De nos jours pour les Français la tendance est à la simplicité des repas car avec la vie professionnelle nous sommes souvent pressés et nous souhaitons conserver du temps à soi le soir une fois rentré à la maison.
Des études ont été menées sur les habitudes alimentaires des Français qui a sensiblement changé ces dernières années. 20% des français ne dînent plus à heure fixe mais en règle générale le repas du soir aurait lieu autour de 20h. Un couple sur 2 mange un plateau repas au moins une fois par semaine et certains d’entre eux le proposent aussi à leurs invités.
Cette façon de faire permet de garder une certaine simplicité qui n‘empêche pas la convivialité bien au contraire puisque c‘est avec des vrais amis que l‘on peut justement tout se permettre. Le point le plus important et le plus dramatique est que les français mangent aussi très mal : trop de sucres simples et pas assez de sucres complexes, trop de protéines animales et pas assez de protéines végétales et trop de graisses et pas assez de fruits et légumes. Bref les Français ont changé leur habitude pour choisir la simplicité mais ils ont aussi choisi en quelque sorte la mal-bouffe qui va jouer à long terme sur leur santé, leur bien-être et donc leur espérance de vie !