On entend tout et son contraire dans le domaine des régimes anti cancer. Chaque spécialiste défend sa thèse et ses propres convictions avec parfois certaines divergences.
Très souvent on vous dit que le régime crétois à base d’huile d’olive et de légumes est bénéfique et permet de bien vieillir ; vous entendez aussi au travers des medias qu’il est bon pour la santé de manger cinq fruits et cinq légumes par jour de façon à avoir une meilleure protection contre le cancer. A l’inverse que l’excès de viande rouge est nocif ou que l’eau du robinet n’est pas l’idéal.
Il est parfois très difficile de pouvoir faire la part des choses et de savoir quel est le meilleur régime alimentaire. Pour certains spécialistes en cancérologie, la consommation quotidienne de fruits et légumes n’apporte pas autant de bénéfices pour la santé, dans la mesure où la plupart de ces produits comporte des pesticides que nous ingérons en quantité importante, si nous ne prenons pas la peine de les rincer à grande eau. D’autres affirment que les légumes frais et secs sont la base idéale d’une alimentation anti cancer et que certains légumes tels, l’ail, le poireau, les oignons, les choux sous toutes ces formes sont les plus efficaces contre la plupart des cancers. Concernant la consommation des poissons, certains préconisent les poissons gras riches en omégas 3, comme le thon, les sardines, le saumon, le maquereau, les harengs ainsi que les crustacés comme les huitres, le crabe, les coquilles St Jacques, le homard. Par contre, d’autres s’insurgent et préconisent de ne pas manger trop de poisson et d’éviter de manger les poissons prédateurs contaminés par les métaux lourds et remplis de mercure comme l’espadon, l’empereur, les anguilles, la roussette ou la saumonette.
En matière de viande, l’accent est mis sur les risques d’une cuisson en grillades ou barbecues, sur la peau des volailles si croustillante mais parait-il toxique et sur un excès de viande rouge, le mieux étant de ne pas en manger plus de 200 grammes par semaine. Au niveau de la consommation de l’eau, certains spécialistes affirment que l’eau minérale ne vaut pas mieux que l’eau du robinet et qu’en réalité aucune des deux n’est parfaite. Le risque majeur en matière d’eau du robinet c’est d’absorber des concentrations importantes de pesticides surtout dans les régions agricoles, si elle n’est pas bien filtrée avec un filtre à carbone. Quant à l’eau minérale en bouteille une étude mise en place par le ministère de la santé démontre que la teneur en arsenic est souvent très importante. Devant un tel constat, il convient de rester serein et d’essayer d’avoir une alimentation très diversifiée et la plus naturelle possible.
Retenir la dernière ligne. C’est la plus sûre. Aussi bien en eau qu’en fruits et légumes
Ok avec Irina, il n’y a que la dernière ligne qui apporte quelque chose à ce « fourre-tout » et grand n’importe quoi de tous ces pseudo-conseillers qui cherchent à vendre leurs recettes miracles.