Suite à ma visite dans quelques classes je me suis apperçu que ce n’était pas parce que les élèves ne savaient pas ce qu’ils aimaient mais au contraire parce qu’ ils avaient peur de l’échec qu’ils ne savaient quoi choisir.
Présentation des trois enseignements de spécialité :
Tout d’abord, au niveau horaire, les spécialités représentent 2h de cours par semaine en plus du tronc commun. Au niveau du bac, vous n’avez pas un exercice en plus à faire, mais un exercice de spécialité compris dans l’épreuve et les autres auront un exercice du niveau tronc commun à la place. Pour ce qui est des coefficients, en mathématiques il passe à 9, en physique-chimie il passe à 7 ainsi qu’en science et vie de la terre.
Comment choisir ?
Ne faites pas attention à ce que vous voulez faire plus tard car il n’y a aucune influence sur la spécialité et l’après bac, sauf si vous voulez faire des études spécifiques à la spécialité par exemple prenez spécialité maths si vous envisagez de faire maths sup, prenez spécialité S.V.T. si vous envisagez de faire une faculté de bio.
Regardez par rapport à vos résultats dans chaque matière et surtout prenez celle qui vous plait car quitte à passer 2h de plus par semaine dans une spécialité, autant que vous aimiez la matière.
Ayant pris moi même la spécialité maths, je vais donc me contentez de commenter celle-ci et d’exprimer pourquoi à mon avis cette spécialité peut convenir pour beaucoup.
J’ai remarqué que les maths font peur et que souvent certains prennent S.V.T car c’est dis plus facile. Croyez moi, si vous avez l’esprit de réflexion, les maths vous paraître beaucoup plus simple. En spécialité maths, on vous apprend tout d’abord à réfléchir, dans la partie arithmétique, la différence avec le tronc commun, c’est qu’il n’y a pas que de l’application bête et méchante, en effet, pour un enoncé, il y a plusieurs méthodes possibles, il s’agit de trouver la bonne. Une fois qu’on s’est entrainé dans les exercices, le choix de la méthodes de résolution devient instinctive et pour le bac vous aurez donc toujours moins à réviser que si vous deviez apprendre tous les cours d’SVT.
Si vous avez peur de manquer quelques choses, je vous conseille de prendre un annale d’svt où vous pourrez lire les cours de Spé SVT, et pour la physique chimie, vous pouvez faire par exemple les Olympiades de Chimie.
En spé maths on acquiert donc une réflexion qu’on a pas dans les autres spécialité et à mon sens, elle peut être bénéfique pour notre avenir, et pour les autres matières. L’habitude de réflechir sur les exercices de spé maths font que le programme de maths tronc commun devient beaucoup plus facil. Le coefficient peut faire peur mais il est beaucoup plus facile d’avoir un 20 en maths que d’avoir un 20en SVT par exemple. En général, cela les résultats des années précédentes, les élèves de spé maths obtiennent dans la moyenne de meilleur résultats que les autres secsion.
Le programme a une grosse partie arithmétique ou vous aurait à réfléchir vous redécouvrirez les nombres entiers différemment, ainsi que les pgcd, ppcm, et division euclidienne abordés à des niveaux très inférieur ! Vous découvrirez un nouveau signe : qui signifie "congru". Cette partie est très utilisé à un niveau plus élevé pour les codes secrets, les codes de carte banquaire.
L’autre partie où c’est plus de l’application est de la géométrie : similitudes, nombres complexes, cones…
Si vous aimez réfléchir sur des problèmes, et que vous n’avez pas peur de passer 1h sur un exercice en cherchant, alors la spécialité maths est faites pour vous, n’ayez pas peur, à mon sens elle est réellement bénéfique et apportera une réflexion qu’on gardera pour notre vie alors que dans les autres spécialité, les accumulations de formules, et de faits biologiques, ont les oubliera pour la plupart.
Bien sur ceci est très subjectif donc cela peut vous donner quelques informations mais surtout n’oubliez pas de choisir ce qui vous plait sans trop faire attention aux "on dit que c’est dur", la volonté est maître des gens qui réussisse, dans la vie il faut se fixer des buts et ne pas avoir peur de la difficulté car je suis sure que chacun est capable de relever ses propres défis s’il s’en donne les moyens.
Bravo pour cet article
Il est vrai que ce n’est pas toujours simple de choisir par peur de l’échec.
Cependant, il n’y a pas que dans la filière S qu’il y a des enseignements de spécialité.
Je suis en ES et ma spécialité c’est Anglais, j’avais le choix avec ça puis Sciences économiques et sociales, et Mathématiques.
Les Littéraires aussi ont des spécialités : Anglais ou mathématiques (il me semble qu’il y en a une autre mais je ne sais plus laquelle)
De plus, pour l’épreuve de BAC se n’est pas toujours un exercice supplémentaire ou un exercice qui en remplace un autre.
Par exemple en anglais, c’est une épreuve à l’oral, un entretien de 10 minutes où l’on doit faire un commentaire littéraire en anglais de l’oeuvre étudié en cours puis ensuite tenir un moment sur un document inconnu que l’on doit présenter, commenter, argumenter etc. En SES, au lieu de 4h les élèves ont une épreuve de 5h, et ont des questions où une synthèse en plus à faire. Pour ce qui est des maths, comme vous le dîtes dans votre article, l’exercice sera imposer aux élèves de cette spécialité qui remplacera un autre exercice obligatoire pour les autres, c’est le cas des S et des ES, mais pas des L. En effet, les L passent leur épreuves de maths en 1e donc les élèves qui prennent cette spécialité ont une nouvelle épreuve de maths en terminale.
Je trouve que c’est bien de parler des S, parce que c’est soit disant « l’elite » mais ils ne sont pas seuls ! Surtout que de nombreux bacheliers S se tournent vers une carrière qui est plus approprié par des ES, où alors le nombre de bacheliers qui se tournent vers un concours accessible même avec un bac technologique (concours d’infirmier par exemple).
pfffff, tout cela est bien complexe quand on est sorti de ce circuit!
Une mère de famille me disait récemment que comme tous les emplois sont bouchés, autant étudier ce qui plait!
Et c’est vrai que le « on dit que c’est dur » est tout à fait relatif! chacun est différent, ce qui est dur pour l’un sera d’une facilité enfantine pour d’autres, chacun sa logique et sa façon d’appréhender le sujet, le problème.
Enfin… bon courage les jeunes!