Il n’est pas nécessaire d’écouter les spécialistes météorologiques qui précisent que le mois de décembre 2010, est l’un des plus glacials des quarante dernières années, pour se rendre compte que le froid qui perdure depuis quelques temps, modifie nos habitudes de vie.  Face à une telle situation, quels sont les bons réflexes à adopter pour résister au froid ?

Il faut dire que la succession des épisodes neigeux et des températures polaires qui sévissent depuis cinq semaines dans le nord de la France ont de quoi perturber les organismes les plus endurcis.

 

S’il est très difficile pour les sans abri de pouvoir se protéger des froidures de l’hiver et qu’il est pour eux nécessaire de se faire une raison  et d’aller rejoindre les hébergements d’accueil pour pouvoir survivre, l’ensemble de la population doit prendre des mesures efficaces pour lutter contre le froid.

 

La première chose qui paraît évidente, c’est de bien se couvrir avec des vêtements adaptés, comme par exemple des  sous-vêtements en thermolactyl, des collants en lycra, des leggings, des vestes polaires, des doudounes bien confortables, sans oublier les gants, les bonnets, les écharpes et des chaussures fourrées. Vous en trouvez chez les grandes enseignes à des prix tout à fait abordables.

 

Il est reconnu qu’en période de grand froid, il y a une diminution de l’afflux du sang vers les extrémités du corps, ce qui entraîne souvent un engourdissement des mains, des pieds, du nez, et des lobes d’oreilles.

 

Dans ce domaine, il est important d’être vigilant pour les petits comme pour les personnes âgées qui sont les plus fragiles en raison d’une  perception du froid  différente.

 

Sur le plan de l’alimentation, il n’est peut être pas utile de manger plus gras mais de façon plus consistante en optant pour les sucres lents comme le riz, les pâtes, les lentilles, les pois cassés. La viande et le poisson sont eux aussi nécessaires à l’équilibre alimentaire ainsi que les fruits de saison qui constituent un  apport de vitamines utile pour lutter contre les virus qui ne disparaissent pas avec le froid.

 

Si les activités physiques peuvent être pratiquées en période de froid, elles ne doivent pas pour autant être trop intenses et prolongées en plein froid, surtout pour les personnes qui sont sujets à des problèmes cardio-vasculaire car dans ces cas là le risque peut être accru.

 

Enfin, les habitations doivent être chauffées normalement avec des systèmes de ventilation adaptés surtout pour certains types de chauffage de façon à éviter les risques d’intoxication par monoxyde de carbone.

 

A vrai dire, on n’a pas vraiment le choix, on est bien obligé de  s’organiser en conséquence et de s’adapter progressivement à ce nouveau type de climat qui reste quand même assez exceptionnel pour la France.