Coluche, chronique d’une mort annoncée ?!

Ce jour là, la radio pleuvaient des tubes de variétés à deux balles. Ce jour-là, je me préparais à partir en vacances avec mes grands-parents. Ce jour-là, le soleil brillait. Mais ce jour-là, le 19 juin 1986, je pleurais. La radio venait d'interrompre son matraquage pour annoncer la mort de Coluche. Ce jour-là, je me souviens, tout le monde pleurait…

"Tout le monde croit que pour faire carrière il faut exploiter ses qualités. Moi j'ai exploité mes défauts…" sketch Coluche l'unique. Coluche le pote. Coluche le saint. Nul humoriste n'a jamais obtenu autant de sympathie de la part du peuple français. C'était l'époque de la rébellion. Les révoltés de 68 devenaient adultes et certains avaient des postes clés dans la société. Et des artistes osaient aller à contre-courant. On se souvient tous du coup de gueule de Balavoine face à Mittérand, vidéo

"Je ne suis pas un nouveau riche, je suis un ancien pauvre".

Ainsi né Coluche.
"…si vous allez à Londres que vous êtes bourré le flic vous raccompagnes chez vous…"
Coluche
pouvait tout dire, et tout le monde riaient. Ou presque. Quelques interventions télévisées d'anciens combattants ou de fonctionnaires de police qui n'appréciaient guère d'être victime de ses sketchs ne feront qu'asseoir la stature de l'humoriste à la salopette rayée: Pour la France, Coluche est un frère. Les restos du coeur feront de lui un saint.

Coluche président!
Les faits: été1980…Coluche se voit interdit d'antenne seulement une semaine d'RMC (déjà Europe 1 l'avait remercié pour les mêmes raisons l'année passée ), les résidents-retraité de Monaco ne supportant pas sa vulgarité et ce même si l'humoriste remonte l'audimat de la radio. Bâillonné, Coluche décide, sur les conseils de son ami Romain Goupil, de se présenter aux élections présidentielles de mai 1981. "J'appelle les fainéants, les crasseux, les drogués les alcooliques…à voter pour moi". 16% des intentions de votes. vidéo
Censure, menaces…
" Il ne faut pas être méchant avec ceux qui y travaillent à la télé, car cela peut arriver à tout le monde d'avoir besoin de travail".
6 mois plus tard, Coluche se retire des présidentielles et appel à voter pour Mittérand. Fin de l'histoire, jusqu' aux prochaines élections…
Un déçu du socialisme…
Coluche répondait que lui n'avait jamais été socialiste, mais que cela devait être dur pour eux. vidéo

L'accident Tout le monde connaît l'histoire. Ce malheureux virage, ce « putain d'camion » qui, semblant croiser Coluche et ses amis motard, s'engage soudainement sur la gauche, leur coupant ainsi la route. Au lendemain de l'accident, la plupart des médias mettent l'accent sur la vitesse trop importante de michel Colucci, plusieurs fois champion du monde de vitesse. Et puis le temps passe…
Pourtant les amis motards qui le suivaient lors de l'accident furent formel: Coluche ne roulaient pas vite (55km/h), l' accident a eu lieu sur une grande ligne droite ( 200m ) avec une pleine visibilité et le camion a dévié de sa trajectoire au dernier moment sans clignotant… Tous les médias pleurent l'accident mais se contente de la version "officielle"…seul France Soir enverra quelqu'un pour enquêter. Et vérifier que l'accident a bien eu lieu en plein ligne droite, et qu' il n'y a ni camping ni décharge ou le camion aurait pu soi-disant manœuvrer.
Ici l'interview d'Antoine Casubolo qui en 2006 a sorti un livre intitulé "Coluche, l'accident, contre-enquête".

L'irremplaçable irremplacé?! Assassiné par les politiques, par peur de son futur spectacle ou l'humoriste promettait de régler ses comptes. ou d'une éventuelle re-présentation aux élections présidentielles..
Peut-être ne saura-t'on jamais la vérité…pourtant l'effet tant attendu à eu lieu: je ne suis pas incollable en matière de politique et d'humoriste, mais il me semblent qu'on n'a jamais plus ri de cette manière des hommes politiques depuis la mort de Coluche sauf peut-être grâce aux guignols de l'info, de Canal+ ( TF1 proposera bien un bebeteshow trop conventionnel et surtout très politiquement correct ).
Notre nouveau président à certes droit a quelques traitement de faveur ( sketch de et l'excellent Gaspard Proust ), mais il faut bien reconnaître que nos humoristes préféré choisissent plutôt les travers de la vie de tout les jours comme sujets de sketchs plutôt la société et les gouvernements en place.
On ne peut s'empêcher de voir en Dieudonné la seule relève possible d'un humoriste membre de la grande famille des perturbateurs de l'époque ( Desproges et Bedos en tête de peloton ), qui, même s'il est le seul à titiller les pouvoirs politiques en place, n'a pas la même place que Coluche dans le coeur des français. Et puis, un président noir, quand même…:=). Je suis persuadé que cela aurait beaucoup amusé Coluche. Dieudo devrait éviter la moto.

14 réflexions sur « Coluche, chronique d’une mort annoncée ?! »

  1. C’est l’histoire d’un mec,qui s’est fait buter parce qu’il dérangeait,si ,si sans blague m…e!!!
    Bonjour Minix,euh non non, jiminix.
    Balavoine comme Coluche se sont faits dessoudés,j’ai aucune preuve,mais je l’jurai!!!
    Nous prenne pour des naïfs,les journaleux de l’époque.Des morts accidentelles dans un cas comme dans l’autre,quelles coïncidences .Tu là ramène de trop,hé hop les mecs y meurent accidentellement,puis le peuple y gobe,t’as qu’a voir dans quel merdier nous sommes!!!On ne peut plus rien dire cela perturbe les gens bien en place,qu’est ce que c’est qu’ce pays??? Les rigolos que l’ont voient a l’écran ont peurs,gravent les mecs y z’ont peurs.La tête des comiques actuels avec leurs sketchs plat tant dans l’engagement que dans leurs propos mesurés!!!Hé, déconnez pas,faites gaffes a vos sketchs s’en vous mouiller,l’accident vous guette.Les comiques d’aujourd’hui ont bien mauvaises mines.
    Irremplaçable Coluche,indéniable.Le reste des rigolos de kermesses,y a pas a dire ça manque des types qui balancent des vérités tout en faisant marrer une bonne partie de cet hexagone trisssse,il est trissssse l’hexagone,hein minix?La société n’veut plus de comiques engagés,qu’elle se rassure,y en aura plus.Cherchez pas,le show business et la politique c’est la même mafia, si si,hé faut pas trop l’écrire en gros vont censurer mon texto!!!T’as qu’a voir la tronche de la société Française,je me marre,oooh les c..s est!!!
    Bon minimix,euh?Non Jiminix,je te laisse mais je repasserai,avant que la milice de la nation me descende au travers de mon écran.Si mais si,ils en sont capables ces branques!!!
    Bon,j’me tire ailleurs,mais a pied,pas a moto,pas en hélico,pas en voiture comme Lady Diana,elle aussi sans être comique elle s’est fait repasser,les c..s,y se sont gourés,c’était pas une comique qui dérangeait!Enfin,c’est drôle le nombres d’accidents qui frappent les personnalités qui entravent le bon ordre!!!
    Allez salut Jiminix,évite d’avoir un humour qui déplait,surtout que ça craint un max,bonne journée.

  2. ;D merci de tes conseils Pascal! Mais tu sais, moi je pourrais me faire assassiner à cause mes dread-locks hein !!
    Pour revenir à Coluche, et à Balavoine…personne n’a de preuve ou personne n’a envie d’en avoir. Coluche était devenu tellement important qu’ils effrayait les politiques ( y compris et surtout Mittérand ), et tout le monde se souvient des prises de positisions televisées de Daniel Balavoine, notamment face à Mittérand, encore lui.
    Merci de ton com Pascal…connais-tu Dieudonné?!

  3. Notre coluche
    Jiminix et Pascal si je pouvais vous attribuer un 1000 pour le vote je le ferais et
    nostalgie si Michel notre Coluche était encore présent en ce moment il y aurais de quoi
    s’éclater !!!!! 😉

  4. Merci Laury, « Michel » nous manques, sur que l’ambiance serait meilleure si l’était encore parmi nous! Bien qu’un humoriste, bien plus qu’un artiste, bien plus qu’un meneur: un homme engagé…

  5. C’est l’histoire d’un mec,trop adulé par le peuple d’en bas comme ils disent,les gros d’en haut!!!
    Salut Man Jiminix.
    People get ready!!!
    Pour en revenir a MONSIEUR COLUCHE,vrai qu’il manque au paysage.Rufus qui était semble t-il un de ses proches amis,avait fait comprendre que sa mort n’était pas accidentelle.Bref,restons dans l’ignorance et l’insouciance,le temps apaise les maux.Reste a honorer comme tu l’as fait,son passage sur cette planète de c..s!!!
    Concernant Dieudonné,je le connais sans plus.Je sais qu’il a eu des problèmes avec ce qu’il déballe dans ces sketchs,mais je ne suis pas sa carrière.Peut être ais-je torts???
    Bon man Jiminix,a là prochaine sur la fréquence,dread natty dread now,jah rastafari!!!

  6. Jah rastafari à toi man !!
    Ouais Coluche, c’est une putain de perte pour tout le monde, et c’était un sacrée boulet à liquider pour beaucoup! Mais, restons dans le flou, car comme Kennedy, même si tout le monde l’a sur le bout de la langue…il n’y a qu’un seul qui est mort.
    Bon par contre pour le 11 Septembre ils sont pas mal à en avoir payé les frais ! Ooopss
    Sinon, cette époque, milieu 1980, fut une sacrée période. De [b]Charlie Hebdo[/b] aux émissions de [b]Polac[/b]…tout le monde se souvient du coup de gueule de [b]Balavoine [/b]face à [b]Mittérand[/b], de la marseillaise interdite de [b]Gainsbourg[/b], et des [b]restos du coeur [/b]de michel.
    La devise de [b]Coluche[/b], « Puisqu’ils ne le font pas, je vais le faire… », sert encore à beaucoup de monde aujourd’hui. Toutes les assos qui ont vu le jour partent de ce même constat.
    [b]Dieudo [/b]?! Je ne crois pas me tromper, car entre les bulles de coca de [b]Gad Elmaleh[/b] et la banlieue rigolote de [b]Djamel debbouze[/b], qui me font mourir de rire, je ne retrouve pas l’élément perturbateur qu’était [b]Coluche[/b], [b]Desproges [/b]ou encore [b]Bedos [/b]en forme.
    Je te conseil vivement de regarder, tout ses spectacles, et commence par « Mes Excuses », c’est un bon début…
    Jah rules!
    ;D

  7. On ne peut s’empêcher de voir en Dieudonné la seule relève possible d’un humoriste membre de la grande famille des perturbateurs de l’époque ( Desproges et Bedos en tête de peloton ),

    Je suis surpris de lire cette comparaison entre Dieudonné qui est allé serrer la main à Le Pen et Desproges ou Coluche.

    Je pense que ces deux derniers se retourneraient dans leur tombe.

  8. C’est un point de vue. Nul ne sait ce que Coluche en aura pensé, et nul ne peux savoir que lui aurait fait.
    Je ne pensais pas à cela. Je vois juste en Dieudonné le seul humoriste « engagé », voilà tout.
    Lepen est le mal et Dieudonné à toujours combattu le mal.Mais le mal a changé de corp.Et puis apparement Dieudonné est allé voir (quand ce fut possible) tous les partis politiques, en tant que candidat à la présidence. La presse n’a parlé que de sa visite chez les méchants racistes du front national.
    Je hais toutes les idées puantes de ce parti d’extrême droite, tout autant que vous je pense. Pourtant, il y actuellement quelques qui, non content d’avoir des idées aussi nauséabondes, peut maintenant les mettre à exécution après élection.
    Le mal a changé de corps.

  9. Je pense que vous parlez de notre président, je vous dirai franchement que je n’aime pas l’individu mais je n’arrive pas à comprendre la haine que certains lui vouent.

    Je crois que vous allez vraiment trop loin et que vous êtes bien complaisant avec Dieudonné surtout compte tenu des propos racistes qu’il a tenu.

  10. J’ai déjà en effet entendu parler de sa mort de cette façon….. je me questionne……
    Ma naïveté (peut-être) me fait dire que c’est impossible d’imaginer ce genre de choses… et que les “stars” peuvent avoir des accidents “comme tout le monde ” sans pour autant chercher une machination derrière….
    Bref, ça me parait complètement fou cette histoire, comme d’autres d’ailleurs… mais je ne m’y ferme pas totalement…. (hein !!) et je n’ai pas lu ce livre… (par contre j’en ai lu d’autres pour d’autres personnalités…).
    Pour conclure, sure qu’il était unique tant par son humour hors du commun et irremplaçable, que par son grand cœur…. Le peuple français n’est pas prêt de l’oublier, et toutes générations confondues…

    Ps: bon ce Gaspard Proust…
    et tout à fait d’ok avec toi : »Je hais toutes les idées puantes de ce parti d’extrême droite, tout autant que vous je pense. Pourtant, il y actuellement quelques qui, non content d’avoir des idées aussi nauséabondes, peut maintenant les mettre à exécution après élection. »…… 🙁

  11. Dieudo raciste…je reste sceptique moi! ou alors envers les c**s! remarquez quand même que nos humoristes actuels ne s’expriment pas ou peu sur l’actualité…

  12. Pas d’accord…
    …,concernant la comparaison avec Dieudonné… aïe… non… faut arrêter. J’ai longtemps défendu dieudonné, en me disant qu’il ne pouvait, au vue de ses prises de position, être un raciste: reconnaissance officielle du traumatisme subit par « le peuple noir » (quelle appellation discriminante…) du fait du colonialisme, de l’esclavagisme, de l’évangélisation. Et effectivement, il n’est pas raciste: il est négationniste. Il a publiquement et à plusieurs reprises soutenue des thèses révisionnistes tendant à démontrer une exagération de l’holocauste nazis. Pour les gens comme lui, les chambres à gaz sont au mieux un détail de l’histoire. Et qu’on puisse comparer un type qui a ses idées avec un homme comme Coluche me laisse un peu sans voix. Certes, Coluche ne s’étant jamais publiquement exprimé sur ce sujet (en dehors de quelques blagues comme « un juif qui sent le gaz »), il est difficile d’assurer avec certitude que Coluche n’était pas lui non plus négationniste. Gageons qu’une personne n’exprimant pas ce genre d’idée est jusqu’à preuve du contraire considéré comme non négationniste.
    Alors, Dieudo président? Je quitte la france et même plus: j’aurais honte d’être français!

Les commentaires sont fermés.