Comment recevoir nos cousins / cousines de la France lorsqu’ils viennent au Québec?

 

Depuis quelque temps, vous entretenez une correspondance assidue avec une française.  Tout se passe à merveille, par courrier virtuel ou postal, parfois même par liaison téléphonique. Il y a échanges respectifs de poèmes, d’anecdotes sur votre vécu ou petits cadeaux personnalisés. Puis, tout à coup « PAN », un d’ces quatre, elle vous annonce que prochainement, elle va débarquer au Québec avec son homme. Ses préparatifs vont bon train, il ne lui reste plus que la date à déterminer. Voici quelques conseils.

 

 

 

Ne vous laissez pas dérouter, et comme il vaut mieux régler l’affaire de vive voix, prenez le téléphone pour lui proposer le meilleur des deux mondes au Québec.   

Si c’est le printemps, faites la patienter jusqu’à l’hiver, en lui disant « Tu sais, sous la neige, y’a pas plus beau que l’Québec, pi on pourra faire d’la raquette ».

 

  Si c’est plutôt l’hiver, faudra la faire patienter jusqu’au printemps votre Française. Curieuse, elle veut savoir pourquoi? Vantez-lui les mérites des « cabanes à sucre » du Québec : balades en calèche, sirop d’érable, crêpes dans le sirop, tire sur la neige.  Gourmande, elle se laissera convaincre.     Quelques semaines se sont écoulées depuis et, en toute innocence, vous aviez bien cru la convaincre de débarquer au Québec, soit au printemps, soit en hiver.   

Y’a rien à faire, et comme toute Française qui se respecte, elle n’en fait qu’à sa tête et, sans crier gare, elle vous annonce qu’elle sera devant votre porte, avec son homme, dans quelques jours.

 

  Ce n’est pourtant ni le printemps, ni l’hiver, mais plutôt l’été, au beau milieu du mois de juillet, alors qu’au Québec, en cette période de l’année, la canicule bat son plein.    

Alors, amenez-la (avec son homme bien sûr) dans un des restaurants les plus populaires du Québec qui s’appelle « La Belle Province » et payez lui une bonne « POUTINE » comme seul les Québécois / Québécoises savent la préparer.

 

   Oui, une « POUTINE », vous savez le truc avec des frites et de la………………………….et du………………….vous savez quoi…………………ça s’appelle………………..NON, c’est une recette secrète. Vous le découvrirez seulement si vous venez au Québec, comme cette française et son homme.  

Pour les déjeuners, pourquoi pas des œufs / bacon. Une autre spécialité québécoise quoi ! Ah oui ! peu importe la saison, on a également le cidre de glace au Québec.

 

 Bref, que ce soit sous un soleil de plomb, ou sous la neige, comme le dit si bien Linda Lemay dans une de ses chansons « Les maudits français » sont toujours les bienvenus au Québec.