Timide, vous n’avez jamais osé posé des questions sur la manièred’emballer. Normal. A la sortie de chaque magasin dans lequel vous veniezd’acheter votre présent, on vous a toujours proposé la même chose. Du papiercadeau ou une belle couverture plastifiée.
Etrangement, vous n’avez pas cherché plus loin. Normal si tout est prévupour, pourquoi s’embêter.
Et bien moi, justement, je suis là pour vous embêter.
Etudions une famille caractéristique le soir de Noël.
Attention, ce qui va suivre est une caricature, à ne pas prendre aupremier degré.
Je vais vous épargner le sempiternelle repas, la comédie de la bonnehumeur et des bonnes intentions pour passer au moment qui nous intéresse : ledéballage des cadeaux.
L’être humain numéro un, au top départ de son supérieur hiérarchiqueémotionnel se jette sur le cadeau numéro un (ça tombe bien, ils ont le mêmenuméro). Il déchire l’emballage, aperçoit un joli set de tasses plastifiée,cache sa déception en remerciant faussement, ouvre l’emballage plastique pourfinir son rôle et jette le tout.
Avez vous remarqué la durée de vie de l’emballage ? A partir du momentoù vous l’offrez jusqu’à son déchirement, il a vécu entre 10 secondes et 2minutes grand maximum pour le papier cadeau, 5 minutes pour la plastificationdes tasses.
Trois mots à retenir : Emballez, déchirez, jetez.
Et tout cela fini où ? Dans la poubelle.
Recyclable peut être pour le papier cadeau (pour les agglomérations quile prennent en charge) mais désespérement dans la poubelle incinérable pour leplastique.
Et pourquoi les utilise t-on ? Pour faire ‘joli’ ?
J’appelle ça du gâchis personnellement.
Est ce que dans les pays moins favorisés on ne s’offre pas de cadeauparce qu’on ne peut pas les emballer ?
Est ce que Noël serait moins sympathique si on offrait le cadeau déballéà un proche ? Ou si son emballage était un simple papier journal ?
Le sur esthétisme dans lequel nous sommes tombés est devenu tellementirrespectueux de son environnement que cela gâche totalement l’idéeenthousiasmante que la fête de Noël devrait donner.
Il est urgent remettre en question cette dilapidation d’emballage qui endevient inquiétante.
Nos ressources sont limitées, rappellez vous de ça ! Ils vont s’offrirquoi les générations futures ? Des sacs poubelles ?
Et vous, ça vous fait encore de l’effet tout ça ?
Votre article me fait à un Noêl passé en Nouvelle Zélande à Dunedin. Après le raps l’on s’assayait en rond et chacun ouvrait son cadeau devant tout le monde les uns après les autres . S’il y en avait plusieur il fallait attendre le tour suivant. Cela pouvait durer
des heures. J’avais demandé « pourquoi cette coutume ». Réponse : pour rester plus longtemps ensemble.
Question des emballages : il fallait que chacun garde le sien pour l’emporter . D’où l’hôte n’était pas encombré des papiers…..
Bonjour !
Charmante coutume que voici.. C’est vrai finalement, si ce n’est qu’à l’ouverture des cadeaux qu’on se sent bien ensemble, autant bien les emballer !
Et autant réutiliser les emballages ensuite !
Bien à vous,
Roger S
Bah…. j’ai toujours récupéré les emballages papiers cadeaux (surtout ceux des jouets qui sont souvent gros) et…. 😉 😀 ;D je me suis toujours fait moquer pour ça !!!!
Un jour, j’ai emballé un cadeau dans une grande feuille blanche de récupération, j’avais écrit dessus « joyeux anniversaire » + le prénom, ceci dans tous les sens et sur tous les côtés. C’était un anniversaire pour un copain de mon enfant. La maman a trouvé cela très original et « bonne idée »… (était-ce ironique ? 😉 😀 ;D ;D
Et puis, pour ceux qui aiment le bricolage; en découpant les emballages cadeaux de noël usagés, on peut faire des collage et faire de jolies cartes pour l’année prochaine sans dépenser des fortunes en chromos ou découpis.
[img]http://i-breed.typepad.com/.a/6a00e54ee6c6078834010536917bbb970b-500wi[/img]