Une lettre de rupture ! C’était la seule façon pour moi de me débarrasser d’une amie. Nous étions très complices depuis sept ans, mais j’ai réalisé que cette amitié était à sens unique. J’ai tenté de faire ça en douceur, en mettant de la distance, sans succès. Alors, j’ai pris ma plume… et le mauvais rôle, celui de l’amie qui quitte l’autre. Je n’en suis pas fière, mais je me sens très soulagée !  Comme en amour, l’amitié suit un processus d’idéalisation et de désenchantement. Plus les  attentes sont fortes, plus les sentiments sont intenses, et plus la chute est brutale. Une désillusion qui conduit à une brouille véritable quand il y a eu trahison, ou à une lente prise de distance quand l’un et l’autre évoluent tout simplement de façon différente.  Dans les deux cas, les mêmes mécanismes ont joué. A un moment donné, l’autre n’a pas été à la hauteur de ce que nous pensions de notre amitié ou il n’a pas été fidèle à l’image que nous avions de lui. L’amitié est un pacte tacite d’égalité et de réciprocité. Un coup de canif à l’un de ces deux piliers, et c’est tout le contrat qui est rompu.  

Mais pourquoi la rupture est- elle si douloureuse ? Tout simplement, parce que l’on est dans la sphère de l’intime, dans le vif de soi, où tout est toujours passionnel. Mais plus que tout, cela fait mal parce qu’on ne prévoit jamais une rupture. On pense que la relation sera éternelle. 

En plus, à une époque où les couples sont devenus plus fragiles, où l’on est de plus en plus seuls, l’amitié nous tient chaud, comble ce besoin de l’autre à côté de soi et on s’y accroche d’autant plus. D’où les souffrances ressenties lorsque l’on se sépare, d’où la difficulté à admettre d’échec.

 Perdre ou rompre une amitié, c’est reconnaître que l’on s’est trompé ou que l’on a été trompé. C’est une grande blessure. Perdre un ami, c’est perdre un peu de soi aussi, parce que l’on s’est construit ensemble. Avec lui, ce sont des années qui s’en vont, un chapitre de notre vie qui se referme.  Dans tous les cas, avant de rompre une amitié, il faut peser le pour et le contre. Parfois, il est plus juste de laisser les choses se faire. Et quoi qu’il en soit, ne jamais entretenir une amitié à n’importe quel prix.