Laisser partir un proche est toujours un moment douloureux, qui nous met face à notre impuissance de mortel. Personne n’est préparé à la mort et il n’est jamais simple d’affronter la situation. Mais quand le moment arrive, notre façon de réagir peut nous aider à trouver réconfort et apaisement. En plus du traditionnel bouquet de fleurs, pour témoigner de votre estime envers le défunt, pensez à faire perdurer le souvenir de l’être aimé grâce à une plaque funéraire, que vous lui dédierez et qui sera le garant éternel du lien qui vous unissait.
Quel est l’objectif d’une plaque funéraire ?
Une plaque funéraire est un objet qui se pose directement sur la plaque tombale du proche défunt. Son objectif est de rendre hommage à la personne décédée, car elle permet d’afficher un message personnalisé, plus ou moins original, ou une image, comme témoignage d’estime et de considération.
Plus qu’un symbole, elles font partie des articles funéraires qui permettent aux membres de la famille d’entreprendre leur processus de deuil, en leur permettant d’exprimer leur tristesse et de s’impliquer dans cette période difficile. Cet objet fonctionnera ainsi comme le gardien de la mémoire entre le défunt et la personne qui la lui dédie. En outre, ces plaques ont une vocation ornementale.
Comment personnaliser une plaque funéraire ?
Pour créer une plaque funéraire qui reflètera le mieux possible le lien que vous aviez avec la personne décédée, commencez par penser au type de message que vous souhaitez y apposer, entre poème, citation ou quelques mots de votre choix. Ayez à l’esprit que l’espace de la plaque est réduit, il convient donc de ne pas la surcharger en information, pour ne pas la risquer de la rendre inesthétique et confuse.
Ensuite, rendez-vous l’un des sites internet dédiés à la commercialisation de plaques funéraires personnalisables, de préférence de fabrication française. Passez en revue les différents modèles disponibles, puis identifiez celui qui vous conviendra le mieux et qui s’adaptera le plus à la personnalité du défunt et au type de monument funéraire prévu par la famille. Si besoin, inspirez-vous au préalable, grâce à la galerie d’images proposées par le site.
Pour personnaliser la plaque de votre choix, vous n’aurez ensuite qu’à suivre les instructions données par le site. Cette démarche est simple, car les champs à modifier sont clairement identifiés, même pour les personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser des logiciels de design. Les modèles en plexiglas sont ceux qui présentent l’avantage de permettre une personnalisation plus forte et plus originale, les paramètres modifiables étant :
- La taille de la plaque
- Le système de fixation
- L’image de fond
- Le texte à afficher
- La photographie
- Les couleurs, tailles de police et l’orientation du texte
Comment bien choisir les différents éléments constitutifs de la plaque funéraire ?
Les matériaux des différentes parties qui constituent la plaque doivent être choisis avec attention, pour garantir que celle-ci aura une longue durabilité et qu’elle résistera aux chocs, en particulier si elle sera exposée en extérieur. Il est également important de respecter le type de pierres du monument funéraire installé et ses couleurs, pour que le résultat soit harmonieux.
La matière de la plaque
Généralement, les plaques funéraires sont réalisées en pierres naturelles, comme le marbre ou le granit taillé. Ces matériaux ont l’avantage d’être très résistants et de peu s’altérer au long des années, malgré la forte exposition aux intempéries et aux variations de température. En fonction du type de pierre, le choix de couleur est vaste. Du blanc au noir, en passant par le gris ou les tons bleutés, vous disposez de gamme large de couleurs. De plus, les pierres naturelles peuvent avoir un aspect lisse et uniforme ou au contraire présenter des veines marquées, ce qui permet de mieux adapter l’élément décoratif au type de pierre tombale.
La céramique est également un matériau d’élection pour les plaques funéraires. Plus couramment sont apparues les plaques en plexiglas. D’aspect plus moderne, celles-ci se démarquent par leur plus grande originalité et leurs nombreuses possibilités de personnalisation.
La forme
Les plaques les plus courantes sont de forme rectangulaire, les formats standard étant 15x20cm pour les plaques en pierre et 21x14cm ou 30x20cm pour celles en plexiglas. Mais d’autres formes sont possibles, comme la forme de cœur.
Le type de support
La plaque peut être posée directement sur la pierre tombale, sans aucun type de support. Mais pour une finition plus travaillée, vous pourrez opter pour un système de vis et cache-vis ou de pieds en métal. De même, un socle en pierre pourra être une excellente option.