La question peut paraître prétentieuse et pourtant. Le domaine de la beauté et plus généralement de la cosmétique n’échappe pas à la règle générale du discount. Produire toujours plus et encore moins cher …Mais aspire-t-on à une beauté discount ?

 

 

Il suffit pour se convaincre de ce constat de lire la composition des gels douche et autres savonnettes, commercialisées aujourd’hui. On y retrouve de multiples composants chimiques mais aussi de la graisse d’origine animale (découvrez vous-même les étiquettes et vous serez surpris). Ajoutez à cela la multiplication des agressions physiques sur notre épiderme et le constat devient bien vite alarmant. La pollution, le stress, les produits allergènes contenus dans les savons eux-mêmes,….

 

Et pourtant, depuis toujours, la beauté et l’apparence ont suscité l’engouement de scientifiques et d’artistes. Que dire par exemple du savon d’Alep traditionnel ? Bien évidemment, il faudra là encore vérifier que ce célèbre savon venu de Syrie soit produit dans le plus pur respect des traditions.

 

De l’huile d’olive, de l’huile de baie de laurier et une bonne dose de savoir-faire des maitres savonniers d’Alep, voilà le secret bien gardé de ce trésor pour toutes les peaux. Certaines entreprises, comme Alepia.com par exemple, se sont engagées dans cette voie naturelle en proposant des produits écologiques et sains pour prendre soin de sa peau et de son corps. Si il ne m’appartient pas de promouvoir tel ou tel site, je vous invite néanmoins à découvrir les secrets de fabrication de ces produits spécial bien-être.

 

A ce stade là, vous comprenez que face à ces solutions naturelles sont commercialisés des produits cosmétiques industriels, à grands coups de pub et de promos. Alors la beauté peut-elle s’acheter discount ? 


La beauté n’a pas de prix, en êtes-vous sur ?

 

Comme pour tous les domaines de la vie courante, dès lors que l’on évoque des produits naturels, fabriqués dans le respect des traditions, on devine alors que le prix s’envole, rendant ces produits inaccessibles. Nous parlons bien ici de savons, mais aussi de déodorants, comme avec la pierre d’Alun par exemple.

 

Côté avantages, les bienfaits du savon noir ou du savon d’Alep sont désormais reconnus par tous. Que ce soit pour des peaux sèches ou grasses, à problèmes ou non, ces savons n’agressent pas la peau et ne contiennent pas d’allergène connu, puisque rappelons-le la composition se limite à l’huile d’olive et à l’huile de baie de laurier.

 

Je vous confirme, que vous ne trouverez pas un véritable savon d’Alep à un prix cassé, ou alors méfiez-vous et vérifiez bien la composition. Certes, ce type de savon est plus cher qu’une savonnette classique. Mais votre bien-être a-t-il un prix ? Et votre beauté ? Et puis encore faut-il comparer ce qui est comparable. Ainsi un savon d’Alep sera effectivement plus onéreux qu’un gel douche mais il vous accompagnera jusqu’à 6 fois plus longtemps. Alors au final, est-ce si onéreux que cela ? Je vous laisse faire le calcul et nous tenir informé de vos conclusions.