELQUE CHOSE…
JE VOUS LE DEMONTRERAI PAR A+B…
LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL
les GÔCHOS ont trouvés leur IDOLE pour combattre le « nouvel ordre mondial » : KERVIEL et son QI de CGTiste !
» Pensez-vous vraiment que seul cet homme aurait pu sans l’aval de quiconque le pouvoir de miser autant de Millions dans cette affaire?!!!!
OUI Evelyne, c’est surréaliste mais c’est le cas !
En fait dans cette affaire il y a deux causes de dysfonctionnement d’une banque qui, faut bien le dire, est une experte en spéculation :
– la première c’est que Kerviel connaissait TOUT des rouages du contrôle du Desk, car le contrôle était son emploi précédent. C’est l’erreur principale de la banque qui va lui couter 5 millards. Elle a donné sans s’en rendre compte au dépiquant les moyens de construire ses outils de dissimulation.
– la deuxième, c’est que les banques cherchent naturellement à combattre le VOL, externe comme interne. Mais dans ce cas il n’y a AUCUN profit pour personne !!!
AUCUNE banque au monde avait prévu ce problème : Un intervenant interne qui profite de sa position pour générer un méfait qui ne donne AUCUN profit ni pour lui, ni pour personne !
Le problème Kerviel c’est la prise de conscience par les banques que la folie est irrationnelle au point qu’un nuisible peut cacher ses actes de manipulation comptable justement parce qu’il ne vole rien !
C’est arrivé à la SG, ca aurait pu arriver à toutes les banques de la planète. Tu peux être sûr que plus aucune procédure de controle des salles de marché n’est comme avant Kerviel.
Mais même si il connaissait le fonctionnement les écritures d’opérations « donneur d’ordres » ou liquidités placées à hauteur des énormes sommes d’argent investit il doit y avoir un accord suivant les montants non?
Franchement Kiledi, en quoi etes vous concerné dans cette affaire pour affirmer qu’il est l’unique coupable, que je sache rien que pour retirer 20 euros au distributeur il nous faut une carte bleue, de l’argent sur notre compte et un code valide sans ça c est pas possible, alors imaginez pour 5 milliards, des grosses sommes comme ça ne peuvent pas passez inaperçu c est incontestable, ce qui est sur et certain c est qu’ils etaient tous de meches à la direction et le contester releve de la mauvaise foi absolue, apres tout une petite envelloppe bien fournie de la part de Société Generale au juge serait ni vu ni connu et très efficace, en gros c’est « tiens ton envelloppe de 10 millions et epargne nous les 5 milliards ». Si le tribunal aurait ete juste il aurait reclamé à Société Génerale tout ce que Kerviel a gagné auparavant avec ces magouilles pendant les 10 dernieres années, et à mon avis Société Géenarale n’aurait pas les moyens de le faire vu les sommes astronomiques qu’il a du ramasser pour le compte de Société Générale, tant que ça rentre tout le monde est content, des que ça sort, il est coupable emprisonnez le vite !
L’affaire Kerviel me fait penser à un bourreau que l’on accuserait d’assassiner les condamnés à mort alors que lui ne fait que son boulot en appuyant sur le bouton.
Moi ce qui me dépasse c’est qu’un seul homme dans cette histoire mais la responsabilité des autres? Socièté Générale et ces grand patron et autre qui sait?
@ kiledi, le desk est là pour allouer les seuils d’exposition et les niveaux de leviers…
J’ai bossé six ans sur la plateforme GTSPro (Global Trading System Pro) de la JP Morgan Chase, sur le marché des devises, Forex (Foreign Exchange) – Quand vous passez un ordre, long ou short, déterminant votre exposition par le levier (je bossais à 400:1), la machine fait ensuite le boulot toute seule…
Quand le cours atteint le niveau d’entrée, la position est validée automatiquement et vous ne pouvez plus faire grand chose ensuite, surtout lorsque votre position subit un gap contraire…
C’est pourquoi, tous les systèmes sont équipé d’une sécurité automatique qui permet de déterminer le niveau du stop-loss, fixe ou traînant, qui coupe la position au delà d’une certaine perte…
Nul doute que les plateforme de la socgen sont équipées de cette séurité… Donc, s’ôter de l’idée que le petit kerviel poussait un bouton à chaque fois qu’il sentait un bon coup… comme la majeure partie des traders, après études des données succeptibles de faire varier un cours, le gars programme, le matin, ses ordres selon la stratégie qu’il a choisie et ensuite, il ne lui reste qu’à attendre que l’automate fasse son boulot…
Les plateformes de trading sont capables de traiter deux millions d’opérations A LA SECONDE, c’est pourquoi, aucun trader ne prendrait le risque d’une entrée sans protéger par le stop-loss, même pas Kerviel !!
Alors que s’est il passé ? Il s’est professionnellement « suicidé » en désactivant les protections ? et son superviseur ne s’en est pas rendu compte , malgré les alarmes en cas de défaillance ?
Je crois pour ma part que cette affaire est bidonnée dès le depart… Que les pertes socgen ne sont pas dues à de mauvais tradings mais que ce sont celles des dérivés pourris qui ont déferlé au même moment dans toutes les banques qui ont été maquillées en affaire kerviel, pour sauvegarder l’image de cette belle et grande institution financière…
Et je me demande jusqu’à quel point Kerviel n’est as complice de ce coup de génie, qui consiste à lui faire endosser la bourde, au risque de quelques mois de prison, en échange du paiement d’une grasse commission dans l’une des succursales déguisée de la socgen aux caímans…
Ce qui exliquerait également une certaine complicité de la justice, y compris la défense dont la stratégie paraît étrange, dans ce qui nous apparaît aujourd’hui tel un mauvais procès…
Bien à vous – Philippe
Bonsoir Veritas,
Merci pour l’info d’autant que j’ai vécu à Toulon durant quelques années, je suis content de retrouver un compatriote…
En ce qui concerne la visite de Pierre Hilard, je ne pourrai pas me déplacer (boulot + voyage depuis l’espagne, ça ne collera pas) – Par contre, peux tu me dire si vous prévoyez de faire une vidéo des interviews et interventions de Pierre ? Si oui, sera t-elle ensuite accessible en ligne ?
En tout cas, super initiative et très bon choix de l’invité dont je connais assez bien le travail et la clairvoyance…
@ + tard – Amicalement – Philippe
Bonsoir Philippe, je n’avais pas pensé à la thèse du théatre de la SG avec Kerviel comme marionnette, mais plausible en effet.
En considérant que Kerviel soit innocent, d’apres vous quels ont été les arguments de la banque pour accuser Kerviel ? et la défense de Kerviel selon laquelle 2 milliards de Subprime ont été mis sur son dos faisant une enveloppe de 5 milliards, comment la SG a pu demonter cette défense ? bizarre.
Vous avez pas compris. Kerviel falsifiait la comptabilité de la banque de placement ce qui n’est pas une compta d’épicerie. Tant que personne ne regarde de prêt cette compta si les totaux sont bons, rien ne passe. Toutes les positions anormales de Kerviel avait une contrepartie fictive en dehors de la banque, donc pas vérifiable dans les compte de la banque.
Je le répète la principale raison pour laquelle ca a eut lieu, c’est le fait que Kerviel n’avait aucun objectif autre que de cacher ses actes.
IL a aussi bénéficié de l’incompétence de son chef de service, qui venait d’être muté sur un poste qu’il ne connaissait pas.
Je suis absolument indigné et choqué par ce jugement. Ceux qui devaient prendre des années de prison et des milliards d’euros d’amendes sont bien les dirigeants de la Société Générale. Les banques inventent les produits dérivés, les put, les call, les subprimes, et toutes les autres trouvailles qui font vaciller l’économie, et ensuite, c’est Kerviel qui est jugé et condamné ??
Le régime français est un régime pourri sous les ordres de certains lobbys peu recommandables. Le procès de Kerviel nous montre la complète collusion entre les financiers et les « Sarkozy », « Coppé », « Strauss-Kahn », « Lellouche » et autres représentants du pouvoir occulte et de la religion dont on n’ose pas citer le nom: « Le culte de l’argent et la méprise de l’être humain ».
@Philippe MEONI
Philippe,je n’ai pas l’honneur de connaitre de près ce MONSIEUR .
Je ne fais que transmettre une info vu sur internet .
bonne journée à vous.
[b] »Je crois pour ma part que cette affaire est bidonnée dès le depart…
Que les pertes socgen ne sont pas dues à de mauvais tradings mais que
ce sont celles des dérivés pourris qui ont déferlé au même moment
dans toutes les banques qui ont été maquillées en affaire kerviel,
pour sauvegarder l’image de cette belle et grande institution financière… »[/b]
Moi aussi , je crois cela , Philippe !
le coup du « supérieur » incomptétent est trop gros !!!!!!!!!
[b]Kiledi (commentaire plus haut) essaie de nous rouler dans la farine !!!!!!!!![/b]
Bonjour Veritas,
Tout d’abord, toutes mes excuses pour la confusion au sujet de la venue de P. Hillard à Toulon, j’ai cru, lisant votre commentaire, que vous étiez du staff de l’association… Mea Culpa… 😉
Quant à l’affaire Kerviel, c’est le nombre d’incohérences du dossier, y compris de la part de la défense laquelle, si elle avait voulu que son client soit condamné, n’aurait procédé autrement, qui me fait douter de la version officelle…
Et pour répondre en même temps à Raffaello, la question des preuves accusatoires et des affirmation de la défense au sujet des subprime ne sont qu’accesoires puisque socgen savait pouvoir compter, au mieux, sur la complicité de la justice au nom de la sauvegarde de l’image d’une institution « irréprochable », ou au pire, qu’aucun juge d’instruction n’irait perdre son temps à tenter d’approfondir sur les possiblités techniques qui auraient permis un telle fraude, sachant que la défense avait déjà plaidé coupable sur l’accusation de « inroduction de données falsifiées dans le logiciel informatique ».
C’est pour toutes ces raisons, celle évoquées aussi dans mes com précédents, que je trouve la pilule difficile à avaler et le cas mérite qu’on continue à fouiner toute info relative à cette affaire…
On pourrait avoir des surprises…
Bien à vous – Philippe
Bonjour et merci Veritas de m’avoir fait connaître Pierre Hillard, enfin quelqu’un qui maîtrise le sujet et qui se base sur des faits concrets, pour ceux qui voudraient avoir + d’infos il y a plusieurs videos en ligne, vraiment très lucide et argumenté.
Bonne continuation.
Au fait une question me turlupine, à quand la condamnation de tous les banquiers internationaux qui nous ont mis dans la Mouise en 2008, j’attends avec impatiente, apres tout la justice est la meme pour tous non?
Plus j’y pense plus je suis blasé.
« Je veux etre le président qui s’efforcera de moraliser le capitalisme ! »
[b] »Qui peut croire à une fab’ pareil’ ?
D’mandez à la justis’ qui z’enquet’ « [/b]
Veritas, sur quelle ligne allez vous questionner Mr Hillard?
Si j’avais une question à lui formuler ce serait de savoir s’il reçoit des pressions de ces groupes et que pense t’il des théories conspirationistes en général dont ceux qui décrédibilisent la vérité.
[b]L’union méditéranéenne de Mr Sarkozy voulue par les USA[/b]
[url]http://nouvel-equinoxe.over-blog.com/pages/La_marche_irresistible_par_Pierre_Hillard-424323.html[/url]
c’est tout ce que j’ai pu trouver , Raffaello .
bien à vous !
[b] »La SocGen exclut de réclamer 4,9 milliards à Kerviel »[/b]
LA RIGOLADE !!!!!!!!
MDR
Merci pour le lien j’avais pas vu celles ci. 🙂
Comment est ce qu’une vérité aussi énorme peut passer inaperçu pour les gens? incroyable quand même.
Vous croyez pas que la RIGOLADE c’est vos phantasmes de complot bidon ?
Je vous rappelle que le système judiciaire français est d’après TOUS les sondages (et les actes) a l’extrême gauche de l’extrême gauche, et malgré ça, ils n’ont pas réussi à innocenter le « gentil trader » vis à vis de la « méchante banque ».
Le système jusiciaire est… quoi ?
Tellement pressé à injurier que tu en oublies de donner le moindre sens à ta phrase…
Si il y a un truc rigolo, dans ce fil, c’est bien toi… Et rigolo dans les sens satyrique, tu l’auras compris…
@ Kiledi
Complot bidon, vous vivez sur quelle planete? une astuce pour vous remettre dans le droit chemin, lisez un résumé de l’histoire disons de l’epoque Egyptienne jusqu’à l’epoque d’hitler ( pour pas faire trop long) et relevez le nombre de fourberies, de traitrises, de violences, de barbaries de mensonges de manipulations des gouvernements envers le peuple. Une fois avoir bien assimilé cette partie de l’histoire dites moi si l’homme a radicalement changé depuis la deuxieme guerre mondiale et si celui ci a fait preuve d’une extreme bonté pour ne pas se salir les mains avec des complots diverses, vous serez d’accord avec moi pour dire que l’Homme ne s’est pas assagit, loin de la, on pourrait même dire qu’il est devenu + fourbe dans sa manipulation. Alors pourquoi les complots ne continueraient pas d’exister ? Parce que ceux ci sont relaté dans des films Hollywwodiens, donc trop romancés pour être vrais? Nous ne parlons de Science Fiction , seulement de personnes comme vous et moi qui en revanche ont le bras tres long et un pouvoir enorme permettant de forcer les choses en faveur de leurs intérets, ni plus ni moins. Remarquez bien que depuis le debut de ce post vous intervenez a chaque fois pour etre hors sujet au vu des anneries que vous débitez petit mouton que vous êtes, allez regarder TF1, votre emmission lobotomisante vous attend comme chaque jour à la meme heure.
Kiledi, va voir à l’UMP , si j’y suis !
analyse le complot entre Levit’te et Kouch’ner !!!!!
Il faut éviter de faire bouillir la marmite encore chaud !!
Mettons un peu d’épice et un peu de sucre par ici et par là, mais quand il ne va plus en rester comment allons nous rembourser les frais !!!
Merci à Philippe MEONI d’informer ceux qui font des commentaires sur le trading. Je crois qu’il y a parfois des erreurs dans les jugements des uns ou des autres par méconnaissance du dossier :
– Ce n’était pas 4,9 milliards de pertes dont quelques milliards dus aux subprimes mais + 2 milliards (voir mon second article) annoncées comme dues aux subprimes et c’est là à mon avis qu’il y a entourloupe !!!
– Lorsqu’on dit que Kerviel a complètement détourné les procédures pendant des mois sans que l’on puisse voir quoi que ce soit, on fait une grave erreur car l’autorité des marchés dérivés allemands sur lesquels Kerviel a pris ses positions extrêmes de 60 milliards d’euros (plutôt que 50) a averti à plusieurs reprises la SG à son plus haut niveau des positions risquées, non pas faute de contreparties (car c’est à ce niveau que la dissimulation fonctionnait) mais par rapport aux sommes colossales engagées qui pouvaient « dérégler » le fonctionnement du marché car elles représentaient à elles seules quasiment les 3/4 (je n’ai pas le chiffre en tête)des transactions faites sur le marché… Et cela n’a pas perturbé ni interpellé les hauts dirigeants, ce qui prouve que la gouvernance de cette banques est complètement à revoir…
[i] »Et cela n’a pas perturbé, ni interpellé les hauts dirigeants »[/i]…
Moi j’irai plus loin , Monsieur Locussol Mascardi.
à ce niveau là , il y a obligatoirement soupçons sur la négligence.
Véritas, tout à fait d’accord, on vit dans un monde de plus en plus tordu et de tricheurs
Tout à fait d’accord et le pire c’est que ce genre de triche est déguisée en calculs complexes de la haute finance que la justice veut bien tolérer, par incompétence ou par intérêt, allez savoir…
Je vous rejoins, veritas, au sujet de la négligence, sachant que ce terme me semble faible par rapport au fait de prise de décisions « fatales » en parfaite connaissance des informations…
Les responsables savaient et ont laissé faire, c’est plus que de la négligence, d’où ma théorie d’une affaire très bien orchestrée au départ et qui aurait pu rapporter très gros à la générale, mais qui a mal tourné au moment des premières vagues de subprimes véreux…
Mais, bon, comme vous les dites également, Monsieur Locussol Mascardi, bon nombre, dont je suis, ne connait pas intégralement les tenants et aboutissants de ce dossier…
Bien à vous – Philippe
bonne journée à vous, chers collègues !
ça c’est du lourd !!!
A LIRE IMPERATIVEMENT, VOILA UN VRAI TRAVAIL DE JOURNALISTE D’INVESTIGATION :
http://cordonsbourse.blogs.liberation.fr/cori/2010/10/affaire-kerviel-un-jugement-idéologique.html