Il faut se rendre à l’évidence, le Sidaction a fait un  « bide ». Avec un peu plus de 5,2 millions d’euros de promesses de dons, on est loin de l’objectif de 7 millions et on est même en recul par rapport à l’an dernier.

Pourtant, le dispositif était plus important que d’habitude avec un plus grand nombre de  chaînes de télé et les principales radios. Même le Web a été mis à contribution.

Pourquoi cette baisse des dons ?

La violente polémique de Pierre Bergé au moment du téléthon y est-elle pour quelque chose ?

On ne peut exclure cette hypothèse même si ce n’est pas la seule raison ?

Le regard porté sur le SIDA a évolué dans les pays industriels, la réussite des multithérapies antirétrovirales peut faire croire que l’urgence n’est plus la même que par le passé.

Pourtant environ 130.000 personnes sont infectées chaque année et 7.000 découvrent leur séropositivité.

La crise est passée par là, les Français très sollicités font des choix, le Téléthon a vu également les promesses de dons baisser pour la première fois.

Pour Jean-François Mattei, ancien ministre de la Santé et président de la Croix-Rouge française —qui estime que «trop peu de Français se sont mobilisés» pour les victimes du séisme haïtien— cette baisse s’explique par «la crise économique et les sollicitations très nombreuses, comme le Téléthon ou le Sidaction». (source Slate.fr)