Comment inciter davantage les français à faire du sportTout le monde le sait, le sport est un atout majeur pour notre santé, et si l’on tient compte des chiffres publiés dernièrement par le Centre d’analyse stratégique, 48  % des français de 15 ans et plus font du sport au moins une fois par semaine. C’est un peu plus au dessus de la moyenne européenne qui est de 40 %, mais c’est encore bien loin des scandinaves qui sont 70% à en faire régulièrement. 

Il faut avant tout que le sport reste un plaisir, une détente, un moment de convivialité en famille ou entre amis. Il n’y a pas que le sport de compétition  qui se fait pour près de 10 % des français au sein des clubs et des associations.

L’ensemble des activités physiques et sportives sont à privilégier, que ce soit la marche, la randonnée, le vélo, la course à pied, la natation, l’aqua gym.

Il paraît nécessaire de développer les aménagements en ville qui permettent de pratiquer une activité sportive, tels que des pistes cyclables, des espaces verts, ou des sites spécifiques pour la pratique du roller ou du skate.

Il faut aussi augmenter les structures sportives et étendre les horaires d’ouverture de ces lieux pour permettre à chacun de pouvoir en profiter selon ses disponibilités.

Le goût du sport s’apprend dès le plus jeune âge, il convient donc d’inciter les enfants à pratiquer un sport individuel ou collectif, en plus de l’activité sportive pratiquée à l’école. Cela leur permet dans un premier temps de se défouler et aussi de connaître les règles de vie collective et d’acquérir de réelles valeurs sociales.

Apprendre à connaître son corps au travers du sport et mesurer progressivement ses limites à l’effort est un atout majeur pour rester en forme tout au long de sa vie.

Certaines maladies comme le diabète, les troubles cardiovasculaires ou neurologiques, peuvent trouver un remède au travers  d’un sport adapté, pratiqué régulièrement à petite dose.

Ce qu’il faut avant tout rechercher dans le sport, c’est le bien être qu’il nous procure et habituer son organisme à se réguler naturellement dans l’effort.