Après les violentes mises en cause que notre collaborateur a subi après son debriefing du "séminaire de formation sur le développement durable" auquel il avait assisté et que je vous avais relaté, il est tombé bètement malade.
Profondément touché par les attaques injustes autant que mal fondées auxquelles il a du faire face, notre collaborateur a été frappé par une grave dépression. Sans doute n'a t-il pas supporté que l'on remette en cause son professionnalisme et son intégrité.
D'autant qu'il faisait face alors à de terribles problèmes familiaux.
Pudique et discret comme toujours, il ne nous en avait pas pipé un mot. Ce n'est qu'hier qu'il nous a révélé que son épouse avait décidé de créer une section locale du MLF, mouvement de libération de la femme et que sa fille s'est mise dans la tête de contracter un mariage contre nature en devenant l'épouse d'une grosse légume, betterave OGM qui vit dans le nord de la France (notre climat ne lui permettant que de brefs séjours au Sénégal) au lieu d'épouser un honnête concombre local comme notre coutume l'exige si raisonnablement.
Nul doute que ses difficultés personnelles avaient déjà fortement ébranlé son équilibre psychique, vos basses attaques personnelles, perverses et méchantes ont été le seau de boue qui a fait déborder le marigot.
Notre collaborateur s'est senti profondément remis en cause au moment même où toutes sa virilité vacillait sous les coups de boutoir des délires féminins de sa maisonnée.
La dépression était proche… Elle lui tomba dessus comme un policier sur un car rapide, traitreusement, s'en lui laisser aucune chance d'y échapper.
Devant l'état de santé alarmant de notre dévoué collaborateur nous avions pensé l'hospitaliser en France. La présidence n'ayant pas répondu favorablement à notre demande d'évacuation sanitaire autant que sociale et étant personnellement un peu démuni car je viens de payer les dernières traites de ma nouvelle BMW (la Mercédes c'est bien, mais un peu ringard. Ca fait marabout ou péquenaud enrichis… La BMW c'est plus classieux, moi je trouve !), nous l'avons envoyé au village où les fétiches allaient nous le remettre sur pieds en un rien de temps.
Ce qu'ils ont fait, aidés par 2,5 kg de tranxène et valium, histoire d'aider l'action des sacrifices de divers animaux au bois sacré. Nous n'avons pas mégoté sur les sacrifices, comme le prouvent les cranes des animaux sacrifiés, sur la photo que m'a envoyé le féticheur avec sa facture.
Le concombre masqué nous reviendra en pleine forme après un passage de quelques jours dans une clinique de la place, séjour destiné à nous le rendre comme neuf en le désintoxiquant de sa dépendance aux tranquillisants.
Le concombre masqué m'a affirmé qu'il ne vous en voulait pas, sincèrement…
Je vous demanderai néanmoins d'agir à son égard avec tact et délicatesse pendant quelques temps.
Une rechute et on risquerait de le perdre. Et des intellectuels comme lui, qui font la gloire de leur pays, ben on en a pas trop, faut donc essayer de les garder…
* la photo des cranes d'animaux sur le mur est une authentique photo de case de féticheur.