C’est surtout la passion du vin associée à des connaissances techniques très pointues qui permettent d’exercer ce métier particulier qui attire de plus en plus de jeunes même si le marché du vin connaît  à l’heure actuelle quelques difficultés.

 

 


En quoi consiste son activité ?

L’œnologue supervise les différentes étapes de vinification du vin et grâce à ses conseils en modifie quelque peu la qualité, que ce soit sur le choix du cépage, sur le traitement à apporter à la vigne sur la date des vendanges ou sur le mode de conservation du jus de raisin.

 

Il a à la fois un rôle technique et une responsabilité en matière de sécurité alimentaire concernant le vin produit. Il doit aussi être un bon manager car très souvent dans les propriétés viticoles il encadre, les ouvriers ainsi que les maîtres de chai et les cavistes.

 Quelle est la formation nécessaire ?

Pour devenir œnologue le niveau de formation requis est désormais celui de la licence de biologie, de biochimie, de chimie ou de tout autre diplôme équivalent.

A la fin de leur formation, ils peuvent exercer leur métier dans une coopérative, une propriété viticole, dans la filière de négoce du vin ou bien aussi dans un laboratoire.

Le métier est différent selon les lieux d’activité et selon les régions, mais toujours aussi intéressant si vous avez la passion du vin.

Au niveau de la rémunération, vous pouvez débuter dans ce métier à 2 500 euros par mois et évoluer très rapidement vers des salaires de 5 000 euros si vous êtes performant et que vos compétences sont appréciées.

 

Ce n’est pas un métier exclusivement réservé aux hommes, des femmes s’engagent de plus en plus dans ce type d’activité, il paraît même qu’elles auraient un meilleur palais que les hommes en la matière, ce qui est loin d’être négligeable !