Il semble que notre président ne soit pas du tout apprécié de l’autre coté de la Manche. Un article dans Newsweek signé de Denis MacShane, député travailliste et ancien ministre des affaires européennes du Royaume-Uni le prouve.

L’auteur de l’article le décrit comme un perdant, un « loser » après les élections régionales.

La phrase « Sarkozy n’est qu’un simple homme politique dans un pays qui a soif d’hommes d’Etat » rabaisse le président comparé aux deux géants qu’étaient De Gaulle et Mitterrand.

Les contradictions sont aussi soulignées, MacShane montre comment Sarkozy promet tout à tout le monde : aux retraités qui veulent de meilleures retraites tandis qu’il dit aux entreprises qu’il faut retarder l’âge du départ en retraite.

 Il se moque également de l’ouverture à gauche « en ayant bourré son gouvernement d’outsiders venus de la gauche. »

Il décrit une Angela Merkel saoulée des sermons de la France sur la nécessité pour l’Allemagne de réduire ses exportations.

MacShane rappelle aussi les promesses de celui qui devait être le président des droits de l’homme. Promesses vite oubliées pour préserver l’influence de la France en Afrique, cultiver les relations avec la Chine et remporter des contrats en Libye.

D’un autre côté, il fait l’éloge de Martine Aubry discrète qui reconstruit son parti avec calme.

Monsieur MacShane est-il le porte-parole de ce que pensent les Britanniques ou ses remarques n’engagent-elles que lui ? Certains diront qu’ils feraient bien de balayer devant leur porte. Nous ne sommes pas en général tendres envers « l’ennemi héréditaire » mais dans le cas présent, je trouve que monsieur MacShane est un fin observateur de notre pays.

Pour ceux qui veulent lire cet article en anglais, c’est ici.