Même si ce n’est pas toujours très agréable de parler de ce sujet, il faut se rendre à l’évidence que le budget nécessaire à l’organisation des obsèques augmente d’année en année. A partir de janvier 2011, l’Etat exige plus de lisibilité dans les prix pratiqués par les opérateurs de pompes funèbres.

 

Si l’on en croit l’INSEE, le coût de la mort a progressé de plus de 13 % en cinq ans alors que le coût de la vie n’a dans le même laps de temps augmenté que d’un peu plus de 7 %.

 

L’ouverture à la concurrence de ce secteur depuis 1993, donne la possibilité à chaque prestataire de fixer librement ses tarifs et ils ne s’en privent pas. Pour un même service, les tarifs peuvent dans ce domaine varier du simple au double selon les prestataires et selon les régions.

 

En moyenne, il faut compter un budget de 3 500 € pour une inhumation comme pour une crémation et encore sans compter des services supplémentaires de transport, de soins de conservation ou d’assistance administrative.

 

Il vous faut ensuite ajouter à ce montant le prix d’une concession ou d’une place en columbarium et là encore les tarifs sont variables selon la ville et la durée (décennale, trentenaire ou perpétuelle). La région la plus chère est l’Ile de France, surtout pour les cimetières parisiens,  car la demande est forte et le nombre de places de plus en plus restreint.

 

En règle générale, deux types de contrat obsèques existent :

Le contrat obsèques en capital qui est un contrat d’assurances vie qui peut prendre en charge le financement des obsèques. Au décès du titulaire, le capital souscrit est versé au bénéficiaire désigné dans le contrat ; libre à lui ensuite d’organiser les obsèques du défunt comme il l’entend, le plus souvent en respectant les volontés de la personne décédée.

 

Le contrat obsèques à prestations est le contrat le plus sûr pour financer ses funérailles. Cette convention prend en charge à la fois le financement des obsèques et leur organisation précisée dans le détail.

Mais attention, il est nécessaire que le contrat prévoit une revalorisation annuelle du capital pour éviter l’écart des prix entre le jour de la souscription du contrat et celui du décès.

 

Dès janvier prochain la présentation des devis d’obsèques devra être identique d’un prestataire à l’autre et clairement détaillé au niveau des prestations obligatoires et facultatives, avec une terminologie commune, de façon à permettre aux familles de pouvoir comparer les prix.

 

Souhaitons que cette nouvelle réglementation apporte plus de transparence à ce commerce de la mort !