Comme vous le savez probablement déjà, la planète ne va pas bien. Elle souffre de l’occupation des êtres humains et ce n’est que très récemment que nous en avons pris conscience car, il ne faut pas nous le cacher c’est entièrement notre faute si la terre est dans cet état. De mon côté je fais mon possible pour faire ce que je sais être bien pour la planète mais en fait ces petites choses faciles à accomplir peuvent être fait par tous et c’est pourquoi je vous présente aujourd’hui quelques petits trucs faciles pour contribuer au sauvetage de la planète.

 

  1. 1.Il faut diminuer notre consommation d’électricité;

En plus de vous couter moins cher à la fin du mois vous contribuez grandement à la planète. Pour ce faire vous pouvez faire des trucs aussi simples que fermer les lumières de la maison le soir sur l’heure du sommeil, utiliser des ampoules fluo compacte et acheter des appareils « énergie star ».  

 

  1. 2.Il faut diminuer notre consommation d’eau;

Bien qu’au Québec nous pensons que l’eau est une ressource renouvelable elle ne l’est pas et contrairement aux autres pays, nous gaspillons outrageusement notre eau. Pour mieux faire j’ai quelques petits trucs faciles; ne pas faire couler l’eau lorsqu’on se brosse les dents, ne pas rincer la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle et éviter de prendre de trop longue douche. 

 

  1. 3.Il faut acheter des produit locaux;

En plus d’encourager des gens qui vivent dans la région ou dans la province, acheter des produits locaux diminue les transports effectués par les produits que nous consommons. Ceci aide grandement à diminuer les gaz à effet de serre produits par les camions de transport. 

 

  1. 4.Manger moins de viande;

Manger seulement un repas de moins de viande par semaine peut grandement aider la planète car les coûts de CO2 causés par la production du bétail sont très élevés. En même temps, ceci aide à diversifier notre alimentation, nous fait gouter autre chose et est très bon pour la santé, tout dépendamment des menus choisis bien sûr.  

 

  1. 5.Manger les produits durant leurs saisons;

Manger les aliments de la saison nous permet de ne pas faire importer des produits d’aussi loin que la Californie, par exemple, et cela évite beaucoup d’émission de CO2 dans l’atmosphère. De plus, les produits, qui sont consommés durant leur saison, sont meilleurs au gout, sont plus frais, contiennent moins d’agent de conservation et coutent beaucoup moins cher!

 

  1. 6.Il faut diminuer la quantité de déchets;

En fait ce n’est un secret pour personne, les déchets sont nocifs pour l’environnement. Pour diminuer leur ampleur, il faut, privilégier les contenants, au supermarché, qui sont moins volumineux (pour un même produit) ou qui sont faits de matériaux recyclables. Ensuite, une bonne partie de nos déchets est produite pas nos restants de table alors qu’il est si facile de les composter. Finalement, il faut arrêter d’acheter des objets qui se brisent facilement, il faut acheter des objets durables. En plus d’être bon pour l’environnement, cette pratique est bonne pour notre porte monnaie car il est moins couteux d’acheter un objet de bonne qualité que d’en acheter plusieurs de qualité moindre. 

 

  1. 7.Il faut éviter de se déplacer inutilement en voiture;

Je suis bien d’accord qu’en région il n’y a pas, ou très peu de transport en commun, mais, faire du covoiturage nous permet à la fois d’économiser et de passer le temps de transport en bonne compagnie. En plus, si on évite de se déplacer inutilement en voiture, cela nous fera économiser de l’argent. 

 

  1. 8.Il faut éviter d’acheter des produits rares;

Les produits rares sont souvent fabriqués de ressources non renouvelables ou qui se renouvellent lentement. Alors, si nous refusons d’acheter ces produits nous permettons à notre planète de conserver ses précieuses ressources

 

  1. 9.Le recyclage est très important;

Est-ce que j’ai vraiment besoin de spécifier ce point? La seule chose à ajouter est de bien nettoyer les produits qui vont au recyclage et de bien savoir ce qui peut y être déposé pour ainsi éviter de jeter des trucs recyclables.

 

  1. 10.Il faut utiliser des énergies renouvelables;

Bien qu’il en existe peu autour de nous, de nombreux moyens nous sont offerts pour remplacer les sources d’énergie non-renouvelables comme, l’énergie solaire, les éoliennes et l’hydroélectricité, qui est bien présences dans la région.  

 

En conclusion, il faut arrêter de penser que l’avenir de notre planète est entre les mains des autres. Il faut réagir car c’est ensemble que nous pouvons faire la différence. J’espère que plusieurs d’entre vous appliqueront  ces 10 trucs faciles. Je sais que plusieurs savent déjà les bienfaits de ces gestes mais saviez-vous que ceux-ci peuvent vraiment faire la différence?

Source : http://www.pratique.fr/10-trucs-reduire-empreinte-ecologique.html