Avez-vous déjà entendu parler de l’expression «du pain et des jeux» venant de l’antiquité romaine? Pour éviter les émeutes et les révoltes, les empereurs romains fournissaient à leur peuple de la farine pour faire du pain et des jeux pour les divertir. Je pourrais presque dire que nous sommes revenus à cette époque, le pain en moins.

En effet, vous avez dû remarquer comme moi combien de séries télévisées, joutes de sports et téléréalités nous sont proposées par jour pour occuper notre temps libre. En soi, cela n’a rien d’alarmant. Pourtant, pendant que nous écoutons le ‘’bitchage’’ des candidats de loft story ou que nous écoutons les parties du Canadien, nous soucions-nous de ce qui arrive dans notre monde et de ceux qui gouvernent notre pays? Pas du tout, nous nous aveuglons avec des choses plus  ou moins intéressantes…

 

 

 


Quelqu’un pourra peut-être m’expliquer ce qu’il y a d’intéressant dans les téléréalités?
Moi, je ne parviens pas à déterminer l’intérêt à regarder des filles et des garçons vivre leur vie à Whistler.
Votre vie à vous est-elle si inintéressante pour que vous deviez aller fouiner dans la vie de ces candidats? Vie, c’est un gros mot, puisque les mises en scènes comme les voyages, les parties organisées et tout le reste en sont pour beaucoup dans l’explication des actions qu’ils posent. Tout est mis en place pour qu’un couple finisse par faire l’amour devant les caméras ou par trahir son meilleur ami.
C’est ce que vous trouvez réel?
Je pense que ce qui se passe à la commission Bastarache est beaucoup plus réel. Que le problème des gaz de schistes l’est d’autant plus, ainsi que les zones mortes océaniques, le réchauffement climatique, la hausse des frais de scolarité, et je pourrais en nommer des tonnes qui sont beaucoup plus réels que ce qu’on nous présente à OD. Ces téléréalités et tous ces divertissements nous abrutissent, au point où nous ne sommes plus capable de déterminer ce qui est le plus important entre avoir une équipe de hockey à Québec et surveiller les gaz de schistes qui peuvent polluer nos réserves d’eau potable (au cas où vous ne vous en souviendriez pas, l’eau est essentielle à notre survie…).
Quelle est la chose la plus importante au monde pour moi? Bâtir un monde où mes enfants pourront grandir en étant certains d’y avoir un avenir. Lorsque, plus tard, vos enfants vous demanderont ce que vous faisiez pendant que des grandes compagnies polluaient notre eau, que la pollution réduisait l’épaisseur de la couche d’ozone et que nos océans mouraient, vous pourrez leur répondre que vous écoutiez big brother, le hockey ou destinée. Il se dessinera alors une grande déception sur le visage de votre enfant, et il aura raison, car ses propres parents ne se seront pas occupés de ce qui était important pour qu’il ait un avenir heureux. Si vous n’avez pas compris la moitié de ce que j’ai dit dans ce texte, il serait peut-être temps que vous vous informiez…
J’espère que je vous aurai fait réfléchir un peu sur ce qui importe vraiment. Pensez au monde que vous voulez laisser à vos enfants. Il nous arrive de maugréer contre la dette faramineuse que les baby boomers nous ont laissés, mais plus tard, vos enfants auront le droit, comme nous, de critiquer le monde que nous leur auront laissé… s’il existe encore.
Isabelle Fortin, collège d’Alma.