comment accéder à la profession d’agent administratif ?

Un agent administratif est un fonctionnaire capable de travailler dans n’importe quelle administration, peu importe que celle-ci soit centrale ou territoriale. Les tâches à accomplir sont généralement liées au secrétariat ou à la gestion. Pour accéder à la profession d’agent administratif, il existe deux procédés, soit vous vous faites embaucher directement dans une administration, soit vous réussissez  un concours, dans ce cas, il faudra le préparer.

 

1-Accéder à la profession d’agent administratif titulaire en France suppose d’abord que vous êtes français, que vous ne vous soyez pas rendu coupable de crimes enfreignant votre accès à l’emploi, enfin, que vous aillez satisfait aux exigences du service militaire. Ces prés requis vous donneront accès au concours d’entrée dans la fonction publique en tant qu’agent administratif.

 

2-Pour connaître les dates du concours, vous devez faire des recherches en ligne sur les sites web des administrations qui vous intéressent. Vous pourrez ainsi prendre connaissance des modalités du concours et des lieux de déroulement des épreuves. Attendez-vous cependant à passer des épreuves de français et de mathématique pour accéder à la profession d’agent administratif titulaire.

 

3-Une bonne préparation du concours s’imposera également à vous. Cependant, à cet effet, votre tâche sera relativement aisée, car des centres de préparation au concours sont disponibles en ligne, milieu dans lequel, vous retrouverez aussi des personnes capables de répondre valablement à vos préoccupations relatives au concours en vue de l’accès à la profession d’agent administratif.

 

4-Il arrive très souvent que certaines administrations portent à la connaissance du public, des offres d’emploi en qualité d’agent administratif. C’est aussi  une autre occasion pour vous, d’accéder à la profession d’agent administratif. Ici, vous êtes recrutez directement par l’administration concernée, mais vous n’êtes pas titulaire. Il faudra pour cela, passer un concours ultérieurement, ce qui offre plus de garantir pour votre emploi.