Beaucoup trop de gens délaissent l’écrit parce qu’ils rencontrent des difficultés à rédiger correctement sans fautes d’orthographe. Il n’y a pas que l’aspect physique et la façon de se présenter qui donnent une bonne image d’une personne, sa façon de s’exprimer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit  est essentielle.

Trop souvent les lettres de motivation et les curriculum vitae en plus d’être rédigés dans un français approximatif  sont truffés de fautes de français. Il est sûr que cela indispose la plupart du temps le destinataire qui se fait tout de suite une opinion sur la personne qui envoie ces documents.

 

Les lacunes de ce type sont parfois importantes et remontent le plus souvent à l’enfance où selon certaines méthodes d’apprentissage on met plus souvent l’accent sur l’éveil, la communication que sur l’écriture.

Ces difficultés, de nombreuses personnes les gardent toute leur vie et s’en font des complexes.

 

Pour avoir corrigé un grand nombre de copies pendant ma carrière d’enseignante, je peux vous dire que quel que soit le niveau, l’orthographe des élèves est déplorable. Vous passez autant de temps à corriger les fautes qu’à essayer de comprendre ce que la personne veut dire. Cela bien sûr ne valorise pas la copie et en plus irrite passablement le correcteur lorsque la plupart d’entre elles ont un tel niveau en orthographe.

 

Certains vous diront que l’essentiel c’est de  se faire comprendre et l’utilisation massive de SMS n’arrange rien. Je pense qu’il n’y a pas que la phonétique pour bien s’exprimer.

 

Il n’est jamais trop tard pour se prendre en main et participer à des stages de mise à niveau pour éviter que cela soit préjudiciable dans la vie professionnelle.

De nombreuses entreprises et administrations proposent à leurs employés des stages de quelques jours, pour leur permettre d’avoir un niveau correct en orthographe.

 

Vous pouvez aussi personnellement vous soumettre à quelques tests, sous forme de quiz pour voir réellement quel est votre niveau en français.

 

Surtout n’hésitez pas à profiter de vos vacances pour vous plonger dans la lecture du dernier bestseller ou de tout autre livre, cela votre vous permettra de vous évader, d’enrichir  votre vocabulaire et d’apprécier la syntaxe de l’auteur.

 

Rien n’est plus beau que d’utiliser le terme approprié et de jouer avec les mots comme avec des notes de musique !