Nicolas Sarkozy, qui n’est pas à un raccourci près, établit une relation entre l’absentéisme et la délinquance. Il propose de supprimer les allocations familiales aux familles dont les enfants manquent régulièrement les cours.
Cette mesure existe déjà mais elle est peu appliquée. Pour l’instant, ce sont les présidents des conseils généraux qui ont cette compétence.
Avec, la loi que compte déposer le député UMP Eric Ciotti, ce sera l’inspecteur d’académie qui aura le pouvoir d’appliquer cette décision. Quatre absences injustifiées, la famille est reçue par l’IA. En cas de récidive, on applique la sanction.
On s’en doute cette décision est vivement critiquée, en particulier par les associations de parents d’élèves qui trouvent que cela aggraverait la situation de familles déjà en difficulté. Les inspecteurs d’académie estiment qu’il serait plus efficace de « convaincre les familles de l’obligation scolaire plutôt qu’user d’une violence financière forte, et même très forte pour certaines familles».
Les syndicats d’enseignants pensent également qu’il vaut mieux travailler auprès des parents plutôt que les sanctionner.
L’absentéisme est effectivement un fléau et pour l’instant, aucune initiative n’a amélioré la situation.
Pour Martine Aubry, «ça ne marche pas en Grande-Bretagne, ça n’a jamais marché».
Luc Ferry a déclaré au Monde que «c’est ajouter la misère à la misère». «Ce qu’il faut, c’est créer des filières d’excellence dans la voie professionnelle, pour qu’elle ne soit plus choisie par défaut»
L’absentéisme est effectivement très important en lycée professionnel (15 %) contre 6 % en lycée général.
Dernière remarque : comment retirer les allocations à ceux qui ne les touchent pas ?
Le problème n’est pas simple, mais le solution prônée par le Président n’est sûrement la bonne.
[b][b]Un vieux serpent de mer réapparait.
J’ai traité dans un livre blanc, dans les années 9O-95, le thème de l’absentéisme à l’école avec quelques courageuses « Femmes Responsables » de ma délégation Valenciennoise.
Nous avions déjà conclu à cette époque, en parlant de cette possibilité de supprimer les Allocations Familiales aux familles qui n’envoyaient pas leurs enfants en classe.
A cette époque, on nous a classé « Extrémistes de Droite », ce qui évidement était complètement farfelu, et le Ministre en poste ne nous a pas répondu (envoi du Livre Blanc).
Par contre nous l’avions envoyé aux Députés, et Sénateurs que nous connaissions, et qui connaissent notre « action » dans l’association.
Bizarrement seul Claude Allègre nous a répondu en disant qu’il prenait bonne note de cette solution possible.
Les années se sont écoulées, la loi est passée, mais combien d’Etablissements scolaires l’ont-ils appliquée ?
Par contre j’ai lu que ces Allocations pourraient effectivement être confisquées, mais gérées par l’école, le Lycée, qui reçoit l’élève (quand il veut bien venir en classe.)
Actuellement Membre du Conseil de Développement de l’Agglomération de Valenciennes, nous « planchons », depuis trois mois sur « comment éradiquer » (le mot est fort), l’absentéisme en classe.
Pour l’instant nous n’avons fait que rechercher toutes les causes de l’absentéisme.
Le bilan est bien triste.
commentaire 1/2[/b]
[b]Suite et fin :
Rappelons que dans le Nord de la France, les cas sociaux sont légions, la précarité est importante. Les statistiques sur quelques établissements de l’Agglo. nous ont montré en effet que ce sont les Lycées Professionnels qui sont les plus atteints par l’absentéisme scolaire.
Mais nous avons trouvé également un autre motif (sondage des élèves), qui, moi m’a surprise.
Les enseignants sont de plus en plus absents (maladies, maternité, formation etc..) et ne sont pas remplacés.
Résultat :
Des élèves laissés à l’abandon, renvoyés dans leurs foyers, et plus de goût pour revenir reprendre les cours ensuite.
Notre travail est loin d’être terminé..
Au Conseil de Développement notre groupe de travail est composé de proviseurs, C.E;, de représentants syndicaux, et de Professeurs.
SOPHY[/b]
[/b]
GRRRR
1 fois de plus, 1 pas en avant, 3 pas en arrière !!!!!!!!!!
ça me tue…. dire qu’ils sont (trop)payés à nous sortir ça !!
Il y a 10 ans, quand j’ai commencé à travailler à l’Education Nationale, cette mesure existait et était appliquée. J’ai pu rencontrer une famille dont l’ainée avait des soucis d’assiduité. On a retiré les Alloc à cette famille de 4 enfants en bas âge élevés par une mère seule touchant l’API… Résultat: la seule solution qu’a pu trouver cette maman pour nourrir ses enfants a été de contracter un mariage blanc…. Cet exemple est peut-être extrême… Un travail social avec la famille, de partenariat entre AS scolaire et éducateurs de rue a permis à la demoiselle de reprendre le chemin de l’école.
L’absenteisme est rarement une difficulté anodine: il cache souvent une souffrance de l’enfant ou de sa famille, et ce n’est pas rajouter de la souffrance qui va régler les problèmes.
Cette mesure est totalement [b]injuste et inégalitaire[/b]. Que fait-on « des gosses de riches » qui ne prennent pas le chemin de l’école ?? et des enfants uniques ???
A savoir aussi que l’absenteisme élevé dans les Lycées Professionnels n’est pas le problème car la plupart des élèves ont plus de 16 ans et ne sont donc plus soumis à l’obligation scolaire. Le souci concerne essentiellement les collèges.
Donnons les moyens aux professionnels de terrain et peut-être que les choses changeront enfin !!!!
Comme d’habitube on s’en prend au plus démunis cela me déguoutte et les riches dans tout ça ,si il maque l’école on leur retire quoi ????????????????
Ouvrons les yeux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!