Comme un parfum d’Afrique du Sud

La situation de l’équipe de France de rugby fait de plus en plus penser à l’équipe de France de football lors de la coupe du Monde 2010. Une équipe faible et un sélectionneur qui perd ses nerfs, il ne manque plus qu’une mutinerie des joueurs.

Depuis plus d’un an, on constate au fil des matchs une fébrilité et une fragilité qui ne sont pas de bonne augure. A chaque fois, on se dit que ça ira mieux la prochaine fois. Les victoires sont de plus en plus laborieuses, tirées par les cheveux.

Incapables de tenir une partie complète, les Bleus sont à la merci d’équipes plus que moyennes comme face au Tonga où l’on est passé près de la correctionnelle. Heureusement que les Canadiens ont gagné face aux Tongiens, sinon c’était le retour à la maison. On croirait que les Français ont perdu leur âme, ce qui a toujours caractérisé le style tricolore, le jeu à la main, l’inspiration, c’est de l’histoire ancienne.

Quelques joueurs surnagent encore un peu comme Vincent Clerc auteur d’un bel essai en fin de match et qui n’a guère manifesté sa joie, montrant ainsi que le ressort est cassé. Au prochain match, il faudra battre le quinze de la rose, au moins eux, on les connait bien et ils ne font pas non plus un premier tour transcendant.

Pourquoi s’entêter à ne pas reconnaitre que l’actuelle équipe de France est d’un niveau assez moyen. Ça arrive, on ne peut pas toujours être au top. Toutes les équipes ont des hauts et des bas, même les All Blacks qui courent depuis longtemps après une nouvelle consécration.

Marc Lièvremont n’est sans doute pas à mettre sur le même plan que Raymond Domenech même si certains lui reprocheront sans doute de ne pas avoir sélectionné Sébastien Chabal. Un sélectionneur doit faire des choix, c’est son travail. Je suppose que les spécialistes du rugby sauront dire s’il avait d’autres possibilités pour bâtir une équipe performante. Il a démontré qu’il n’était pas meilleur communicant que son collègue de l’équipe de football. On peut penser qu’il va se faire sévèrement critiquer si comme on peut le prévoir, l’équipe de France rentre à la maison prématurément. Au moins lui a pris les devants en annonçant qu’il démissionnerait après la coupe du monde.