Se faire harponner sitôt que l’on franchit le seuil d’une boutique, entendre "puis-je vous aider" ou "puis-je vous renseigner" alors que l’on entre dans un magasin de vêtements d’abord par curiosité…
Ca ne plait pas trop aux consommateurs parait-il. Selon un récent sondage Elyon Services/IFOP, 3/4 des Français interrogés déclarent ne pas apprécier qu’un vendeur les accompagne dans leur démarche d’achat. Voilà qui devrait inciter les professionnels à la réflexion…
Certains vendeurs ont tendance en effet à manquer de psychologie et sous prétexte d’être utile ou de bien faire… sautent sur le client qui se sent brusqué et peut quitter la boutique très rapidement juste parce que la démarche un peu hâtive lui déplait.
Savoir laisser au consommateur un peu de liberté et la possibilité de musarder tranquillement dans les rayons… est un art que certains commerçants maîtrisent cependant à la perfection.
Ils sont là, vigilants, prêts à renseigner, mais jamais trop entreprenants, ni trop obséquieux.
Ils savent repérer le client qui, après avoir fait le curieux, tombe enfin sur le produit qui lui convient, qu’il a envie de toucher, de tester, d’essayer, et qui va avoir besoin d’un vendeur disponible (immédiatement….) pour le renseigner et l’aider.
Autre enseignement du sondage Elyon Services/IFOP : 86 % des consommateurs déplorent le manque d’information des vendeurs sur les produits qu’ils vendent…
C’est peut-être exagéré, mais un tel pourcentage donne matière à réflexion…. Il faudrait peut-être songer à mieux former et briefer les équipes de ventes ?