Pour garder une peau souple et élastique, il est important de la défendre contre les radicaux libres qui ont tendance à s’accumuler dans l’organisme avec le temps et de réparer les agressions de toutes sortes causées par la pollution, le soleil, ou encore le tabac.
Les antioxydants se révèlent extrêmement importants afin de protéger la peau d’un vieillissement prématuré. Une bonne alimentation riche en zinc, en vitamine A, en vitamine C, qui intervient dans la formation de collagène et est présente dans les agrumes et les kiwis, notamment, en vitamine E, présente dans l’huile de tournesol, les amandes et noisettes, par exemple, et qui aide à régénérer les cellules et préserve les lipides constitutifs de leurs membranes, et enfin en sélénium, dont le rôle fondamental dans tous les mécanismes anti-radicaux libres est aujourd’hui reconnu, et que l’on trouve dans les fruits de mer, le poisson, l’ail et l’échalote.
Mais pour les quadras et les quinquas, une alimentation saine ne suffit plus pour lutter contre le vieillissement. Où trouver ailleurs cet ami qui vous veut du bien qu’est l’antioxydant ? La réponse peut être dans certaines plantes rares, comme l’orchidée du Yunnan, aussi appelée vanda coerulea, ou encore la fleur d’or d’Himalaya.
La Vanda coerulea, à la somptueuse robe violette à damiers, a toujours été un symbole de féminité et de longévité en Chine. Cette fleur s’épanouit à 60 mètres du sol et peut vivre jusqu’à trois cents ans, sans que l’on sache de quels nutriments elle se nourrit.
De son côté, Chanel a décidé de miser sur la fleur d’or d’Himalaya. Cette fleur, aussi appelée Golden Champa, a toujours été utilisée dans la médecine traditionnelle indienne. Au Ladakh, elle était longtemps utilisée sous forme de pilules ou de tisanes pour soigner les calculs biliaires et les maux de tête, faire baisser la température du corps et éliminer les toxines.
Alimentation équilibrée, produits de beauté adaptés… bien sûr, cela n’exonère pas d’éviter également tout ce qui agresse la peau, comme les rayons UV et le tabac, mais là, je ne vous apprends rien.
Merci du conseil.