Même si le mois de novembre fait partie des mois les plus tristes de l’année et que le contexte économique actuel plombe quelque peu l’atmosphère, il est toujours possible et de réagir et de tout faire pour recharger ses batteries de façon à passer au mieux ces longs mois d’hiver.

 

Il est vrai que le changement d’heure de fin octobre, nous a privé de 60 minutes de soleil et qu’avec environ 9 heures d’ensoleillement en fin d’année par rapport aux seize heures habituelles du mois de juin, la raréfaction de la lumière provoque chez de nombreux individus une perturbation de leur horloge biologique.

Même si cette année on a eu la chance d’avoir une belle arrière saison avec beaucoup de douceur et de belles journées d’automne, le résultat est là, les gens deviennent plus irritables, moins dynamiques et remplissent parfois les salles d’attente des médecins pour trouver un remède à tout cela.

Et pourtant, parfois il suffit de peu de chose pour garder le moral. Pour ceux qui sont frustrés par le manque de lumière, il faut avant dès qu’on le peut profiter du moindre rayon de soleil et  sortir faire de belles ballades dans les parcs ou les sous-bois d’automne. A défaut il est possible aussi d’investir dans une lampe de luminothérapie qui vous permettra de compenser le manque de lumière nécessaire à votre bien être.

Et puis il faut avant tout s’occuper l’esprit et pensez aux choses agréables, comme écouter de la musique, aller voir un bon film, prendre soin de soi et ne pas hésiter à faire des séances de massage ou d’ostéopathie.

Profiter de l’approche de Noël, pour aller flâner dans les magasins et faire ses achats de cadeaux en toute tranquillité, loin de l’affluence des derniers jours avant les fêtes.  

Inviter des amis pour passer une soirée agréable et festive en fêtant par exemple l’arrivée du beaujolais nouveau qui s’invite tous les ans le troisième jeudi du mois de novembre.

Il n’est pas très difficile d’oublier les grises journées du mois de novembre, mais il faut avant tout le vouloir.