Comment baisser votre taux de mauvais cholestérol?

Le cholestérol, beurk…. J’en ai de l’écœurement à en parler. Responsable des maladies à fort taux de mortalité, des maladies cardiovasculaires, le mauvais cholestérol nuit gravement à la santé humaine. Il est temps de contrôler ce que vous consommez dans votre assiette.

HDL et LDLLa société actuelle souffre gravement du problème de cholestérol. Dans cette vie, mieux vaut prévenir que guérir. Faisant partie de la famille des stérols, ce lipide a un rôle déterminant dans divers processus biochimiques. Il faut savoir cependant faire la distinction entre le « bon cholestérol » ou HDL et le « mauvais cholestérol » ou LDL.  En parlant plus précisément de ce dernier cas, le Low Density Lipoprotein achemine le cholestérol des points sécrétoires vers diverses cellules du corps. Le danger, c’est lorsqu’il y a un taux élevé de LDL dans le sang. Il bouche les parois des artères sous la forme de plaques d’athérome. Ainsi, le LDL entraîne une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires. Réduire son taux de mauvais cholestérol n’est pas que synonyme de supprimer les corps gras ! Pas question donc d’éliminer toute trace de lipides dans votre assiette.

Les graisses insaturées sont ce qu’il y a de meilleur pour le HDL, contrairement aux graisses saturées responsables du LDL. Commencez par réduire votre consommation de friture. Une alimentation saine et diversifiée sera adaptée à votre organisme, mêlée à du sport. Mangez des fruits et des légumes sans compter. Par contre, n’abusez pas du jaune d’œuf, du lait entier concentré, des charcuteries, des fromages ayant plus de 40% de teneur en matières grasses. Il ne faut pas non plus être hyper généreux avec l’huile d’arachide, la crème fraîche ou encore les viandes de porc, d’agneau, de mouton et même d’oie. Ces dernières sont très très riches en graisses. La consommation d’abats en excès est également un facteur favorisant le LDL.

Pour cuisiner vos plats, vous pourrez opter pour d’autres techniques de cuisson plus saines comme à la valeur par exemple. Il paraîtrait aussi que la cuisson au grill n’est que pur délice. Le plus simple de tous reste la cuisson des aliments à l’eau ou même au four. J’espère aussi que des adeptes des boissons alcoolisées liront cet article, car une forte consommation d’alcool entraîne une augmentation considérable du mauvais cholestérol.
À la différence du LDL, le HDL ou High Density Lipoprotein élimine le mauvais cholestérol au niveau des artères et autres tissus bouchés. Il l’entraîne ensuite vers le foie pour sa dégradation. Le HDL diminue ainsi les risques d’athérosclérose et de cancer. En ce qui concerne les aliments pour HDL, vous avez l’avocat, les fruits et légumes en général (la banane avec modération), le yaourt maigre, la margarine allégée, le lait écrémé UHT, les potages, les lentilles…

N’oubliez jamais que l’on devient ce que l’on mange.

Image de wordpress.com et topnews.in