La bibliothèque municipale de la commune de St Jean en Royans dans le Drome organise jusqu’au 30 avril un concours littéraire sur la région du Royans qui se situe au pied du Vercors et non dans le Vercors ! Alors si vous aimez lire, écrire et le Royans participez au concours littéraire dont le sujet est le Royans.
Le Royans est malheureusement souvent associé au Vercors alors que celui-ci est à ses pieds et qu’il a sa propre vie économique, sociale et associative même s’il y a souvent des projets et des actions communes. Cette erreur a incité l’un des bénévoles de la bibliothèque de cette commune de 3000 habitants qu’est St Jean en Royans à proposer ce concours afin que l’on redonne sa place au Royans. Cette région concerne tout de même 2 départements c’est-à-dire le Drôme et l’Isère et qui regorge de paysages, de trésors, d’activités qui méritent d’être mieux mise en valeur et connus. L’occasion est donc donnée à tous en participants à ce concours littéraires unique dans le Royans dont la seule obligation véritable est que le Royans soit présent dans les écrits proposés. Ils seront adressés par la poste ou déposés dans la boite aux lettres de la bibliothèque municipale de St Jean en Royans dans une enveloppe contenant l’écrit sous enveloppe scellée et une lettre, signée de la main de l’auteur, déclinant son identité, indiquant son adresse, son âge ou la catégorie dans laquelle il participe et éventuellement un numéro de téléphone et une adresse courriel.
Ce concours littéraire gratuit est ouvert à tous est divisé en trois catégories c’est-à-dire :
– Enfants jusqu’à 13 ans
– Juniors de 14 à 18 ans
– Adultes
Les mineurs pour participer au concours devront joindre une autorisation parentale sinon sa participation sera refusée.
On peut proposer tout style littéraire c’est-à-dire poème, récit, nouvelle, histoire, conte, etc…. Mais le règlement intérieur indiquant toutes les informations nécessaire pour participer à ce concours est disponible :
– Sur le site de la bibliothèque http://biblioroyans.jimdo.com/concours-littétaire/,
– Par écrit à Bibliothèque municipale, concours littéraire, 2 chemin des écolières, 26190 St Jean en Royans.
Bien sur, comme pour de nombreux concours littéraires et pour une totale impartialité l’équipe de la bibliothèque n’a pas connaissance des écrits proposés et le jury présidé par l’auteur Christian Watremez n’a aucune connaissance de l’identité des auteurs des textes qu’il doit jugé. A noter que toutes les enveloppes fermées et anonymes seront envoyées en même temps à la clôture du concours soit après le 30 avril 2010 au président du jury qui fera parvenir en même temps les copies à chaque membre du jury qui sera composé d‘écrivains drômois confirmés. Le jury clôturera ses délibérations au plus tard fin juin 2010.
Les résultats du concours, s’il reçoit assez de participations, seront annoncé officiellement fin juin à la bibliothèque municipale de St Jean en Royans ou par écrit pour les personnes ne pouvant pas être présentes. Tous les enfants participant au concours recevront un diplôme de participation. En cas de succès du concours les meilleurs écrits seront publiés ! Bien entendu les organisateurs se réservent le droit de modifier ou d’annuler le concours si des circonstances extérieures les y contraignaient comme le manque de participations.