Aujourd’hui je m’aperçois de son entière vérité. Pôle emploi donc l’Etat est il vraiment soucieux des chercheurs d’emploi et de ceux qui cherchent à s’en sortir ?
J’ai appris malheureusement que ma troisième année d’étude d’infirmier n’était pas validée suite à divers ennuis personnels qui ont eu des répercussions sur ma santé. Bref une année entière mise à plat perdant bénéfice de toutes mes notes.
Etant financé dans le cadre d’une formation ARE (Aide au retour à l’emploi), je téléphone à Pôle emploi pour les en informer et me renseigner sur les possibilités d’une poursuite de financement.
Jamais Pôle emploi n’a été aussi rapide pour me fournir une réponse : NON, pas de poursuite, pas d’étude au cas par cas pour négocier.
N’ayant plus droit à aucune indemnités chômage, ni RSA, je n’ai plus aucun sou en poche. N’ayant pas de diplôme (hors mis mon bac, simple bout de papier qui ne m’a pas servi pour autant à trouver un emploi pendant un an avant ma formation), je n’ai pour ainsi dire que très peu de chance de trouver un emploi dans les jours qui viennent.
La charmante opératrice m’informe que mes droits s’arrêtent donc au 28 février 2010 qui se soldera par une indemnité de 500€.
Au bilan, durant mes trois années de formation :
J’ai assisté à tout mes cours, subit des tas d’évaluations toutes aussi stressantes.
J’aurais fait des stages non rémunérés (logique d’un sens, on me finance déjà la formation), sans compter les heures supplémentaires, les pressions morales
J’aurais sacrifié des moments de famille, d’amis, de vie privée, j’ai passé des nuits blanches à apprendre des cours
J’ai mit en péril ma propre santé au service de celle des autres citoyens
J’ai renoncé à plusieurs arrêts maladie me disant que je pouvais m’en passer.
Je ne saurais énumérer tout ce que j’ai pu faire pour suivre cette formation, pour au bilan qu’on me lâche soudainement…la première image qui me vient est celle de la personne expulsée avec deux valises sur le trottoir, ne sachant plus ni où aller, ni vers qui se tourner.
{youtube}xzIxJwJPdjU{/youtube}
Bilan : NON les demandeurs d’emploi resteront ni plus ni moins qu’un numéro. S’il reste trop longtemps inscrit on le barre, s’il disparaît cela fait un numéro de moins…
Que les gouvernants ne s’étonnent pas si le nombre de tentatives de suicides augmentent chez les demandeurs d’emploi, ils l’auront voulu…
si on comptait pour une fois, les chomeurs de catégorie, A, B, C, D et E
soit 4,8 MILLIONS
et qu’on rajoutait les 2,5 MILLIONS qui ne sont pas inscrits à Pôle Emploi, et qui aimerait avoir du taf aussi, c’est à dire :
– des sans-droits car pas 25 ans
– des sans-droits car déjà un revenu dans le foyer, mais néanmoins insuffisant pour en vivre correctement.
– les radiés
– les Rsastes qui sont suivi par autres organismes 1 sur 2
– les retraités qui peuvent pu joindre les 2 bouts
– les étudiants qui cherchent des petits boulots pour bouffer
– les si dégoutés ou si dépréssifs, qui ne font même pas valoir leur droit à l’aumone du RSA (j’en connais + d’un dans ce cas là qui survivent de solidarité familiale et petits trafics ou de la manche)
– les personnes qui se retrouvent en hopital psy pour dépression, ou en arrêts maladies qui dépendent donc de la sécu, en étant radié automatiquement de Pôle emploi passé un délais.
– les personnes qui se retrouvent en taule, car la misère les y a conduit directement, et qui ont jamais touché 20000€ à la case départ, et qui n’ont jamais eu erreur de la banque en votre faveur.
soit + de 7 MILLIONS de demandeurs d’un emploi qui permette de vivre et pas de survivre, ça fait combien en pourcentage ? 30% environs, si je ne me trompe pas … un peu + même …
sans parler de tout ceux qui ont un boulot de merde au smic plein temps ou juste au dessus, qui si il pouvait le quitter, diraient merde à leur patron .. c’est encore un autre sujet ça … lol
bonjour à tous ! c’est un désastre que la politique du Sieur Sarkozy , qui déclamer devant un parterre « bien » sélectionné « par lui ?? ou les patrons de TF1 ?? je le site : vous verrez ma politique va petit à petit éliminer le nombre de demandeurs d’emplois,le chômage va « considérablement » diminuer, et blabla blabla comme d’Habi avec ce personnage que quelques citoyens bien nantis ont le courage d’appeler Président de la République! tu parles des centaines de chômeurs en fin de droit à qui on va proposer une misère, déficit en épouvantable augmentation, fermetures d’usines à la pelle,licenciements économiques à tour de bras, pas de déboucher pour les jeunes qui arrivent sur le marché du travail, rien, que dalle,nada, cet homme est une catastrophe pour notre pays, en deux ans il nous a totalement conduit dans le mur !! il faut lui donner une gifle aux régionales, votons contre cette politique de merde,qui nous conduit à la ruine,à la misère,et pour beaucoup au cercueil! chers vous tous , demandons,exigeons, sa démission juste apres les régionales croyez moi,ce personnage si vous y-croyez « encore » sera le croc-mort de notre si belle nation !! courage il-y-a des amputations qui sont difficiles à faire mais il faut faire celle çi !
[b]Voila encore un triste constat, qui me fait dire qu’il n’aurait jamais fallu faire cette fusion ANPE/ASSEDIC…
[u]Au contraire, tout en gardant ces deux structures : [i]les ASSEDIC, l’ANPE[/i], il aurait été beaucoup plus intelligent d’agir autrement[/u] : [i]ne créer un guichet unique à ces deux structures que pour les inscriptions, aurait été beaucoup mieux, chacun, aux ASSEDIC, à l’ANPE, étant formé dans son travail ; cela n’aurait pas empêché que des allocataires puissent, par la suite, se rendre, soit aux ASSEDIC, soit à l’ANPE, ce, en fonction de leurs demandes et de leurs besoins ![/i]
De plus, le site de Pôle Emploi [ [url]http://www.pole-emploi.fr/accueil/[/url] ] me semble très mal fait, puisqu’il ne me semble possible de consulter une annonce que si on est inscrit sur ce site dans l’espace « Vous êtes Candidat »…[/b]
un conseil: soit alerter le médiateur soit interroger le service formation de votre conseil régional (surtout cette semaine élections obligent!!!!)
il doit ty avoir la possibilité de prolonger vos droits par l’allocation de fin de droits