Une belle dentition qui apparaît au travers d’un sourire éclatant est avant tout pour celui qui la possède un véritable gage de séduction. Si chacun n’a pas la chance d’avoir naturellement cet avantage, il existe maintenant des traitements adaptés qui permettent aux personnes de n’importe quel âge de préserver leur capital dentaire.
En règle générale, se faire soigner les dents coûte relativement cher en France et à moins d’avoir une très bonne mutuelle, une partie de soins reste très souvent à la charge des patients.
Si au niveau des enfants des campagnes de prévention sont mises en place pour permettre de faire très tôt un diagnostic de l’état de leurs dents et pour les inciter à en prendre soin le plus tôt possible, il n’en est pas de même pour les adultes qui souvent attendent d’avoir mal pour se rendre chez le dentiste.
Et avec l’âge on voit très vite les conséquences que cela engendre : dents cariées, déchaussées, gencives douloureuses, dents mal alignées et parfois délabrement dentaire total qui nécessite la pose d’implants.
Comment faire pour limiter les dégâts ?
Il convient tout d’abord d’avoir une très bonne hygiène dentaire au niveau du brossage journalier et de l’entretien général en faisant des visites ponctuelles chez le dentiste pour un détartrage qui permet d’enlever la plaque de tartre qui se niche un peu partout sur les dents.
Et puis, sur conseils de spécialistes, il ne faut pas hésiter à avoir recours à des traitements spécifiques pour allonger l’espérance de vie de nos dents.
Ainsi, certains adultes font le choix de porter des appareils dentaires pour améliorer l’alignement de leurs dents ou tous autres traitements moins visibles mais parfois beaucoup plus chers.
La sécurité sociale ne rembourse les traitements d’orthodontie, que pour les jeunes de moins de 16 ans, de ce fait les adultes ont donc intérêt à avoir une complémentaire santé qui prenne en charge ce type de frais dentaires, avant de se lancer dans le ravalement de leurs dents.
Car il faut savoir qu’un suivi orthodontique coûte en moyenne entre 600 et 1 000 € par semestre et que pour avoir des résultats satisfaisants, le traitement doit avoir lieu pendant environ deux ans.
A part d’avoir des revenus conséquents ou une rentrée d’argent exceptionnelle, il est difficilement envisageable pour la majorité des personnes de pouvoir se lancer dans de telles dépenses.
Une bonne hygiène dentaire, c’est le brossage des dents après chaque repas, c’est-à-dire au minimum 3 fois par jour (petit dej déjeuner, diner). Et cela dès l’enfance.
C’est la seule solution !