Lors de la vente de voyages vers différentes destinations, les professionnels du tourisme proposent régulièrement des assurances annulation et rapatriements pour préserver leurs clients des multiples risques liés aux voyages, comme les maladies, les accidents, les catastrophes naturelles.

 

 

D’une manière générale, les voyageurs recherchent à l’heure actuelle les couvertures d’assurance les plus larges et les plus performantes, alors que très souvent les risques les plus importants et les plus fréquents comme le décès, la perte de bagages sont déjà couverts par des assurances habitations et responsabilité civile et aussi par les cartes bancaires.

 Alors attention aux doublons dans ce domaine !  

Avant de souscrire un contrat d’assurance ou d’assistance pour la durée d’un séjour, il faut commencer par vérifier les contrats que l’on possède et voir les plafonds garantis. Il y a cependant certains éléments qui doivent être pris en compte tels que le pays de destination, les activités sportives et de loisirs pointues comme la plongée, l’alpinisme, le para-pente qui peuvent ne pas être pris en compte dans une assurance classique.

 

Si vous voulez aller en Asie ou en Amérique du Nord, il vous faut des assurances adaptées, car le plafond de garantie d’une carte Visa risque d’être insuffisant. Si vous restez en Europe, les risques maladie peuvent être pris en charge, si vous possédez la carte européenne de sécurité sociale. Il suffit d’en faire la demande auprès de votre caisse d’assurance maladie 2 mois avant votre départ.

 

Il convient aussi de ne pas confondre assurance et assistance. L’assistance aide essentiellement les touristes sur leur lieu de vacances ; dès qu’un incident se produit, le client doit prendre contact avec l’organisme concerné qui ouvre un dossier et s’occupe des démarches à faire et des frais engagés pour un rapatriement éventuel. L’assurance quant à elle intervient à posteriori pour indemniser la victime qui a subi un préjudice matériel ou moral.

 

Face à la multitude des offres faites par les professionnels dans ce domaine, il convient d’être vigilant et éviter d’être sur-assuré, ce n’est pas la solution idéale, car d’une part cela coûte très cher et d’autre part l’ensemble des prestataires d’assurance risque de ne pas se mettre d’accord pour vous indemniser.