Aujourd’hui je m’aperçois de son entière vérité. Pôle emploi donc l’Etat est il vraiment soucieux des chercheurs d’emploi et de ceux qui cherchent à s’en sortir ?

J’ai appris malheureusement que ma troisième année d’étude d’infirmier n’était pas validée suite à divers ennuis personnels qui ont eu des répercussions sur ma santé. Bref une année entière mise à plat perdant bénéfice de toutes mes notes.

Etant financé dans le cadre d’une formation ARE (Aide au retour à l’emploi), je téléphone à Pôle emploi pour les en informer et me renseigner sur les possibilités d’une poursuite de financement.

Jamais Pôle emploi n’a été aussi rapide pour me fournir une réponse : NON, pas de poursuite, pas d’étude au cas par cas pour négocier.

N’ayant plus droit à aucune indemnités chômage, ni RSA, je n’ai plus aucun sou en poche. N’ayant pas de diplôme (hors mis mon bac, simple bout de papier qui ne m’a pas servi pour autant à trouver  un emploi pendant un an avant ma formation), je n’ai pour ainsi dire que très peu de chance de trouver un emploi dans les jours qui viennent.

La charmante opératrice m’informe que mes droits s’arrêtent donc au 28 février 2010 qui se soldera par une indemnité de 500€.

Au bilan, durant mes trois années de formation :

J’ai assisté à tout mes cours, subit des tas d’évaluations toutes aussi stressantes.

J’aurais fait des stages non rémunérés (logique d’un sens, on me finance déjà la formation), sans compter les heures supplémentaires, les pressions morales

J’aurais sacrifié des moments de famille, d’amis, de vie privée, j’ai passé des nuits blanches à apprendre des cours

J’ai mit en péril ma propre santé au service de celle des autres citoyens

J’ai renoncé à plusieurs arrêts maladie me disant que je pouvais m’en passer.

Je ne saurais énumérer tout ce que j’ai pu faire pour suivre cette formation, pour au bilan qu’on me lâche soudainement…la première image qui me vient est celle de la personne expulsée avec deux valises sur le trottoir, ne sachant plus ni où aller, ni vers qui se tourner.

 Comment donc faire confiance à Pôle Emploi ? Motivent-ils vraiment les gens à retrouver un emploi ou s’engager dans la formation ? Font-ils preuve d’humanité ou de réflexion ? Ont-ils conscience que d’un « non » aussi tranchant ils remettent en cause tout un tas de projets, de démarches ?
Pour ceux qui m’auront lu, rappelez-vous de la vidéo des inconnus et la parodie de la publicité de la drogue…

 

{youtube}xzIxJwJPdjU{/youtube}

Bilan : NON les demandeurs d’emploi resteront ni plus ni moins qu’un numéro. S’il reste trop longtemps inscrit on le barre, s’il disparaît cela fait un numéro de moins…

Que les gouvernants ne s’étonnent pas si le nombre de tentatives de suicides augmentent chez les demandeurs d’emploi, ils l’auront voulu…

Bah après tout, cela fera baisser les chiffres du chômage !