Depuis de nombreuses années, nous sommes habitués à voir la majorité des droits télé de la Ligue 1 confiée au groupe Canal Plus mais la donne a bien changé. Certes, Canal Plus n’a jamais été vraiment seul à diffuser les matchs de Ligue 1 mais TPS puis Orange Sport n’ont jamais vraiment réussi à contrarier les plans de la célèbre chaîne cryptée. Pourtant, c’était sans compter sur le Qatar ! Après avoir investi en masse dans le club de Paris Saint Germain, voilà maintenant que ces derniers avec Al Jazeera décident d’investir dans la télévision et la diffusion de sports dont le football et la Ligue 1.
" Be In Sport " ça vous dit quelque chose ? C’est le nom de la révolution ! En effet c’est le nom donné à la chaîne crée par le Qatar et diffusé sur les ondes depuis le 1er Juin 2012. Une seconde chaîne " Be In Sport 2 " sera également lancée à la fin du mois de Juillet. Si la première a été lancé pour la diffusion de l’Euro 2012, la seconde sera lancée pour un évènement planétaire, les fameux Jeux Olympiques de Londres !
Mais dans tout ça, comment pourra t-on voir 100 % de la Ligue 1 ? Déjà pour cela, je peux vous dire qu’il vous faudra avoir à la fois un abonnement au bouquet Canal Plus puis un abonnement Ben In Sport. Ce dernier vous coûtera 11 euros par mois sans engagement alors que l’abonnement à Canal Plus ne devrait pas évoluer au niveau du prix c’est à dire une trentaine d’euros par mois. Pour résumer, pour voir 100 % de la Ligue 1 cette saison, il vous faudra dépenser environ 40 euros par mois.
Une journée classique de Ligue 1 sera organisée ainsi : un match le vendredi soir sur Be In Sport, un match en fin d’après-midi le samedi sur Canal Plus, les matchs du samedi soir en multiplex ou en intégralité sur Be In Sport (Be In Sport devrait ouvrir des canaux additionnels pour diffuser ces matchs comme le faisait Foot+), un match le dimanche à 14 heures sur Be In Sport, un match le dimanche à 17 heures sur Be In Sport et enfin le match du dimanche soir sur Canal Plus. Pour résumer, 2 matchs par journée sur Canal Plus et le reste sur Be In Sport.
Quand on voit le programme alléchant proposé par Be In Sport, on se demande comment les passionnés de football pourraient ne pas s’abonner compte tenu du prix et du contenu. Les passionnés pourront aussi y voir la Ligue des champions ainsi que la ligue Europa.
A vos télécommandes ! Le changement c’est maintenant !
Je trouve étrange un tel plaidoyer, pour le contenu d’une chaîne dont on ignore comme il sera traité… Il y a certains matchs que je préfère ne pas regarder ou remplacer les commentaires par ceux de la radio… Les matchs certes mais filmés comment, commentés comment, analysés comment ?
De nombreuses questions auxquelles viennent s’ajouter des doutes sur le contenu lui-même, le championnat de ligue 1 mérite-t-il une telle dépense équivalente à une redevance à l’année…
Je me suis abonné à Be In Sport et j’ai pu ainsi me faire une petite idée de la chaîne. En ce qui concerne le foot, les animateurs et consultants sont bons et les émissions intéressantes.
Pour 11 euros par mois, la ligue 1 n’a jamais été aussi peu chère avec je l’espère et l’avenir nous le dira, une qualité dans les commentaires et les analyses.