Comment lutter contre la sinusite ? De nos jours, de plus en plus de personnes se retrouvent confrontées à des rhinites allergiques. Celles-ci débouchent sur l’apparition de phénomènes de sinusite. La sinusite s’installe, on dort mal, notre système immunitaire s’épuise, nous voici dans un cercle vicieux. Afin d’éviter les visites à répétition chez le médecin, et la prise de corticoïdes à long terme, une certaine hygiène de vie s’impose.
Tout d’abord, il faut lutter contre la poussière dans la maison ou l’appartement. Et ceci, particulièrement dans la chambre. Il existe de nos jours des oreillers et des matelas traités spécifiquement contre les acariens : opter pour une telle literie s’impose. De même, il faudra veiller à passer régulièrement l’aspirateur, notamment au niveau de la literie. L’utilisation de deux oreillers permet de maintenir un nez dégagé pendant la nuit. Par ailleurs il faudra procéder deux fois par jour à un nettoyage du nez efficace. Voici une technique conseillée par les O.R.L. : le lavage du nez à l’aide de sérum physiologique. Dans la salle de bains, face au lavabo, prendre une dosette de sérum physiologique, basculer la tête en arrière, prendre une grande inspiration, puis vider la dosette de sérum physiologique dans les narines tout en ne s’arrêtant pas de prononcer «kékékékékéké », afin d’éviter que le sérum ne coule dans la gorge. Le sérum va remplir les sinus et les nettoyer. Puis pencher la tête en avant et souffler doucement par le nez dans le lavabo : le sérum ainsi que les résidus du poussière s’évacuent. Puis, se moucher doucement. Ce lavage est à procéder deux fois par jour au moins : une fois le matin et une fois le soir en rentrant chez soi. Les dosettes de 5 ml sont en vente en pharmacie. Si les sinus sont particulièrement obstrués, il faudra effectuer ce lavage du nez cinq à sept fois par jour. Parallèlement, on peut effectuer des inhalations. On peut citer le thym qui a un effet assainissant reconnu. Sinon, des huiles essentielles sont disponibles en pharmacie et même des médicaments comme Pérubore. En tout état de cause, si l’infection persiste, et notamment en présence de fièvre, il faudra consulter un médecin. En effet, dans certains cas, seul un traitement antibiotique adapté permettra de vaincre l’infection.
Parfois certains sinusites deviennent chronique et risquent même de causer d’autre trouble dans l’organisme comme dans la vision l’audition la mémoire…..
Traiter une sinusite exige une désintoxication de notre organisme soit éliminer toutes les sources d’intoxication, parallèlement au renforcement du système immunitaire.
l’Arrêt immédiat de fumer est une condition indispensable comme il est trés deconseiller de boire durant des traitements quelque soit leur nature .
Donc une sinusite est une maladie facile à vaincre si on prend conscience du mal
Sujette aux sinusites, je prenais déjà ces précautions mais elles sont très bien résumées
certaines carries dentaires du maxillaire superieur, s’ils sont mal traitées peuvent causer une sinusite chronique , dans ce cas un cupping au sommet du crane , bien sur par un specialiste du saignement, est une solution tres eficace.
aussi il est conseillé de de faire des bain de bouche s’il s’agissait d’ancien traitement de gencive ou de carries avec une infusion de feuilles d’eucalytus fraiches.
Bon article!
Moi aussi les sinusites ont squatté ma vie un bon bout de temps.
Après diagnostique, sinusite chronique, et corticoïdes, j’ai changé de médecin, un super spécialiste ORL, qui a découvert après un scanner, que j’avais un polype dans le sinus.
Passage obligé sur la table d’opération.
Maintenant tout va mieux.
Si votre mal persiste demandez à faire des examens plus profond, on ne sait jamais!